Pluralisme… sans C8 ni NRJ12 !!!

Remarque du gestionnaire de ce blog biosphere : notre modérateur prend quelques jours de vacances, il n’y aura donc plus aucun contrôle sur ce qui sera dit en commentaire. Puisse l’autorégulation se faire de bonne manière…

Sur ce blog s’expriment parfois (en commentaire) des identitaires au vocabulaire extrême, si ce n’est extrémiste. Au nom de la libre expression et du pluralisme, on pourrait penser que l’incitation à la discrimination devrait être une possibilité. L‘Arcom et Alain Chouraqui pensent le contraire.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) : La candidature de C8, chaîne de Vincent Bolloré, n’a pas été retenue le 24 juillet 2024 pour la réattribution des fréquences de la TNT, tout comme celle de NRJ12. L’Arcom a fondé sa décision notamment sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ».

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, accuse le pouvoir « de chercher à faire disparaître » le « pluralisme ». Un responsable du groupe Canal+ France : « C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! » Eric Ciotti estime que cette décision de non-reconduction de C8 est une forme de « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie ». Le patron de Reconquête !, Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNews, a écrit que l’Arcom « bris[e] l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ».

Alain Chouraqui : Le rôle des médias dans la montée des extrémismes est un rôle central. Les médias sont à la fois témoins et acteurs de cette situation, à un moment où leur modèle lui-même est défié par les réseaux sociaux, le complotisme, les fake news. Beaucoup d’entre eux ont attisé le feu des intolérances, par goût du spectaculaire ou pour des raisons idéologiques. Si un parti extrême arrive au pouvoir et qu’il y ait un engrenage d’actions et de réactions, les médias auront une mission essentielle de prise de recul, pour ne pas aggraver encore la confusion et les risques de violences. A défaut de ce travail sur les limites du regard politique, ce sont les démagogues qui s’emparent des colères et des peurs, en particulier identitaires, et qui sapent le minimum de raison nécessaire en démocratie. Il ne suffit pas qu’un gouvernement arrive au pouvoir par les urnes pour qu’il soit démocratique.

L’histoire des plus grandes tragédies humaines nous alerte sur la mécanique de l’engrenage : chaque étape prépare et facilite la suivante, dans l’esprit de chaque individu comme dans la société. Et l’analyse montre que de telles dynamiques sociétales peuvent aller très vite et très loin lorsqu’elles sont nourries par des extrémismes identitaires.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Horrible, limiter la liberté d’expression

extraits : Quand l’un dit qu’il pleut et l’autre dit qu’il fait soleil, on ne peut traiter les deux de manière égale, on regarde par la fenêtre pour voir qui a raison. Il est préoccupant de constater à quel point beaucoup ne mettent pas de frontière entre fait et opinion, entre connaissance et croyance. La liberté d’expression est l’apanage de sociétés qui savent en faire bon usage, la démocratie se mérite et est exigeante avec ses membres. Si vous ne savez plus distinguer le vrai du faux, si vous pensez juste ce que vous avez envie de croire juste, si vous n’entendez plus que ce qui vous renforce dans votre opinion, alors la liberté d’expression n’a plus de sens. Un sondage de 2018 a montré que 9% des français croient que la Terre est plate. Et en 2023. 37% des français sont climato-sceptiques….

Voter Marine Le Pen… ou J.L. Mélenchon ?

extraits : On reconnaît un populiste dans l’art de flatter le peuple lors d’une élection. La conséquence d’une vision unitaire du peuple est de faire du populisme un anti-pluralisme : une pensée qui tend à nier l’existence d’adversaires politiques pour ne reconnaître que des ennemis ou des traîtres, dont l’exclusion est parfois nécessaire pour préserver l’unité du peuple. C’est l’inverse du projet démocratique que organise la pluralité pour que tous les individus en son sein qui n’ont pas les mêmes valeurs, ni les mêmes intérêts, vivent dans la concorde….

9 réflexions sur “Pluralisme… sans C8 ni NRJ12 !!!”

  1. Parti d'en rire

    C’est bon, la Modération peut rester en vacances. Comme ON pouvait s’y attendre, une fois qu’ON a tout vomi ça s’autorégule très bien.

