plus le temps…

Selon des chercheurs américains et canadiens, les émissions anthropiques mondiales de CO2 ont augmenté entre 2000 et 2006 au rythme annuel de 3 %, soit bien au dessus du scénario le plus pessimiste du GIEC (LeMonde du 22.03.2008, page 7). La responsabilité en incombe particulièrement à la Chine qui émet au rythme d’accroissement annuel de 11 %. Le paramètre temps est donc devenu fondamental. Si on voulait obtenir une teneur atmosphérique de 450 ppm (partie par millions) de CO2, il faudrait commencer immédiatement à réduire les émissions mondiale à un rythme de 1,5 % par an. Si l’on différait l’effort de sept ans, il faudrait, pour le même objectif, faire décroître les émissions au rythme de 3 % l’an. En effet, plus le temps passe, plus la température moyenne augmente, moins les océans sont capables d’absorber le CO2. Selon les chercheurs, il ne faut pas seulement chercher à faire décroître les émissions de CO2, il faut donc les éliminer complètement.

Pourtant dans le même temps (page huit), Copenhague accorde déjà au Groenland le partage des revenus espérés du pétrole arctique. Certaines estimations placent dans cette zone un quart des réserves mondiales non prouvées en pétrole. Alors on attend que le réchauffement fasse fondre les glaces de l’Arctique pour produire du pétrole qui accélérera la fonte des glaciers.

  Ere pré-industrielle Aujourd’hui Objectif volontariste Stabilisation climat Rythme actuel
CO2 atmosphérique

280 ppm

360 ppm

450 ppm

550 ppm

 
variation annuelle d’émission     – 1,5 % – 0,5 % + 3 %
Température prévue Stabilité climat augmentation 1,5°C à 3,9° 2°C à 5,2° désastre

                Puisqu’on n’a plus le temps, la Biosphère espère sincèrement la faillite du système thermo-industriel…

3 réflexions sur “plus le temps…”

  1. toutes les études sérieuses démontrent que l’homme déconne complètement, mais on se contente d’attendre la crise ultime, comme avant la crise de 1929, comme à la veille de la première gurerre mondiale, comme d’habitude…

  2. Une étude publiée la semaine passée par la NASA montre que la fonte de la banquise est en « bonne voie »… 🙁

Les commentaires sont fermés.