Danemark, surpopulation dans le futur

On pense « surpopulation » pour des pays pauvres, et dans nos pays riches on se plaint plutôt de la baisse de natalité et du vieillissement de la population. Mais notre richesse par le PIB résulte principalement de la révolution thermo-industrielle commencée au XIXe siècle. Toutes les analyses scientifiques sur le caractère exponentiel de nos croissances montrent que cette civilisation va s’effondrer au cours de ce XXIe siècle. Les prévisions du rapport au Club de Rome de 1972 sur les limites de la croissance restent valides aujourd’hui. Les pays riches deviendront des pays pauvres et donc surpeuplés, même des pays actuellement avantagés comme le Danemark.

En plus de 7 300 kilomètres de littoral (contre 5 500 kilomètres pour la France métropolitaine), ce pays de 6 millions d’habitants en 2024 (4,58 millions en 1960) est aussi le deuxième pays à l’altitude la plus basse d’Europe, juste derrière les Pays-Bas. Les Danois ont découvert le 19 octobre 2023 à quoi ressemblerait leur futur. La « tempête du siècle » s’est abattue sur le royaume. Le niveau de la mer a dépassé plus de deux mètres à certains endroits du littoral. A l’avenir, avec la montée du niveau de la mer, les tempêtes n’auront pas besoin d’être particulièrement violentes pour provoquer des événements similaires à la tempête du siècle. Dans le pire scénario du réchauffement climatique, une élévation de 50 centimètres du niveau de la mer, ces catastrophes seront quarante fois plus fréquentes au Danemark, à la fin du siècle. Si l’accord de Paris était respecté, ils auraient lieu sept fois plus souvent. Mais l’accord de 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne reposait que sur la bonne volonté des États, c’est-à-dire sur rien. D’où le premier facteur qui montre que le Danemark est surpeuplé, où mettre tous ces gens qui vont être chassés par la montée des eaux ?

Pourtant ce qui est mis en évidence actuellement dans les médias, c’est la surpopulation « carcérale » au Danemark. Ce pays veut même délocaliser ses prisonniers dans d’autres pays ! A croire qu’il n’y a pas de surpopulation humaine au Danemark. Il est vrai que l’apparence est trompeuse, un pays riche, une économie florissante, une densité moyenne acceptable pour un pays européen (146 hab./km2 en 2021), mais c’est déjà plus du double de la densité mondiale, 61 hab./km2. Le taux de fécondité de 1,67 enfants par femme (2020) est en dessous du seuil de renouvellement de 2,1. La démographie du pays se stabilise, même si le taux de croissance est encore positif. La superficie n’est que de 43 000 km² (sans les îles Féroé et le Groenland).

Avec une superficie agricole frôlant les deux tiers du pays, l’agriculture danoise ne pèse que pour 1 % du PIB national, alors que le secteur agroalimentaire représente plus de 8 % de ce même PIB. Grâce à l’aquaculture, le Danemark se positionne même comme premier exportateur européen de poissons et de fruits de mer. Ce pays détient environ 15 % de parts du marché mondial des ingrédients alimentaires (émulsifiants, colorants …), il exporte entre 95 et 98 % de sa production totale. Tourné vers l’exportation, le Danemark souffrira quand l’idée de souveraineté alimentaire de chaque territoire et l’idéal de nourriture non transformée industriellement prendra de l’ampleur. Les principaux secteurs d’activité sont les industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, avec des industries de niche dans les énergies renouvelables et la biotechnologie. Mais le Danemark dispose de ressources naturelles limitées, ce qui entrave le développement futur. Actuellement le taux de chômage est faible, soit 4,2% en 2023 contre 7,1% en France. Les Danois entre 60 et 64 ans sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe (61%), de même que les jeunes Danois (15-24 ans, avec 57%). Mais les statistiques présentes ne disent rien du chômage futur quand la déplétion des ressources fossiles entraînera une baisse drastique d’un PIB dont le niveau élevé dépend principalement de l’énergie exosomatique des esclaves énergétiques.

Le plus inquiétant est le degré d’urbanisation du Danemark, près de 90 %. Toute ville qui ne peut s’approvisionner dans sa propre ceinture vivrière court le risque d’une famine de masse quand les circuits mondiaux de distribution vont s’enrayer. L’idéologie du libre échange commence en effet à être derrière nous, les protectionnismes se multiplient et cela peut faire rapidement boule de neige. De toute façon une ville tentaculaire étouffe la convivialité des rapports entre habitants. L’agglomération de Copenhague, avec plus d’un million d’habitant, est certes en tête du classement des villes « les plus sûres » du monde. Classée en fonction de différents critères, la capitale danoise a obtenu, sur une échelle de 0 à 100, un score de 82,4. Mais depuis 2014 des enfants de 10 à 14 ans étoffent régulièrement les registres de la criminalité de la police de Copenhague ; la hausse spectaculaire inquiète les autorités. Rien n’est jamais acquis définitivement.

Un chômage réduit, une agriculture et une industrie mondialisée et l’abondance actuelle de biens et services au Danemark empêche de penser « surpopulation ». Mais nous avons montré que les perspectives sont mauvaises, le sort des générations futures paraît peu enviable, au Danemark et ailleurs…

En savoir plus sur la surpopulation

Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable (2022)

Surpopulation… Mythe ou réalité ? (2023)

Un panorama des pays surpeuplés,

Surpopulation généralisée dans tous les pays

Pour lutter contre la surpopulation,

https://www.demographie-responsable.fr/

22 réflexions sur “Danemark, surpopulation dans le futur”

  1. Plutôt que le Danemark, les Pays-Bas auraient quand même fait un bien meilleur exemple.
    Sinon la France aussi. Si vous voulez découvrir à quoi ressemblera votre futur… il vous suffit de consulter le site, très officiel, du Ministère de la Transition et Blablabla.
    – Montée des eaux : à quoi ressemblera la France en 2050 ? (adaptation-changement-climatique.gouv.fr)
    De là vous accéderez au «site source», et sur la petite carte vous pourrez vous balader partout, jusqu’au Danemark, et plus si affinités.
    Mais puisqu’il en est ainsi, du moins aujourd’hui, restons au Danemark.
    Biosphère se demande où mettre tous ces gens (Danois et Danoises) qui vont être chassés par la montée des eaux. Un simple coup d’œil à cette carte, et ON voit qu’il reste encore de la place. Au Danemark déjà, et plus si affinités. ( à suivre)

    1. Rire pour réfléchir etc.

      (suite) Sinon, vu que je ne suis pas con cerné par ce problème, moi je suis OK pour héberger une danoise. Et/ou une hollandaise, une camarguaise peu importe.
      Plus sérieusement, quoique, au Danemark ON semble avoir trouvé la solution.
      C’est pas cher, c’est tout con, il suffisait juste d’y penser. Des bancs hauts sur pieds… pour ne pas se mouiller les pieds !
      – Des bancs surélevés au Danemark pour sensibiliser au changement climatique (lepetitjournal.com 26 avril 2022)

      PS : D’origine anthropique, le Changement !
      Même si ça ne sert à rien, il est toujours bon de le rappeler. Misère misère !

      1. au risque de provoquer...

        – « On pense que l’humour est une arme de sensibilisation massive, alors on vous parle souvent d’écologie le poing levé et un doigt dans le cul ! »
        (Le Pr Feuillage fait rire de l’effondrement – Le MONDE 13 février 2020)

  2. La question d’un commentateur sur ce blog importe : « Notre civilisation va t-elle s’effondrer au cours de ce XXIe siècle ? »
    La réponse ne peut qu’être OUI à la suite du rapport de 1972 sur les limites de la croissance.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collapsologie
    « Parmi les scénarios, la plupart mènent à la fin du système socio-économique mondial et à un effondrement démographique durant la seconde moitié du XXIe siècle. »
    Les effets du réchauffement climatiques la déplétion des ressources fossiles, le stress hydrique, la surpopulation et la pollution, l’épuisement des sols… toutes les études scientifiques montrent que nous avons dépassé la capacité de charge de la planète à soutenir la civilisation thermo-industrielle.

