Dans toute la France, à Bruxelles et en Suisse, le collectif soulèvements de la Terre a ciblé des centres de production de béton, des usines d’enrobage ou de simples lieux de stockage, pour dénoncer l’artificialisation et ses impacts sur l’environnement.
lemonde.fr avec AFP : Mobilisation de quatre jours, du 9 au 12 décembre, « contre Lafarge et le monde du béton ». Elle est soutenue par plusieurs dizaines d’organisations dont Extinction Rebellion, Attac, lAlternatiba, Bassines non merci, des groupes locaux de LFI, d’EELV, etc.
L’écologie à toutes les sauces
La vocation de l’écologie est de réunir toutes les personnes sans exception autour de la sauvegarde de notre avenir commun. Tant que nous aurons un vain « débat » entre les réactionnaires qui ne veulent rien changer au monde de hier et quelques personnes éclairées, nous irons au désastre. Les commentaires sur lemonde.fr illustrent cette loi humaine, la soumission à l’ordre existant est la chose la mieux partagée. Difficile de convaincre un (con)vaincu. Exemples :
Peps72 : Les factieux d’extrême gauche sont de retour. Ah oui c’est vrai, quand on est d’extrême gauche, on a le droit d’être violent et de tout casser.
Fly high : Heureusement qu’il y a des gens comme eux pour se révolter de la destruction de notre planète, personnellement je le fais pas ou peu. Leur extrémisme est à la hauteur de notre inaction. Regardez vous et demandez vous ce que, à votre niveau, vous faites pour essayer d’améliorer les choses.
ChrisL : C’est marrant de lire les commentaires de certains, notamment celui de Peps72, untel ou pm22, le sceptique. Pour eux cadenasser une entrée et faire un tag sont des actions destructrices et violentes. OUHHHH ça fait peur! Un méchant tag!!!
pm22 : @ChrisL J’arrive, avec ma peinture, pour faire un joli tag bien gras dans votre appart. Chiche ?
Gaston31000 : J’espère que ces personnes seront arrêtées et jugées. Quelques travaux d’intérêt général devraient leur remettre les pieds sur terre. Les jeunes militants écologistes ont un point commun avec les macronistes : ils ne veulent pas vraiment débattre, mais imposer leurs idées, ils veulent faire table rase du passé et des corps intermédiaires ( avec la conviction qu’il suffit d’une poignée de gens résolus pour changer le monde), ils n’aiment pas vraiment la démocratie, qui a besoin de lenteur et de débats interminables pour fonctionner correctement et de manière apaisée.
Aelsa : Votre propos serait tout à fait juste, si 1) le nom démocratie avait encore un sens dans les conditions actuelles de la vie politique et 2) l’urgence écologique n’était pas telle qu’on ne peut plus se permettre que des progrès (souvent infimes) mettent 30 ans à se manifester. Vous me direz que la méthode des SLDT ne fait pas la preuve de son efficacité, et c’est vrai, mais elle est du moins cohérente avec la temporalité inédite qui est celle de la crise du vivant dans laquelle nous sommes plongés. Par ailleurs, si la méthode lente et mesurée des petits pas est bien sûr légitime et respectable dans bien des cas, elle n’est pas la seule, et certaines (r)évolutions se font en effet sous l’impulsion d’une poignée de gens résolus, qui voient plus loin que le bout de leur routine syndicale.
Rumi : Ils habitent dans des cabanes en paille et se déplacent en chars à bœuf ces zadistes en puissance. Qu’on leur offre le gîte et le couvert à l’ombre.
M92 : Votre ton condescendant envers les jeunes militant est au mieux inapproprié au pire obscène. On parle de leur avenir. C’est parce que les chefs d’entreprise enfreignent les lois (quand ce ne sont pas les élus) en toute impunité la plupart du temps que face au massacre les gens se mobilisent: forêts rasées, rivières polluées, sols contaminés…c’est quotidien. Lafarge déverse ses eaux usées dans les rivières, Sanofi, Arkema… envoient des polluants éternels qui rendent impropres à la consommation les œufs des poules et les légumes du jardin, la FNSEA cautionne l’envoi massif de pesticides qui rendent malades les écoliers… Il n’y a pas de débat à avoir. Ce qui est demandé c’est le respect de la loi. Les lois même imparfaites sont supposée nous protéger. Faisons cela déjà. Et commençons par arrêter et juger celles et ceux qui sont à l’origine des problèmes, pas ceux qui s’en plaignent. Si tout le monde faisait son travail et que certains n’étaient pas protégés on en serait pas là.
