RAP, pour nous libérer de la publicité

Depuis 31 ans, R.A.P. (résistance à l’agression publicitaire) lutte contre le système publicitaire sans relâche et avec détermination. En 2023, nous avons amplifié la lutte pour l’ouvrir sur de nouveaux horizons. Pour continuer nos actions, nous avons besoin de vos soutiens

Je fais un don

LA PUBLICITÉ EST UN CHOIX POLITIQUE

Nous œuvrons pour dire STOP :

À la publicité lumineuse : nous avons co-organisé plusieurs mobilisations contre la publicité lumineuse. Le 18 février dernier, nous avons mené une mobilisation nommée « Rallumons les étoiles » d’ampleur dans 38 villes en France. Au total, plus de 2400 dispositifs publicitaires ont été éteints ou recouverts. 


À la publicité climaticide : nous avons mené une mobilisation contre l’écoblanchiment des constructeurs automobiles, afin de demander la fin des publicités pour la voiture individuelle, pour un nouveau système de mobilités.

Au sexisme dans la publicité : Le 5 décembre dernier, nous avons publié notre deuxième rapport sur la publicité sexiste en France. Avec celui-ci nous mettons une nouvelle fois en lumière que les stéréotypes et injonctions sexistes dans la publicité existent toujours, et qu’il est grand temps de légiférer sur le sujet.

RAP a aussi mené des réunions publiques, interpelé les élu·es et a été auditionnée par des instances comme le CESE. RAP est également membre du comité d’évaluation de l’expérimentation « Oui Pub » au sujet de la publicité distribuée dans les boîtes aux lettres.

En 2023, nous avons obtenu une victoire historique : l’interdiction des écrans publicitaires dans l’espace public de la Métropole de Lyon, 2e plus grande métropole de France. Ce succès, après une bataille de 5 ans, démontre que résister permet de changer nos vies.

VOTRE DON CHANGE LE SYSTÈME !

En 2024, nous allons publier un rapport sur la publicité automobile, mais également interpeler les candidat·es aux élections européennes et mobiliser contre la publicité en ligne. Bien évidemment, notre travail ne s’arrêtera pas là, car en 2024 la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous devrons donc œuvrer plus que jamais contre la publicité lumineuse et climaticide.

Grâce à vous, nous pourrons enquêter, mener des actions de résistance et faire changer la législation pour bâtir, en toute indépendance et à vos côtés, un monde meilleur débarrassé de l’agression publicitaire.

Je fais un don

Vos dons bénéficieront d’une réduction d’impôts de 66 % sur vos revenus 2023 ; ne manquez pas nous soutenir avant le 31 décembre 2023 pour recevoir votre reçu fiscal avant votre prochaine déclaration d’impôts.

2 réflexions sur “RAP, pour nous libérer de la publicité”

  1. Quand ON me parle d’Antipub je pense de suite aux Casseurs de pub, l’association fondée par Vincent Cheynet en 1999. Et au collectif Les Déboulonneurs. Pourtant il en existe d’autres, qui luttent contre cette saloperie, la Pub. Notamment Paysages de France, association créée en 1992, comme Résistance à l’agression publicitaire (RAP). Là encore pourquoi ne se regroupent-ils pas, pour ne faire qu’une seule et même force antipub, d’autant plus qu’ils collaborent sur bon nombre de combats ?
    Qu’est-ce qui les différencie ?

    – « L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. » (Extrait des statuts de RAP)
    Les effets négatifs… comme si la Pub avait des effets positifs !
    ( à suivre )

    1. Ce qu’il me semble… c’est que RAP lutte (et très bien) pour faire respecter les textes législatifs et règlementaires relatifs aux publicités (ce qui est déjà ça) et pour faire évoluer la législation dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement et d’un plus grand respect des droits du citoyen (extrait de leur site). Mais qu’en fin de compte cette assoce s’accommode de la Pub. C’est là encore du politiquement correct, et de la politique des petits pas, .
      De leur côté les Casseurs de pub sont bien plus radicaux :
      – « Pourquoi nous appelons-nous « Casseurs de pub » ?
      Sommes-nous des « casseurs », des gens « pas bien dans leur tête », comme s’emploient à le faire croire les publicitaires ? Non, bien sûr. Au contraire, nous menons un combat non-violent fondé sur l’argumentation. Si nous sommes des « Casseurs de pub », c’est parce que la pub est une machine à casser. [etc.] » (casseursdepub.org)

Les commentaires sont fermés.