Ceci est un extrait du bimensuel Biosphere-Info auquel vous pouvez vous abonner gratuitement en envoyant un message à biosphere@ouvaton.org
Philosophe et militant, le Norvégien Arne NAESS (1912-2009) aura marqué l’histoire de l’écologisme. Il devient en 1939 le plus jeune professeur en philosophie. Il développe au début des années 1970 sa notion d’écologie profonde. L’écologie profonde s’oppose à l’écologie superficielle, qui essaye de réparer les dégâts faits à la nature mais sans remettre en question la vision utilitariste et dominatrice de l’Homme « à l’image de Dieu ». Arne postule que « L’épanouissement de la vie humaine et non humaine sur Terre a une valeur intrinsèque ». Or « les interventions humaines dans le monde non-humain sont excessives et détériorent rapidement la biosphère ». C’est pourquoi cet épanouissement « est compatible avec une baisse substantielle de la population humaine ». En définitive, « Le changement idéologique consiste surtout à apprécier la qualité de vie plutôt que de s’en tenir à un haut niveau de vie. »
Certains pensent là qu’il s’agit d’une écologie radicale, mais Arne se place dans la droite ligne de Gandhi et de sa pratique de la non-violence.
1976 Ecologie, communauté et style de vie d’Arne NAESS (MF, 2008)
1992 Entretien avec David Rothenberg (Wildproject, 2009)