Serions-nous plus heureux si nous étions moins nombreux

Telle était la problématique posée lors de l’émission de RFI « autour de la question » à l’occasion du livre* paru récemment en librairie « Moins nombreux, plus heureux (l’urgence écologique de repenser la démographie) ». Malheureusement c’est l’inversion de la phrase, « Plus nombreux, moins heureux », qui a de grande chance d’être vérifiée au niveau de la planète. La raréfaction de tous nos approvisionnements (énergie, eau, nourriture, espace, biodiversité,…) ne fera pas de cadeaux, et le désastre frappera en priorité un certain nombre de pays pauvres déjà surpeuplés. En 2050, les Egyptiens par exemple vont être 126 millions (au lieu de 84 millions en 2013). Leur territoire étant de 1 million de km², cela correspondrait à une densité de 126 hab/km², densité comparable à la France à la même date (130 hab/km²). Mais l’Egypte étant composée de 95 % de déserts, la densité sur surface viable sera en réalité de 2 300 hab/km². On peut aussi citer le Bangladesh et sa densité prévue de 1 400 hab/km², ou le Burundi un peu au-dessus des 1 000 hab/km². (les suivants sur la liste étant le Rwanda, Haïti, les Philippines, l’Ouganda et le Malawi…).

L’assertion « Moins nombreux, plus heureux » peut alors être comprise comme suit : si les habitants de ces pays sont « Moins nombreux QUE PRÉVU », ils augmenteront leur chance d’être un peu plus heureux. On peut rappeler cette phrase de Sir David Attenborough qui dit en substance : « Il n’y a pas un seul problème écologique qui ne serait pas plus facile à résoudre si nous étions moins nombreux. » D’où la priorité à donner au planning familial. Pour éviter guerres, épidémies et famines, Malthus préconisait la contrainte morale, c’est-à-dire l’abstinence et la chasteté. Ce message de maîtrise de la fécondité a été développé de façon plus moderne à la fin du XIXe siècle par les néo-malthusiens. L’action de Paul ROBIN (1837-1912) mériterait d’être enseignée dans toutes les écoles. En 1896 le Dr Jacques Bertillon fondait l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française. La même année Paul Robin fonde son contraire, la Ligue de la régénération humaine, dont la devise sera « bonne naissance-éducation intégrale ». Cette association se propose de « répandre les notions exactes de science physiologique et sociale permettant aux parents d’apprécier les cas où ils devront se montrer prudents quant au nombre de leurs enfants, et assurant, sous ce rapport, leur liberté et surtout celle de la femme ». Un centre de consultation et de vente de produits anticonceptionnels est ouvert à Paris par Paul Robin en 1899. Le Planning familial, le Mouvement de libération des femmes  (MLF) et le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) des années 1968 doivent beaucoup à Paul Robin. Mais depuis l’anti-malthusianisme primaire triomphe.

Le processus d’émancipation des femmes égyptiennes, commencé sous la présidence de Nasser, a été interrompu à partir des années 1970 avec un retour en force des religions, islam et christianisme. Le planning familial n’a pas été intégré aux programmes de scolarisation des filles comme ce fut le cas en Tunisie. De plus, après des années de soutien logistique et financier au planning familial égyptien, l’administration américaine de Bush avait fait marche arrière : le gouvernement conservateur américain est devenu opposé à l’avortement, à la contraception et à l’éducation sexuelle. Pourtant il y a fort longtemps un Pharaon avait pratiqué le planning familial (sur le peuple juif), un contrôle malthusien auquel Moïse avait échappé de justesse** !

* à commander à votre libraire ou à acheter en ligne : Amazon ; Decitre ; FNAC

** Pharaon donna l’ordre d’éliminer les nouveau-nés mâles de la deuxième génération des Hébreux qui naissent en Égypte

2 réflexions sur “Serions-nous plus heureux si nous étions moins nombreux”

  1. Comme dans bien d’autres domaines, quantité ou qualité il faut choisir.

  2. Comme dans bien d’autres domaines, quantité ou qualité il faut choisir.

Les commentaires sont fermés.