    En fait on ne peut pas fixer de date précise à l’effondrement, il a commencé car de multiples soutiens du système, y compris la démocratie représentative, montrent déjà leurs faiblesses.

    1. Un effondrement au départ il commence lentement, ensuite il se poursuit de plus en plus vite !
      Tu sais il est à prévoir que les pays qui détiennent les dernières réserves de pétrole, voudront garder les dernières quantités pour eux-même, ils voudront en exporter de moins en moins ! OR l’Europe est le continent qui détient le moins de pétrole et même de gaz sur son propre sol ! Autant dire, que l’effondrement commencera par l’Europe !

    2. MC Esprit critique

      Merci Biosphère pour votre éclairage (avec ou sans «»). De cette page Wiki (Collapsollogie), pour moi le plus intéressant est le chapitre «Analyses critiques».

  3. « Mais depuis 2014 des enfants de 10 à 14 ans étoffent régulièrement les registres de la criminalité de la police de Copenhague ; la hausse spectaculaire inquiète les autorités. Rien n’est jamais acquis définitivement. »

    OUI mais, de quelles origines sont ces enfants en question ? Oups ! Des danois de papier ! Partout où la criminalité a augmenté en Europe est liée à l’immigration !

    1. Papier toilette

      Ben oui ON le sait, même que c’est prouvé, au Danemark comme partout la criminalité c’est les Autres.

      1. Pour PREUVE ! Voici les paroles d’un gauchiste Danois , Mette Frederiksen, a dévoilé mardi 13 septembre 2023 je cite « Il fut un temps au Danemark où nous n’avions pas besoin de punir très sévèrement parce que nous n’avions pas beaucoup de criminalité. Malheureusement, cela a changé. Et cela est lié à la politique d’immigration »

        Tu ne pourras pas dire que c’est une fake new d’extrême droite pour le coup !

        1. major Daubuisson purgeur de gauchistes

          Leur gauche , toute démagogique qu’ elle est par nature ,n’est pas aussi démente et fada que la nôtre
          Je maintiens mon assertion sur la nécessité d’ épurer et purger la gauche

        2. Papier journal

          J’adooore tes PREUVES ! Tiens en v’là une autre :
          – Cette gauche danoise qui gouverne à droite (Le Figaro 16 mai 2021)
          Tu pourras pas dire que c’est une fake new d’extrême gôôche pour le coup

      2. Voici l’article concernant les propos de Mette Fredériksen
        https://europeanconservative.com/articles/news/denmark-tightens-penalties-for-violent-crime/
        Je traduis un autre passage de cet article : « La criminalité liée aux gangs pose de graves problèmes au Danemark. Pour nous autres, les gangs sont synonymes de violence, de fusillades, de meurtres et d’agressions à l’arme blanche dans les lieux publics », a déclaré le premier ministre, ajoutant que les gangs sont de plus en plus audacieux et ne craignent pas la loi, enrôlant de jeunes et les utilisant pour mener à bien des activités criminelles.
        Voilà ! Pas de mystère sur l’origine sur la criminalité !

        Modérateur à Bga80
        Les gangs ne sont pas synonymes d’immigrés. Ne mélangez pas tour, il y a parmi les immigrés des gens très bien et souvent compétents comme il y a des Danois « de souche » enrôlés dans des gangs ou qui trucident leur femme.

        1. major Daubuisson

          Tu trouves les mêmes gangs en Suède , pays de l’ hyperlaxisme et de l’ angélisme à faux masque en matière d’ immigration .

        2. Lisez l’article ! Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait aucun criminel parmi les autochtones, mais si on regarde le nombre de criminels par rapport à la représentativité des migrants et des autochtones, on voit très bien que la criminalité a augmenté suite à l’immigration ! Proportionnellement il y a beaucoup plus de criminels chez les migrants et issus de l’immigration que chez les autochtones ! La socio-démocrate Mette Fredériksen l’affirme elle-même !

