Bloquer une autoroute n’est que contre-violence

Le 11 janvier, environ 700 militants ont été arrêtés après le blocage de l’autoroute A12  à La Haye, aux Pays-Bas. Cette manifestation à l’appel du mouvement écologiste Extinction Rebellion (Xr) avait « entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d’urgence », dixit la police. La manifestation faisait suite à plusieurs autres organisées l’année dernière par le mouvement écologiste afin de protester contre les subventions du gouvernement néerlandais aux énergies fossiles : « Nous croyons en la vie après le pétrole »

Le point de vue des écologistes contre-violents

Manifestation totalement légitime pour mettre ceux qui détruisent notre planète face à leurs responsabilités. Les terroristes sont bien ceux qui polluent tellement que l’écoanxiété peut s’empare des jeunes quant à leur avenir bien compromis. Mais c’est tellement plus facile d’arrêter quelques militants pour le climat que de s’en prendre aux riches qui détruisent la planète. Quand les agriculteurs défilent en tracteur et bloquent les routes, rien ne se passe. Quand ceux qui veulent vraiment aider les gens, la Vie et la planète défendent en manifestant ce que démontrent les scientifiques, là on sort les canons….

Nos élites ne représentent que la folie d’un capitalisme aveuglé par les profits. Mais les gouvernants réactionnaires peuvent toujours réprimer les lanceurs d’alerte, l’intensification des désastres climatiques ne va pas se limiter aux terrains vagues, elle. L’engrenage est enclenché et va s’accélérer. La chute sera brutale pour tous et particulièrement pour les générations futures. On comprend donc la contre-violence de certains militants.

En savoir plus sur la contre-violence grâce à notre blog biosphere

Définition du concept : La contre-violence est un concept sociopolitique qui désigne l’acte de résistance ou de rébellion d’un individu ou d’un groupe face à une situation d’injustice, d’oppression ou de domination. Elle peut être considérée comme une forme de défense légitime lorsque les moyens pacifiques ont échoué. La contre-violence peut prendre diverses formes : manifestations, grèves, actes de sabotage, voire recours à la force physique. Il est important de souligner que la contre-violence n’est pas synonyme de violence gratuite ou destructrice. Elle vise à rétablir un certain équilibre et à promouvoir la justice sociale.

Contre-violence et rupture radicale

extraits : Il n’y a pas pire violence que celle dont on ne se rend pas compte. La flamme olympique avait débarqué à Marseille le 8 mai 2024 sous les critiques de collectifs militants : « Cet événement imposé vient amplifier les problèmes écologiques, économiques ou sociaux actuels .»L’idée-clé de l’écologie politique, c’est la conscience aiguë que nous avons déjà dépassé les limites de la biosphère. Il faudrait donc opter pour une écologie de rupture.Vu l’aliénation des masses, un tel programme ne peut résulter que par l’action d’une infime minorité d’activistes. Sortir de la soumission volontaire à son groupe d’appartenance commence toujours de façon marginale… Plutôt que de révolution, nous préférons parler de contre-violence par rapport à un système qui a anesthésié la population, qu’elle vive en France ou sous une dictature….

Violence, contre-violence et dissolution

extraits : ll y a plusieurs sortes de violences à ne pas confondre. Il y a la violence du système thermo-industriel qui nous a enfermé dans une impasse, réchauffement climatique, extinction de la biodiversité, stress hydrique, etc. Face aux entreprises destructrices du vivant, il y a la contre-violence de quelques militants qui défendent les générations futures contre cette agression. Et puis il y a la violence d’État qui soutient la violence de ce système croissanciste aveugle….

Urgence écologique de la contre-violence

extraits : En Allemagne, les autorités criminalisent le mouvement écologiste radical Letzte Generation(« dernière génération »). Pourtant le mouvement écologiste est d’essence non-violente. Par contre la violence d’État par justice interposée signifie l’absence de sensibilité écologique d’un gouvernement quand il réprime férocement les militants. C’est le déni gouvernemental de l’urgence écologique qui fait en sorte que la non-violence peut se transformer en contre-violence, par exemple par la destruction de biens nuisibles à la planète. Saboter un pipeline, est-ce de la violence ? L’existence du pipeline n’est-il pas déjà une violence ?….

