RAP, Résistance à l’Agression Publicitaire
Du 15 au 29 novembre 2024 s’est déroulé le cinquième round des ZAP Games (Zone Anti Pub), afin de dénoncer la débauche publicitaire et consumériste que provoque le Black Friday. Cette année encore, avec la coalition Subvertisers International, nous avons organisé une édition transfrontalière des ZAP Games pour les participant⸱es contribuant avec des actions en-dehors de la Belgique. Et la France n’est pas en reste ! Découvrez ici un florilège des zappings réalisés à Lille, Lyon, Paris, Rennes et dans les Alpes-maritimes.
Le dimanche 24 novembre, dans le canton de Genève, la ville de Lancy a voté l’interdiction de la publicité commerciale sur le domaine public et sur le domaine privé visible depuis le domaine public. Les 170 supports publicitaires de la commune, ainsi que les 44 panneaux sur le domaine privé, ne feront donc plus apparaître de publicité commerciale. Lancy rejoint donc la ville de Vernier qui a validé cette même décision en juillet dernier.
Le jeudi 14 novembre une proposition de loi interdisant la prospection par téléphone a été votée, à l’unanimité au Sénat. Pour entrer en vigueur, le texte doit être voté dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale. Si elle est confirmée, il s’agira d’une victoire appliquant la liberté de réception défendue par R.A.P.
NB: Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !
Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?