On sait que les pays africains auront doublé leurs population en 2050/2060. Alors les gauchos, où comptez vous loger tous ces africains supplémentaires sans béton ? Ils sont déjà 1,4 milliards dont la plupart ne sont pas logés correctement… Alors lorsqu’ils seront entre 2 à 3 milliards dans les décennies à venir, où comptez vous les loger sans béton ?
Et oui, le béton aussi a de beaux jours devant lui ! Le sable n’a pas fini d’être pillé sur les plages pour les constructeurs immobiliers !!
Ils sont marrants et surtout incohérents tous ces gauchos, en effet ils veulent que la population mondiale continue de croître mais sans nucléaire, sans charbon, sans pétrole, sans gaz, sans engrais et sans sable à béton ! Est ce vraiment réaliste ? Surtout quand on sait que chaque humain est accumulateur et n’aspire qu’à avoir plus !
On peut gâcher le beton avec des tirs de mortier .
Les grandes tours à migrouilles et à crouilles sont des enfers à beton .
Le plus marrant (triste) c’est cette drôle de logique qui te fait dire que parce qu’ils ne veulent pas qu’ON tire au mortier sur les grandes tours (À 12:12)… les gauchos veulent que la population mondiale continue de croître et patati et patata. Là encore la «modération» décidera de ce qui est la plus grosse saloperie, à savoir le béton ou le reste.
– « Chaque seconde dans le monde, sont coulés 190 m3 de béton, soit 6 milliards de m3 par an ; ce qui en fait le matériau manufacturé le plus utilisé au monde. » (Planetoscope)
Le béton a de multiples usages, si quelqu’un connait ce que représente la part du logement dans tout ça je suis preneur. En attendant, pour le logement il existe des alternatives au béton. Le bois, la terre etc. Exemple pour nos amis africains, et pour les autres aussi, si ça peut les aider…
– Et si la terre rouge remplaçait le béton gris au Sénégal ? (francetvinfo.fr)
Blagues à part, quoique, je vois encore que tout est bon, même le Béton, pour Déconner.
Curieux que notre Champion Maison ne soit pas venu nous pondre une bonne gâchée. Lui qui adooore nous couler du Béton partout, sur tout et n’importe quoi. Des tonnes et des tonnes dans les socles d’éoliennes, des gigatonnes dans les logements pour les migrons, beaucoup moins dans les centrales nucléaires.
– « L’écologie à toutes les sauces. La vocation de l’écologie est de réunir toutes les personnes sans exception [etc.] Difficile de convaincre un (con)vaincu. Exemples : »
C’est sûr que ce ne sont pas les exemples qui manquent. Ce blog et d’ailleurs un remarquable cas d’école, qui pourrait même devenir un sujet de thèse en psychologie. Hors-mis bien sûr les études à la con… quand on s’intéresse à la littérature scientifique dans le domaine de la psychologie (voire des neurosciences), on voit que la connerie est assez bien étudiée. ( à suivre )
Lire notamment : Psychologie de la connerie. Sous la direction de Jean-François Marmion.
Sciences Humaines, 2018.
Là encore nous avons deux camps. Ce n’est donc pas bien compliqué, c’est même plutôt simpliste, voire simplet. Choisis ton camp camarade ! D’un côté celui des réactionnaires… qui ne veulent rien changer au monde de hier… de l’autres celui de ces quelques personnes éclairées (sic).
Autrement dit d’un côté les cons, ultra-cons et j’en passe, de l’autre les éclairés, éclaireurs et autres bien-pensants, bienfaiteurs et bienfaisants. Bref, le Problème est donc un manque de Lumière.
La Question : Comment l’allumer, ou la rallumer ? Oui mais attention ! Tout en faisant en sorte de ne pas nous retrouver ensuite avec d’un côté les éclairés, et de l’autre les illuminés et les allumés.
« contre Lafarge et le monde du béton ».
Ils ont raison…sauf que Lafarge a été vendu aux suisses par Macrelle.
Le méchant béton, je vois très bien la secte extinction rébellion se réunissant autour de leurs totems , les saintes éoliennes qui brassent du vent.
Et qui cachent 500 à 5000 tonnes de bétons.
CQFD 😀
ON ne dit pas “ L’ingénieur brasse les tétons de la bonne. “
Non, il faut dire “ L’ingénieur brasse le béton à la tonne. “
Mdr
Ahahah 😂