Contre-violence par destruction de biens

extraits : Ce n’est plus seulement nos guerres imbéciles qui m’interpellent, mais l’extinction des espèces, les chocs pétroliers, les émissions de gaz à effet de serre, la raréfaction halieutique, etc. Comment lutter sur une planète qui brûle ? Comment lutter contre un système techno-industriel qui soutient le capital fossile ? Comment faire réfléchir une population cernée par des moteurs thermiques ? Les manifestations pour le climat se sont essoufflées aussi vite que commencées… Je me demande maintenant si une action contre les biens qui causent notre perte ne serait pas une obligation pour qui le sort des générations futures importe….

Th. Kaczynski, adepte de la contre-violence

extraits : Brillant mathématicien devenu ermite, Theodore Kaczynski s’était lancé dans une croisade contre le progrès et la technologie. En septembre 1995, promettant d’arrêter ses envois de bombes, il obtient du New York Times et du Washington Post qu’ils publient un long manifeste dans lequel il exprime une haine de la technologie et du monde moderne….

Pour en savoir encore plus

Jean-Marie Müller : La violence est un enchaînement. La non-violence veut briser cet engrenage. La contre-violence, en définitive, ne permet pas de combattre le système de la violence parce qu’elle en fait elle-même partie et ne fait que l’entretenir. En toute rigueur, la contre-violence est une violence contraire, mais elle n’est pas le contraire de la violence. Opter pour la non-violence, c’est, face à la violence subie, refuser de réagir en rendant la violence pour la violence, reproduisant ainsi le mal subi. C’est, tout au contraire, décider d’agir librement pour interrompre la chaîne des revanches et des vengeances.

Françoise d’Eaubonne, Contre-violence ou la Résistance à l’État (publié en 1978) : Les théories radicales de l’écrivaine Françoise d’Eaubonne et ses pratiques de sabotages font de sa vision singulière de l’écoféminisme un objet de réflexion pour toute une génération militante qui s’interroge, à l’heure de l’urgence climatique, sur les stratégies à mettre en œuvre, incluant les sabotages et l’action directe spectaculaire dans l’espace public.

2 réflexions sur “Bloquer une autoroute n’est que contre-violence”

  1. ESPRIT CRITIQUE

    – « Les terroristes sont bien ceux qui polluent [etc.] »

    C’est bon ON le sait. D’un côté les terroristes, de l’autre les braves gens qui veulent vraiment aider les braves gens en résistant au Terrorisme. Celui de l’anti-écologisme, du fascisme, carbo-fascisme, du capitalisme aveuglé par les profits (sic) et j’en passe.
    Mais bien sûr quand je dis «ON le sait» c’est sans parler de la propagande et de la novlangue qui brouillent les esprits. Nous font voir les vessies comme des lanternes, la vérité comme le mensonge, l’esclavage comme la liberté, le grand n’importe quoi comme la liberté d’expression etc. etc.
    De toute façon ça aussi ON le sait, ce qui fait qu’ON n’est pas plus avancé. Et qu’il va donc falloir trouver autre chose, comme arguments, si ON veut vraiment avancer. ( à suivre )

    1. ESPRIT CRITIQUE

      (suite) Quoi donc ? Je n’en sais trop rien, il suffit de voir ce que donnent tous ces articles et commentaires sur ce blog (articles en liens), comme ailleurs d’ailleurs, le résultat tient en un seul mot : RIEN. C’est vrai que l’engrenage est enclenché et que ça va accélérer, que la chute sera brutale et patati et patata. De toute façon ça aussi ON le sait.
      Alors un autre discours, une autre façon non seulement de se faire entendre mais d’être un peu plus pris au sérieux. Oui mais comment ? Je l’ai dit je n’en sais rien, mais sûrement pas en disant n’importe quoi :
      – « Quand les agriculteurs défilent en tracteur et bloquent les routes, rien ne se passe. » (13/01/2025)
      – « Th. Kaczynski, adepte de la contre-violence » (11/06/2023)
      – etc. etc. etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *