La guerre des ressources a déjà commencé

Alors que les Occidentaux ne cessent de perdre du terrain dans l’exploitation minière au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les entreprises chinoises profitent de la réorganisation du secteur afin d’extraire or, lithium et uranium. Une tendance adoubée par les juntes militaires au pouvoir. La guerre des ressources a déjà commencé, une colonisation chasse l’autre.

Benjamin Roger : « Le chef malien de la junte, Assimi Goïta, déambule à Goulamina devant les concasseurs, les tapis roulants et plusieurs tonnes de gravats d’une roche blanchâtre contenant un métal très convoité à travers le monde : le lithium. Il inaugure le 15 décembre 2024 une nouvelle usine de production de ce minerai qui sert notamment à produire des batteries électriques. Sous pression financière croissante, les militaires au pouvoir voient en ce nouveau site industriel une aubaine, un moyen de faire rentrer l’argent qui manque dans leurs caisses. Derrière ce projet, une société chinoise, cotée aux Bourses de Shenzhen et de Hongkong, qui utilisera ce minerai pour fabriquer des batteries en Chine. Assimi Goïta a qualifié Pékin de « partenaire stratégique et sincère, qui est resté aux côtés du Mali dans sa lutte pour sa souveraineté économique et politique ».

Au Niger, troisième pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel, la Chine espère aussi profiter de l’éviction de la France pour pousser ses pions dans un secteur stratégique pour son développement : l’uranium. Désireuse d’accroître son parc nucléaire qui, d’ici à 2030, pourrait dépasser celui des Etats-Unis et de la France, Pékin a des besoins exponentiels de « yellow cake ». »

le point de vue des écologistes anticolonialistes

Ce serait presque drôle tellement c’est triste… en gros les « putschistes » d’aujourd’hui font exactement la même chose que ceux des années 70 avec les occidentaux : tout vendre quelle qu’en soit les conséquences pour la population dans la mesure où l’argent n’arrive que dans leurs poches. Rien n’a changé en Afrique depuis la décolonisation à part le nom du pays colonisateur.

L’implacable brutalité avec laquelle les premiers pays industrialisés s’efforcèrent d’assouvir leur fringale de matières premières, de territoires et de puissance, rien n’en montre plus les traces aujourd’hui dans les pays occidentaux. Le souvenir de l’exploitation, de l’esclavage et de la destruction a été gommé par une amnésie démocratique, comme si les Etats de l’Occident avaient toujours été tels qu’ils sont à présent, alors que leur richesse et leur prépondérance se sont bâties sur une histoire meurtrière.

La variante occidentale ne dure que depuis 250 ans seulement, et au cours de cette minuscule période il s’est trouvé plus de ressources détruites que pendant les 39 750 années précédentes. Les pays dits émergents dont principalement la Chine, reconduisent le pillage de la planète. Or ces ressources minières ne sont pas perdues que pour le présent, mais aussi pour l’avenir. L’histoire de l’Occident libre, démocratique et éclairé, écrit aussi sa contre-histoire, faite de non-liberté et d’oppression. De cette dialectique, l’avenir des conséquences du climat montre que le rationalisme des Lumières ne pourra s’exempter. Il y connaîtra son échec.

Référence : Les guerres du climat d’Harald Welzer (Gallimard 2009)

4 réflexions sur “La guerre des ressources a déjà commencé”

  1. La guerre des ressources a déjà commencé ? Mouais pas convaincu par le titre de cet article ! J’aurais plutôt écrit que « La guerre des ressources ne s’est jamais arrêtée depuis que l’homme est apparu sur Terre ! « . En tout temps la paix n’a toujours été qu’illusoire, car en vérité on s’est contenté d’alterner entre guerres froides et guerres chaudes !

    1. esprit critique

      – « Il est important que les gens réalisent qu’un monde sans guerre est une possibilité réaliste. […] Si vous pensez que c’est quelque chose qui ne peut jamais arriver, eh bien ce fatalisme est l’un des principaux arguments qui font que la guerre continue. Il est bon de sortir de cet état d’esprit. » (La guerre n’est pas inhérente à l’humanité – un futur pacifique est possible, affirme un anthropologue historien – pressenza.com)
      – Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre (monde-diplomatique.fr)

      Après c’est comme pour le climat, et finalement comme pour tout et n’importe quoi, ON doit faire avec ces gens qui ne veulent surtout pas remettre en cause leurs croyances, encore moins écouter les arguments des autres, même des plus grands spécialistes, etc. etc. Ces gens qui finalement se complaisent dans la guerre de tous contre tous.

      1. Nous sommes d’accord avec Bga80, dès que les groupes humains se sont trouvés à l’étroit sur leur territoire, y compris à l’époque de la chasse et de la cueillette, ils se sont fait la guerre. Nous sommes aussi d’accord avec « Esprit critique », un monde sans guerre est une possibilité. Mais d’un côté nous avons un constat de fait pour le passé, de l’autre un idéal à atteindre dans l’avenir. Il suffirait que tous les citoyens du monde se comportent en objecteurs de conscience, opposés à l’usage collectif des armes. Et que les dirigeants ne veulent pas s’accaparer des dernières ressources naturelles au détriment des autres ou satisfaire leur ego de dictateur comme Poutine. C’est loin d’être gagné.
        Rajoutons que l’état de surpopulation humaine du globe n’arrange rien à l’affaire !

      2. De tout temps, l’homme a cherché de savoir sur chacune des découvertes, s’il pouvait transformé cette découverte en arme ! Quelles que soient les ressources naturelles ou technologies ! Chaque métal, l’homme a cherché comment l’exploiter comme arme. Chaque technologie l’homme a cherché comment l’exploiter comme arme. Même le langage l’homme a cherché à l’exploiter comme arme (chantage, menace, manipulation, mensonge, etc). Chaque atome l’homme a cherché comment l’exploiter comme arme. Chaque microbe ou bactérie, l’homme a cherché à l’exploiter comme arme. Même les légumes, les fruits et autres plantes ont été étudiées pour les exploiter comme arme, par exemple pour fabriquer du poison. Et toutes les nouveautés, on cherchera à en faire des armes, comme dernièrement les drones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *