Yves COCHET, Cassandre en 2003, çà décoiffait déjà !

Noël n’interdit pas de réfléchir… Intervention du député Yves Cochet lors du Colloque politique énergétique et politique industrielle (2 décembre 2003) :

« Je veux parler du pétrole et montrer pourquoi dans moins d’une dizaine d’années, des industries comme Airbus, Peugeot et Renault vont affronter un choc considérable. Deux phénomènes presque inéluctables vont se produire. Le premier est le passage du pic de production pétrolière mondial, donc le déclin de la production pétrolière mondiale. Le deuxième phénomène est la rencontre de deux courbes qui ne s’étaient jamais rencontrées depuis 150 ans : la courbe de l’offre mondiale de pétrole a toujours été supérieure à la courbe de demande mondiale de pétrole. Vers 2010, les deux phénomènes coïncideront : d’une part, il y aura le dépassement du pic de Hubbert et d’autre part une demande mondiale, essentiellement poussée par la Chine et l’Inde, qui dépassera l’offre de production. Le prix du baril, qui oscille entre 25 et 35 dollars depuis 1973, oscillera autour de 100 dollars en 2015, et autour de 200 dollars en 2025. Pour le gaz, le pic de Hubbert et le croisement des deux courbes auront lieu vers 2030.

Quelles sont les conséquences pour Airbus, Peugeot et Renault ? L’Airbus A380 ne sera jamais rentable car l’aviation civile commerciale de masse sera totalement effondrée en 2025 en raison du prix exorbitant du kérosène. Pour Renault et Peugeot, il y a actuellement 580 millions de véhicules individuels à moteurs thermiques dans le monde. Dans dix ans, ce chiffre va s’effondrer avec le prix du baril. Mais à cent dollars le baril, nos économiques seront très gravement touchées, les transports terrestres et l’agriculture, et surtout l’aviation civile et la pétrochimie. Nos économies vont pourtant dans un mur terrible, les chocs pétroliers de 1973 et 1979 seront des rigolades à côté de ce que l’on aura en 2010-2015. Cette économie pétrolière est terminée or il y a un déni incroyable de la réalité. Ce paysage n’est pas du tout celui de l’AIE où se trouvent des optimistes de tout crin ! Seulement 1 % des gens croient à ce paysage car tout le monde plane dans le rêve nostalgique des Trente Glorieuses.

Deux solutions sont envisageables pour éloigner le mur dans lequel nous fonçons. La première serait d’avoir des taxes très fortes sur les produits pétroliers pour diminuer l’envie de consommer du pétrole. La deuxième solution serait de passer violemment et massivement à l’efficacité énergétique et à la sobriété. Je prends une seule mesure pour terminer, mesure qui fait rire tout le monde sauf moi : interdire l’importation et la construction en France de véhicules de plus de 1500 cm2, fusionner Renault et Peugeot et leur permettre de ne construire que des Clio et des 206. »

François-Michel Gonnot (député de l’Oise) :

« Voilà une réaction qui décoiffe ! »

(éditions DECISION)

7 réflexions sur “Yves COCHET, Cassandre en 2003, çà décoiffait déjà !”

  1. Et pourtant yves cochet est le grand promoteur de l eolien en france. C est grace a son decret sur le tarif de rachat de l electricite eolienne que la france a commence a se defigurer aux frais du contribuable alors qu en france notre exception nucleaire pouvait etre l opportunite d une autre direction innovante. Ben non, on a copie les autres comme des cons alorq

  2. De plus, Yves Cochet ne s’est jamais fait d’illusion au sujet de la marginalité de l’énergie éolienne comme substitut au pétrole. Au contraire, il a à maintes reprises démontré qu’il n’était pas envisageable d’y songer, comme par exemple en 2005 dans « Pétrole apocalypse ».

  3. Cher biosphere,
    Des membres des partis ecolos etant au gouvernement, j ai cru comprendre qu ils etaient amis. Je peux comprendre que le racourci ne vous convienne pas. De plus je suis convaincu qu aucun ecolo n est favorable aux aeroports… L idee etait de faire un peu de mauvais esprit pour montrer les desaccords dans un meme gouvernement sur des sujets structurants qui engagent les citoyens normaux et payeurs sur des decenies. Le defaut de logique et les interets personnels de nos dirigeants vont me faire dechirer ma carte d electeur !

  4. Les amis de M. Cochet rêvent pourtant d’un nouvel ayraultport… D’autre part M. Cochet a trouvé la solution miraculeuse : les éoliennes. Il y aura bien un politique pour nous expliquer que c’est logique et qu’on va faire voler les avions à l’électricité « gratuite » du vent…

    1. Jeff,
      Vous prétendez que « Les amis de M. Cochet rêvent d’un nouvel ayraultport ».
      Il s’agit là d’une contre-vérité. Actuellement EELV et tous les écologistes engagés sont contre la création d’aéroports puisque l’augmentation inéluctable du kérosène va mettre à mal dans les années à venir les vols des plus lourds que l’air.
      Mais peut-être que nous n’avions pas compris ce que vous vouliez dire ?

  5. Pour ce qui est de cet article, on savait déjà M. Cochet assez au fait de son sujet pour avoir prévu dans ses grandes lignes l’évolution des problèmes énergétiques, même s’il avait un peu oublié que pour retarder l’échéance, les industries seront prêtes à sacrifier l’environnement (pétrole et gaz non conventionnels, intensification de l’utilisation du charbon etc.).

  6. Chez PSA Rennes: chômage technique de 2 semaines en janvier 2013. Du jamais vu!!
    Extraordinaire! Et les grincheux vont compatir pour la hausse du chômage dans le pays rennais. Moi, j’exulte. Pourvu que ça dure car bientôt on pourra enfin replanter des forêt sur les autoroutes.

Les commentaires sont fermés.