  2. Anti-gauche caviar

    D’ailleurs, à propos des médias, souvenez vous des Claire Chazal sur TF1, qui avait diffusé une fausse manifestation de Mélenchon, où Mélenchon et quelques militants (pas plus d’une centaine de manifestants) agitaient des banderoles et autres chiffons rouges en rang serré pour faire croire qu’ils étaient beaucoup plus nombreux qu’ils n’étaient véritablement, soit disant plusieurs centaines de milliers. Ce sont les médias néerlandais qui avaient diffusé cette escroquerie. On peut toujours trouver cette vidéo sur Yutube…

    C’est beau les médias avec des journalistes socialo-communistes ! Quelle honte !

    1. Antigauche à 100%

      Interdire tout ce qui n’ est pas de gauche et est contraire à son opinion , voilà la marque des socialocommunistes : qu’ Haanouna diffuse de la m…e , c’est une chose mais de là à lui couper le son , voilà qui est scandaleux .
      Quand je disais que la gauche devait être liquidée sans pitié , en voilà une magnifique preuve

      1. Antigauche à 100%

        Espérons que le RN ou bien plus dur encore accède au pouvoir et privatise l’ odieux visuel de cette saloperie de gauchiasserie : qu’ elle n’ invoque surtout pas , cette déchetteries puante, la mauvaise qualité des chaînes privées (ce qui est vrai) car l’ odieux visuel public (donc de gôche) atteint lui aussi le zero absolu sans compter ses remugles idéologiques .

        1. Parti d'en rire

          Finalement c’est vrai que, publique ou privée, la Télé c’est de la m…de.
          Moi c’est bon, je suis vacciné. Et donc je supporte.
          Mais vous… qu’attendez-vous pour soigner votre nausée ?
          Faites donc comme Renaud et vous verrez ça ira mieux :
          -« Énervé par la colère
          Un beau soir, après la guerre
          J’ai balancé ma télé par la fenêtre.
          Comme j’suis un garçon primaire
          Je me suis dit, un militaire
          Avec un peu de bol, se la mange en pleine tête. »

  3. La Modération en vacances chouette, que demande le Pôple ! Le pluralisme et la liberté d’expression peuvent enfin pleinement s‘exercer, ON peut se défouler, débiter n’importe quoi, les pires conneries et autres saloperies. Juste par respect du Public, qui le veau bien. Et bien sûr, et en même temps, pour faire progresser l’intelligence collective. 🙂

    Ce pauvre Hanouna… bien fait pour sa gueule ! Ne lui reste plus qu’à aller vendre des chouchous sur la plage. Avec sa grande gueule il devrait devenir milliardaire.
    Bien fait aussi pour Bolloré, pour qui je me fais pas de souci. Espérons que C8 sera vite rejointe par CNews, sa grande sœur encore plus moche et puante.
    C’est pas pour rien que le RN souhaite privatiser l’audiovisuel public, qui comme ON sait coûte un pognon fou au con tribuable. En plus c’est un nid de «gauchos». C’est sûr qu’avec des Hanouna, Zemmour Praud et Consorts, ON risque pas de remonter le niveau.
    Misère misère !

    1. – « […] on observe le même schéma dans tous les pays autoritaires. En Italie, Hongrie ou aux Pays-Bas, l’extrême droite hurle à la censure avant d’arriver au pouvoir, et quand elle gouverne, elle pratique la censure totale. […] Selon l’extrême droite, les journalistes sont tous de gauche voire des islamo-gauchistes, éminemment woke. […] »
      ( Alexis Lévrier, historien des médias : « Si l’extrême droite arrive au pouvoir, la démocratie risque de disparaître » – ijnet.org 28 juin 2024 )

      – Le pluralisme des médias, cible de l’extrême droite ( politis.fr 11 juillet 2024 )
      – « En France comme ailleurs, le pluralisme des médias ne résulte pas du jeu du marché, il se construit » ( Le MONDE 27 février 2024 )
      – Comment l’extrême droite a infiltré les médias ( Le MONDE 08 juillet 2022 )
      – etc. etc. etc.

      1. Ça fait quand même un moment que l’influence et la concentration des médias sont observées, étudiées, prises plus ou moins en compte… et bien sûr commentées.
        Et il est évident que le pluralisme, aussi, a des limites. Du moins, DOIT en avoir.
        Sur les réseaux dits sociaux, n’en parlons pas !

        Ceci dit, je laisse maintenant la parole aux autres, qui peuvent avoir des points de vue différents. Voire l’envie de vomir… sur l‘Arcom et Alain Chouraqui.
        Sans parler sur moi et ce que je raconte. Misère misère !

    2. major Daubuisson

      C’est sûr qu’ avec des intervenants de votre (bas) niveau , ce site se dégrade à
      grande vitesse .
      Zemlmour vous dépasse de plus de mille coudées .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *