Le monde va à la catastrophe, les yeux grands ouverts

Nous savions, mais nous n’avons rien fait. Juste des assemblées et des commissions, des études et expertises, du blabla sans conséquence. L’environnement fout le camp, la nature part en lambeaux. Blabla, blabla. Voici un aperçu sur lemonde.fr de ces jours-ci :

LE MONDE | 25.06.2014, Le déclin massif des insectes menace l’agriculture

« Les preuves sont très claires, affirme Jean-Marc Bonmatin. Nous assistons à une menace pour la productivité de notre environnement agricole et naturel. Loin de sécuriser la production alimentaire, l’utilisation des néonicotinoïdes met en péril les pollinisateurs qui la rendent possible. »

Le Monde.fr | 24.06.2014, Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence »

L’océan va mal. Il faut le dire, le marteler à coups de prises de position solennelles, de cris d’alarme, de démonstrations d’experts. Le travail que la Commission océan mondial rend public mardi 24 juin à New York tient de tout cela à la fois.

Le Monde.fr avec AFP | 23.06.2014, L’ONU lance sa première Assemblée pour l’environnement

La nouvelle Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA) se réunit à Nairobi, avec pour objectif affiché de faire de l’environnement un sujet aussi important que la paix, la sécurité, la finance, le commerce ou la santé. Elle se veut « une plateforme mondiale pour l’élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau ». Le PNUE s’est alarmé, dans un rapport, de la menace que font peser les déchets plastiques sur la vie marine. La Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites) a appelé à agir plutôt qu’à discourir…

Un commentateur sur lemonde.fr : « Dire que ces gens-là sont grassement payés pour constater ce que tout le monde sait déjà. Mais pour agir ? C’est toujours ok sur autour d’une table, sur le papier. Mais pour agir, c’est toujours zéro acte concret. »

1 réflexion sur “Le monde va à la catastrophe, les yeux grands ouverts”

  1. C’est vrai pour la démographie, c’est vrai pour les insectes, c’est vrai pour la pollution, c’est vrai pour les sols, c’est vrai pour l’énergie, c’est vrai pour la mégafaune, c’est vrai pour les poissons, pour les forêts….
    Le gouffre est béant et nous avançons…
    On a dit que le 20ème siècle serait celui de l’information, celui de la culture, celui de la religion, celui de la fin de l’Histoire, celui de la technologie, celui de l’informatique, celui de la robotique, celui ….
    C’est en réalité celui de la cécité et en cela le plus noir.

Les commentaires sont fermés.