Stérilisation volontaire. Des chirurgiens urologues sectionnent les canaux déférents qui conduisent les spermatozoïdes des testicules vers la prostate, interdisant leur arrivée dans la verge. La vasectomie impose un délai de quatre mois de réflexion avant le passage à l’acte. Le nombre de recours à cette contraception quasi définitive est passé en France de 1 940 en 2010 à 30 288 en 2022, dépassant désormais depuis 2021 les stérilisations féminines. En 2022, trois stérilisations masculines ont été pratiquées pour deux stérilisations féminines.
Nathaniel Herzberg : Dans le paysage mondial de la stérilisation masculine, la France avait longtemps fait figure de mauvaise élève, loin derrière les pays anglo-saxons, l’Europe du Nord ou la Corée du Sud. Alors que la prévalence de la vasectomie semblait directement corrélée aux indicateurs d’égalité hommes-femmes, la France faisait exception. Sans doute l’effet d’une politique nataliste peu compatible avec un acte non réversible. Aux hommes de plus de 40 ans ayant déjà procréé s’ajoute dorénavant une population jeune qui choisirait clairement de ne pas avoir d’enfants.
Le point de vue des écologistes malthusiens
Pat Cartier : Eh oui. Au sommet on appelle à un réarmement, à la base on s’organise pour tirer à blanc. Un bien bel acte de désertion, comme on aimerait en voir plus souvent. (Monsieur le Président, je vous fais une lettre, etc.)
LST : Homme sans enfant et sans désir d’en avoir, en couple fidèle depuis 17 ans (12 au moment de l’opération), j’ai choisi la vasectomie à 30 ans pour libérer ma compagne de la charge mentale et physiologique de la contraception (entre autres arguments, nombreux). Rapide, 3x moins onéreuse que la ligature des trompes chez la femme, c’est une solution idéale. Et quelle tranquillité d’esprit avec ma compagne depuis. J’irai même jusqu’à dire que notre libido commune ne s’est jamais mieux portée que depuis l’opération.
PierreBezoukhov : Cette progression de la vasectomie souligne avant tout l’avancée de l’égalité homme/femme dans la contraception. Ce n’est ainsi plus à la femme seule d’accepter cette contrainte avec une pilule sans doute néfaste pour le métabolisme. L’homme qui en a marre du préservatif dans son couple (pour x raisons), qui a eu des enfants et n’en veut plus, peut donc sauter le pas de la vasectomie sans regrets. Tant mieux.
Jefp : Plus de risque de devenir pères contre leur gré …
Job : Et moins de femmes à se retrouver enceintes contre leur gré…
Et demain : Formidable pour la planète ! Adieu réchauffement climatique, cultures intensives, grandes migrations… le bonheur quoi !
Malthus : « Plutôt issus de milieux favorisés, très peu de bénéficiaires de la couverture maladie universelle pour se faire stériliser ». Les pauvres préfèrent enfanter, insouciant de l’avenir de leurs générations futures.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Stérilisation, tout savoir sur la vasectomie
extraits : Bien que la vasectomie ait été utilisée dès le début du siècle à des fins contraceptives individuelles, les publications médicales relatives à cette indication sont demeurées exceptionnelles jusqu’au début des années 1960. Une étude publiée en 1984 portant sur 16 000 vasectomies effectuées entre 1970 et 1983 a confirmé l’efficacité et l’innocuité de cette pratique. En France, l’Assemblée nationale a adopté le 30 novembre 2000 un texte de loi autorisant et encadrant cette pratique…
Ligatures des trompes et vasectomie pour tous et toutes
extraits : Les Français(es) sont près de 67 millions, et leur appétit de ressources naturelles n’a rien à envier aux chats et chiens. Comment donner un travail utile et bien payé, procurer une voiture et des transports en commun, offrir des vacances et des résidences secondaires… à 27 millions de personnes de plus depuis 1951 si ce n’est en dépassant largement les capacités de régénération de la planète, au prix du réchauffement climatique, au détriment de la biodiversité, sans compter tous les problème annexes. Alors, décroissance démographique ? Ce que des célébrités envisagent sérieusement pour certains animaux, la stérilisation forcée, peut-on le dire pour l’animal humain ?…
Jeunes et sans enfants pour la vie
extraits : Sur TikTok, le hashtag #childfree (« sans enfant ») cumule les milliards de vues. De plus en plus de jeunes adultes assument de ne pas se projeter dans la parentalité, pour des raisons personnelles, politiques, sociétales, existentielles. Et subissent en retour le regard désapprobateur d’une partie de la société. Auteur de Seuls les enfants changent le monde (Seuil, 2023), Jean Birnbaum, journaliste au Monde, voit par exemple cette manière de se détourner de la parentalité comme le symptôme d’une « crise de l’espérance ». La surpopulation est-elle signe d’espérance ou d’erreur historique ?…
En savoir plus sur la surpopulation
Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable (2022)
Surpopulation… Mythe ou réalité ? (2023)
Un panorama des pays surpeuplés,
Surpopulation généralisée dans tous les pays
Pour lutter contre la surpopulation,
Ouille, ouille, ouille…😵💫
Mais je suis derrière les queutards courageux 😅
Pour ma part , seul 2 intrépides sur de nombreux milliards ont atteint leur cible.
J’ai pas mal maitrisé. Merci.
Je ne comprends pas cette obsession de vouloir baisser la natalité en Occident, dont l’Europe alors que nos taux de natalité sont bien inférieurs au seul de renouvellement et que nos populations sont extrêmement vieillissantes ? L’augmentation de population en Europe est liée au quantitative easing de migrants et de leurs naissances !
Je comprends combien ça te ferait bien chier que ce soit une nounou de pure souche somalienne qui te change la couche quand tu seras vieux. Et pourtant c’est bien ce qui te pend au nez, alors tu ferais bien de te faire à l’idée.
– « Les immigrées contribuent, certes, à la forte fécondité française, mais de façon plutôt faible, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques. »
( Natalité : l’impact de l’immigration sur la fécondité française – lepoint.fr 17/07/2019 )
Même que Churchill a validé cette étude. 🙂
– «La population vieillit, il faut s’y adapter plutôt que tenter d’inverser le cours de l’histoire. Relancer la natalité revient à s’exonérer de l’exigence d’une transition démographique au détriment des générations futures qui y seront alors confrontées.» (Dominique Bidou – BILLET DE BLOG hier dans Le MONDE, et article précédent de Biosphère aujourd’hui)
S’adapter… qu’il dit. Comme pour tout le reste. Les +2 ou 3°, le manque d’eau, le niveau de la mer qui monte, les 10 milliards etc. Et donc ici commencer à se faire à l’idée de la nounou somalienne.
Et puis non… commence plutôt à te trouver une gentille béc. euh pardon femme, et à faire un gosse. Justement il y a des somaliennes plutôt jolies.
– « On la trouvait plutôt jolie, Lily, Elle arrivait des Somalies, Lily
Dans un bateau plein d’émigrés Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris » (Pierre Perret)
Je suis quand même assez réticent devant des interventions chirurgicales définitives.
Chacun fait comme il veut, mais à titre personnel si j’étais médecin je ne pratiquerais pas, j’enverrai vers un autre.
Quant aux opérations pour tenter de réparer la chose, c’est non, il fallait réfléchir avant, pas question que la société prenne en charge les erreurs des gens quand on les a prévenu 10 fois.
Je suis d’accord avec vous, moi aussi si j’étais toubib je botterais en touche.
Comme pour l’IVV. Comme pour les tatouages et autres mutilations du genre.
Toutefois je me dis que la vasectomie est peut-être moins pire que la ligature des trompes. L’homme pouvant toujours faire conserver son sperme avant de passer sur le billard.
Moins pire en tous cas que la castration. En attendant, je ne suis absolument pas volontaire pour me faire tatouer, piercer, raccourcir les oreilles et autres conneries du genre.
Mais pour me faire greffer un os pourquoi pas … 🙂
Oui, je considère aussi que c’est une mutilation.
Didier, bien d’accord.
Mais je crains que ce genre de préconisation soit plus eugéniste que recherchant une réelle efficacité.
En gros , les cons sont trop cons pour avoir le droit de se reproduire.
Donc, on les stérilise.
Comme toujours il s’agit d’intellectuels qui cherchent des solutions simplistes et qui semblent logiques mais qui sont inapplicables. Y compris et surtout pour les femmes.