Duflot : de l’intérieur (voyage au pays de la désillusion)

Le livre de Cécile Duflot*, De l’intérieur (Voyage au pays de la désillusion), laisse un goût d’inachevé. Il est vite écrit et superficiel, vite lu tellement les caractères sont gros et les marges larges. Ce n’est qu’un recueil d’anecdotes uniquement faites pour montrer que Cécile garde une opinion « de gauche ». Le contenu est oublié dès qu’on a tourné la dernière page, et c’est sans regret puisqu’on n’y parle jamais d’écologie. La recension du MONDE** se termine ainsi : « Si ce livre a le mérite de la franchise, il a aussi ses limites. On le referme sans que des perspectives d’avenir aient été tracées. Un peu court pour celle qui entend désormais incarner l’alternative à gauche. » Le seul intérêt de ce livre, c’est qu’on comprend pourquoi François Hollande est un mauvais président. Voici un florilège en deux parties :

François Hollande, un tempérament hésitant

« Il n’est pas mou, mais il est hésitant. Il sait décider, mais il préfère quand la décision vient toute seule ou quand tout le monde l’accepte… Le renoncement devient la matrice du quinquennat… Son problème n’est pas de ne pas savoir décider, c’est de toujours vouloir trouver la solution qui ne fait pas de vagues. Résultat, ça ne fait pas de vagues mais cela crée un tourbillon qui aspire tout le monde vers le fond… L’exercice du pouvoir est abrasif. Ou plutôt sa manière solitaire de l’exercer l’est… Son principal défaut est de ne pas dire ce qu’il pense…Ce mercredi 26 juin 2013, je vais présenter la loi Alur : l’encadrement des loyers, engagement numéro 22 du candidat François Hollande, va être mis en application. Je lis ma communication au Conseil des ministres. Puis le président de la République prend la parole. Une douche froide : « Les agences immobilières sont mécontentes. L’encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ? Je réalisais sous les dorures du palais de l’Elysée que le président de la République lui-même n’était pas insensible aux sirènes des lobbies… Faute d’avoir voulu être un président de gauche, il n’a jamais trouvé ni sa base sociale, ni ses soutiens. A force d’avoir voulu être le président de tous, il n’a su être le président de personne… François Hollande passe son temps à se fixer des objectifs qu’il ne parvient pas à tenir…La place occupée par Manuel Valls révèle que François Hollande laisse faire. Il regarde comment cela va retomber, qui va gagner, qui va être le plus malin…Le vrai moment de rupture survient quand François Hollande se tait après les déclarations de Manuel Valls sur les Roms…Je ne  comprenais plus François Hollande. »

François Hollande, un anti-écologiste 

« François Hollande n’a jamais été écologiste. L’écologie ne fait pas vraiment partie de son périmètre intellectuel. Les préoccupations des écosystèmes, de la biodiversité, du dérèglement climatique, lui sont étrangères. En productiviste classique, il est nourri par l’idée que seule la croissance vaut… Il est incapable de penser un modèle redistributif sans croissance… Quant à la loi de transition énergétique, elle stagne depuis des mois. François Hollande dit que c’est compliqué. Il dit toujours que « c’est compliqué »… François Hollande veut ménager tout le monde. Or, sur l’écologie, cela n’est pas possible. Sauf à ménager de fait toujours les mêmes lobbies, puissants, dont les intérêts sont précisément contraires à ceux de la défense de l’environnement…Je le ressens dès les premières semaines. Lors du premier Conseil des ministres d’août 2012, consacré au livret A, il est décidé de rebaptiser le livret développement durable en livret épargne industrie. Je proteste et obtiens gain de cause… »

* Fayard 2014, 240 pages, 17 euros, absence de rapport qualité/prix

** LE MONDE du 28 août 2014, Chroniques à charge d’une ministre écolo

1 réflexion sur “Duflot : de l’intérieur (voyage au pays de la désillusion)”

  1. Mais c’est un livre sur Cécile Duflot ou sur François Hollande? J’aime bien les livres courts et faciles à lire, où il n’y a que l’essentiel et qui nous pousse à creuser après avoir lu une phrase. Je n’ai jamais lu le livre de Cécile Duflot, mais je pense que vu les extraits, je vais bien m’amuser à lire les anecdotes qui y sont écrites.

Les commentaires sont fermés.