Les deux présidentiables Hollande et Sarkozy ont assisté tous les deux à la finale de la Coupe de France le 28 avril 2012. Sarko-llande ont aussi participé à la conférence de rédaction du quotidien sportif l’Equipe. Jusqu’ici, seuls des ministres des Sports en exercice avaient été conviés à cet exercice. Pour la première fois sous la Ve République, les candidats du second tour de l’élection présidentielle, Sarko-llande, ont parlé sport à l’antenne de Radio France. Les deux candidats se retrouvent encore sur l’engagement de la France à accueillir les Jeux Olympiques.
Bien sûr il y a quelques différences, Hollande veut combler le manque d’équipements sportifs dans les quartiers, on n’en attendait pas moins d’un socialiste. L’attention de Nicolas Sarkozy se porte sur le sport d’élite, on n’en attendait pas moins d’un candidat de l’oligarchie. Mais que penser d’une république où des candidats à la présidentielle s’épanchent sur le sport et ne parlent jamais ni des enjeux politiques internationaux, ni de l’urgence écologique ? Le sport est devenu un vaste spectacle que nos dirigeants présents et futurs cultivent à dessein : divertir pour dominer ! Le sport d’élite comme le sport de masse sont les moyens utilisés par la société de croissance pour cultiver la démesure et l’enrégimentement des populations. Toujours plus de stades, toujours plus de spectateurs, toujours moins d’attention aux problèmes fondamentaux. Le président Sarkozy a un jour déclaré sans rire que « le sport est une réponse à la crise ». Le président Hollande dirait la même chose. Oublié le chômage, oublié la rigueur… mais pour quelques instants seulement, le temps d’un Mondial, et puis les JO en juillet et puis l’Euro en 2016 !
Nous n’avons pas des présidentiables qui forment leurs concitoyens aux dures réalités qu’ils devront affronter demain, nous avons des clones à la remorque d’une société du spectacle et de l’infantilisation.
Chouette alors! Quand j’allume ma cigarette, je fais donc de la resistance.