spéculation carbonique

Je ne crois pas au marché du carbone, il a été inventé au début des négociations sur le réchauffement climatique par les Américains pour qu’on ne prenne pas de mesures contraignantes. Je ne crois pas au marché du carbone, le premier fonds spéculatif va être lancé fin du mois à Londres (LeMonde du 7 janvier). Quand on sait que les USA, après avoir obtenu toutes les compromissions qu’ils voulaient (marchandisation de l’effet de serre, bluff des puits de carbone…) ont abandonné le protocole de Kyoto dès qu’il s’agissait de signer. Quand on sait que les fonds spéculatifs sont ceux qui nous ont mis dans la merde du tsunami financier, je ne crois plus aux marchés. Le fonds spéculatif qui va jouer sur la valeur du carbone vise une rémunération annuelle de 20 %. Cela me fait penser aux fonds Madoff qui promettait la même rémunération. La création d’un hedge fund n’est pas les signe d’une maturation du marché du carbone, il est le signal que les obligations pourries infectent tout ce qu’elles touchent. Le CF Carbon Fund sera administré par la banque Fortis, c’est fort du café, c’est la banque qui vient d’être sauvée de la faillite à l’automne 2008. 

Je ne suis pas rassuré par le fait que le marché du carbone ne représente en un an que quelques minutes des transactions du marché financier, il progresse rapidement, le carbone est contenu dans tous nos achats. Je ne suis pas rassuré par l’inertie politique. Le gouvernement Sarkozy devait soumettre un rapport au Parlement avant la fin 2008 pour une taxe carbone (LeMonde du 6 mai 2008) ; mais il s’agissait d’une taxe à l’importation et on attend toujours le rapport.

Que les citoyens mettent les gouvernants en face de leurs responsabilités ! Que ceux qui placent leur argent sachent qu’un jour ou l’autre il faudra pendre les spéculateurs qui ne se pendent pas eux-mêmes ! Que les consommateurs acceptent l’idée d’un rationnement prochain de notre consommation de carbone ; cette consommation est une destruction de ressources fossiles limitées, irremplaçables, non renouvelables et non recyclables à court terme. Que le dieu de la Biosphère me préserve du marché carbone et de la folie humaine. 

Pour la petite histoire : A l’initiative de Jean Launay, les 6 députés du Pôle écologique du PS avaient déposé un amendement au projet de budget 2009 visant à créer une taxe carbone. Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, avait répondu : « Monsieur Launay, vous avez eu raison de souligner que l’un de nos objectifs était de modifier les comportements, en les orientant davantage vers le respect de l’environnement. J’ai été particulièrement sensible à la manière dont vous avez présenté vos réflexions sur ce point, et j’espère qu’il donnera lieu, entre nous, à des échanges riches. Comme vous, nous souhaitons infléchir les comportements de manière progressive. » Blabla, Blabla, Blabla.