En Italie, l’Eglise catholique conteste la décision judiciaire de débrancher Eluana. Cette jeune femme a été plongée dans le coma en janvier 1992, aujourd’hui la cour d’appel de Milan autorise l’interruption de l’hydratation et de l’alimentation forcées, seul moyen de survivre pour cette jeune fille au cerveau endommagé. Le président de l’Académie pontificale estime qu’un tribunal ne doit pas s’arroger le droit de décider si une vie doit continuer ou non (LeMonde du 11.07.2008).
La technique a maintenu artificiellement en vie Eluana pendant des années. L’Eglise est-elle pour l’acharnement thérapeutique ? Selon la médecine, l’état végétatif permanent d’Eluana est irréversible. L’Eglise est-elle contre la médecine ? La justice a jugé qu’il n’y avait plus rien à faire. L’Eglise est-elle contre la justice des hommes ?
L’Eglise accepte des procédés artificiels au nom d’une morale « naturelle », elle refuse la mort cérébrale alors que d’après elle le salut est de toute façon dans les cieux, elle refuse l’expression de la justice, un des piliers essentiels de l’Etat de droit et de la démocratie. L’Eglise n’a rien à dire, qu’elle ferme sa gueule.
NB : selon l’article du Monde, le pape Jean Paul 2 est mort après qu’on ait arrêté une alimentation forcée. Ceux qui veulent nous diriger disent n’importe quoi et pratiquent l’inverse. Comment croire encore à un quelconque dieu avec des porte-parole aussi minables ?