        3. Misère misère !

          – « Une étude révèle que les populations migrantes ne causent pas d’augmentation de la criminalité, mais que les préjugés persistent »
          (Immigration et criminalité : Y a-t-il un lien de cause à effet? mcgill.ca 2023)

          – Immigration : les étrangers pas plus délinquants que les autres, selon une étude
          (Le MONDE 21 avril 2023)

          Mais bien sûr ON dira que cette étude a été financée par la Gauche. Et que Le MONDE n’est qu’un torchon écrit par des «gauchiasses» pour des «gauchiasses» !

      3. major Daubuisson

        Bon sang , c’est ben vrai ça , ces salauds de Danois ont un taux de criminalité hallucinant depuis l’ avènement des Vikings tandis que , rapporté à leur « faible effectif » , les immigrés afromuzz sont des angelots .
        Prenez donc exemple, messieurs les Vikings sur ces gens venus d’ Afrique de leur propre initiative pour développer ce pays et qui en retour ne reçoivent qu’ insultes et racisme : je dis , cela suffit !!!!! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁
        Michel c nous dira que ce pays n’est pas si surpeuplé que cela et qu’ en se poussant un peu , on y arrivera .
        Jobastres de Danois qui prétendent que la criminalité est surtout le fait des étrangers alors qu’ ils ne sont pas tous comme cela .
        Qui ne connaît pas la terrrrrrrrible réputation des Danois de souche violents dans leu pays et surtout à l’ étranger ? 😂😂

  4. Esprit critique

    – « Toutes les analyses scientifiques sur le caractère exponentiel de nos croissances montrent que cette civilisation va s’effondrer au cours de ce XXIe siècle. [etc.etc. etc !] »

    Toutes… vraiment ? Faudrait voir ce qu’en dit ChatGPT… Alors posons-lui la question :
    – Notre civilisation va t-elle s’effondrer au cours de ce XXIe siècle ?

    1. Il est difficile de prédire avec certitude si notre civilisation s’effondrera au cours du XXIe siècle. Il y a de nombreux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les conflits armés, les inégalités économiques et sociales, entre autres.
      Cependant, il est important de noter que nous avons la capacité de prendre des mesures pour prévenir un effondrement et construire un avenir plus durable. Il est essentiel que nous travaillions ensemble en tant que société mondiale pour résoudre ces problèmes de manière collective. Chacun de nous a un rôle à jouer pour promouvoir un changement positif et soutenir la durabilité environnementale, sociale et économique.

        1. Justement, mon cher BK86, attendez que la suite sorte… et vous ne serez pas déçu.

    2. Esprit critique

      Partant de là ça sera toujours pareil. Les uns diront que ChatGPT est un imbécile, un gros tocard qui ne fait que réciter comme un perroquet la doxa, son mantra et patati et patata. Et que ce n’est pas du tout difficile de prédire avec certitude si notre civilisation s’effondrera, ou pas, au cours du XXIe siècle… ben non puisqu’elle VA s’effondrer ! Même que c’est écrit, dans les astres ou le marc de café peu importe. Et les autres rigoleront, de mille façons et pour X raisons, peu importent les façons et les raisons.
      Partant de là ça sera toujours pareil. Dialogues de sourds, parties de ping-pong, de bourre-pifs, stratagèmes en tous genres dans l’Art d’avoir toujours raison, et bien sûr à la fin l’estocade, le stratagème ultime, le truc imparable, l’«argument» qui tue… l’injure !
      – ChatGPT, Pierre Paul ou Jacques peu importe, est un imbécile, un gros tocard !

      1. (Suite et fin) Tout ça finalement pour dire que ChatGPT n’est pas loin de la vérité.
        En tous cas sur certains points de 9 ces lignes de bouillie pour chat (sic BK86)
        Comme au théâtre, chacun de nous joue son rôle. Quelques uns leur petit rôle pour promouvoir un changement positif et soutenir la durabilité environnementale, sociale et économique (sic ChatGPT)… ce qu’ON peut traduire par «l’intelligence collective»… et les autres, tous ensemble tous ensemble… au service de la connerie collective !
        Encore une fois nous voilà donc bien avancés. Misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *