TRUMP croit que le Canada est une de ses colonies

Nous sommes vraiment entrés dans un monde de fous, sauf que les fous sont élus « démocratiquement » à la tête de puissances dominantes. Poutine a envahi l’Ukraine, Xi Jinping ne rêve que de faire pareil à Taïwan… et maintenant Trump se verrait diriger entre autres le Canada ! On peut dire que l’urgence écologique n’existe plus, sauf pour quelques militants bien isolés…

LE MONDE avec AFP

– Le futur président américain a menacé de faire usage de la « force économique » contre le Canada, après avoir affirmé qu’il était dans l’intérêt de cet allié des Etats-Unis de devenir le « 51e État » américain. Peu après l’annonce de la démission lundi du premier ministre canadien, Justin Trudeau, Donald Trump a même estimé que le Canada devrait « fusionner » avec les Etats-Unis.

Donald Trump a refusé d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama et le Groenland. « Je ne peux pas vous l’assurer sur aucun des deux », a déclaré le président élu, interrogé sur un éventuel recours aux forces armées pour annexer le canal, artère vitale du transport maritime mondial, et le Groenland, territoire autonome du Danemark. Donald Trump a ajouté que les deux étaient « très importants pour la sécurité économique » des Etats-Unis.

– Juste avant Noël, Donald Trump avait déjà jugé que, « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue ».

Donald Trump a annoncé qu’à son retour à la Maison Blanche les Etats-Unis changeraient le nom du golfe du Mexique, sur la côte sud du pays, en « golfe de l’Amérique ». « Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, ce qui sonne bien et couvre beaucoup de territoire. Le golfe de l’Amérique, quel joli nom »

– Donald Trump a aussi déclaré que les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) devaient accroître leur budget de défense à 5 % de leur PIB. « Ils peuvent tous se le permettre », a assuré le milliardaire républicain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. « Ils devraient être à 5 %, pas 2 %. »

17 réflexions sur “TRUMP croit que le Canada est une de ses colonies”

  1. restons civils

    Avant je me disais que si l’humanité survivait à ce millénaire, on aurait de la chance. Maintenant je ne suis pas bien sûr qu’on survive les 4 prochaines années.

    1. Trump quitte définitivement tout lien avec les règles du droit international pour se servir de l’intimidation, probablement avant de passer à la confrontation, bref la loi du plus fort, la barbarie.

    2. esprit critique

      – Insultes, mépris, ingérence : les dirigeants européens démunis face aux attaques d’Elon Musk
      (france24.com 06/01/2025)

      Peu importe de savoir qui de Trump ou de Musk est le plus givré. Comme dit PM42 (à 16:07), la vraie question est de savoir comment rendre les démocraties plus résistantes à un tel niveau de populisme. Seulement voilà, quand le grand n’importe quoi se présente comme la «liberté d’expression», est-ce encore possible ?

      – « Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook, Instagram et Threads), a annoncé dans une vidéo son ralliement total aux valeurs de Donald Trump et d’Elon Musk. La plus grande plateforme sociale occidentale ne combattra plus les fausses informations et les tentatives de détournement des élections, pas plus que le racisme ou l’homophobie, au nom d’une liberté d’expression totale. »
      (Pourquoi Zuckerberg fait allégeance à Trump et Musk – lepoint.fr 09/01/2025)

  2. Vous n’avez strictement rien compris de Donald Trump ! Vous prenez tous ces propos au sens littéral des termes. Or il faut comprendre qu’il y a une part de bluff, de provocation, de diversion et d’intimidation dans ses propos ! C’est pour déstabiliser ses adversaires afin de vous empêcher de cerner distinctement ses objectifs. Et ça marche ! Pour preuves, lire sur Figaro article intitulé  » Le Danemark se dit «ouvert au dialogue» avec les États-Unis sur l’Arctique » et sur Courrier international article intitulé  » Politique. Giorgia Meloni veut devenir l’“interlocutrice privilégiée” de Donald Trump « . Sur le Point article « Comment Giorgia Meloni travaille ses relations avec Trump et Musk » ou encore sur 20 minutes « Etats-Unis : Donald Trump reçoit chez lui Giorgia Meloni et la qualifie de « fantastique » ».

    1. Si vous préférez Donald s’il veut que vous lui donnez 20 millions de dollars, il va dans un premier temps vous en réclamer 100 millions et même affirmer qu’il compte se servir si nécessaire pour intimider, comme ça ça ouvre les portes aux négociations pour aboutir aux 20 millions. Alors que si il vous aurez réclamé 20 millions dès le départ ça n’aurait abouti qu’à 4 millions au final, soit en-deçà de ses objectifs !
      Et oui ça marche très bien, au fil du temps de plus en plus de pays européens vont négocier avec Trump dans le dos des autres pays européens soit dans le dos de l’Union européenne, et Donald obtient ce qu’il veut ! Trump offrira des accords avantageux aux pays européens qui viendront signer des accords indépendamment de l’Union européenne ! Et il va réussir ! Les prochains seront les allemands et les anglais qui iront faire de la lèche à Donald, et les français seront le dindon de la farce (comme d’habitude)

    2. Et oui la France sera le dindon de la farce ! Trump fait déjà savoir que les entreprises européennes auront de l’énergie 4 fois moins cher aux Usa qu’en Europe, il fait de l’appel du pied aux entreprises européennes dont françaises ! Et ça marche ! Le Cac 40 français, est en vérité déjà devenu le Cac 35 puisque 5 entreprises comptent déjà déguerpir aux Usa, dont le groupe Total !
      Et oui vous prenez Donald pour un idiot, mais il s’en fout complétement que vous pensiez ça de lui, car en attendant il compte bien siphonner d’autres entreprises européennes, dont allemandes et françaises mais pas que ! C’est pour ça que les italiens préfèrent faire directement des accords avec lui, car les italiens préfèrent avoir de bons accords avec les américains plutôt que de mauvais accords avec les américains à travers l’Union Européenne, d’où le fait que les italiens agissent dans le dos de l’UE !

    3. Vous prenez Donald pour un idiot et pourtant dès son plus jeune âge, il est devenu très rapidement capitaine de son équipe de football américain ! Il a fait l’université militaire, donc c’est un universitaire. Il a obtenu ses diplômes ! Alors que son père ne lui a légué quelques millions de dollars, il a su faire fructifier son argent pour devenir multi-milliardaire ! Il a fait de grands projets aux Usa, il a bâti des quartiers entiers, dont à Browklin à New York, bref beaucoup d’immeubles pour toutes les classes sociales. Bâti le plus grand casino des Usa, bâti la patinoire de New York (qu’on voit à présent dans tous les films tourné à New York). Il a même été acteurs dans plusieurs films ! (dont Maman j’ai raté l’avion).

      1. A présent il est devenu 2 fois président des Usa. Bref, aucun socialo-communiste n’a accompli 1 % de son CV et de son chiffre d’affaire pour faire vivre le pays ! Et c’est un promoteur immobilier, et comme tout agent immobilier il fait des mandats de vente de maison d’un prix beaucoup plus cher que le marché afin de garder une marge de négociation !

        1. professeur foldingue

          Mon cher con frère mille fois merci ! C’est incroyable, fantastique, voilà que grâce à vous j’ai enfin tout compris de ce qui se passe sous la moumoute de ce pauvre Donald.
          Je l’admets mon cher con frère, vraiment vous êtes trop fort ! Comme lui.
          Promis juré craché, PFFFF !!! je ne vous prendrais plus pour un idiot.

    4. Trump est juste l’arbre qui cache la forêt : la vraie question est de savoir comment rendre les démocraties plus résistantes à un tel niveau de populisme.

  3. Faites chauffer le popcorn ! Quatre ans de dingueries mégalomaniaques et ubuesques en perspectives. Les électeurs américains, inexcusables, car cette fois ils étaient prévenus !

  4. N’oublions pas les propos de sa nièce dans son livre en 2020 : « Donald est un narcissique. Il a toutes les caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique. Il a besoin d’être le centre de l’attention en permanence. »

  5. Parti d’en rire

    Puisque de toute façon il nous faut bien faire avec… je ne dirais pas que c’est invivable, ingérable, insupportable etc. je dis juste que c’est incroyable ! Complètement fou !
    N’empêche que c’est incroyable mais vrai. Ben oui puisque c’est TRUMP qui le dit !

  6. Mort de rire. J’attends avec impatience la réaction de nos roitelets nationaux à l’injonction, on va dire le racket, des 5% pour leur défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *