Même les imbéciles peuvent changer d’avis sur le climat

L’écologisation des consciences suit un processus social en plusieurs étapes. D’abord les réalités biophysiques (pic pétrolier, extinction des espèces, réchauffement climatique, etc.) sont complètement ignorées. Ensuite on entretient le doute sur la validité des constatations scientifiques. Puis on combat ardemment les « propagandistes de l’apocalypse ». On se laisse ensuite séduire par certaines argumentations. Enfin on se retrouve dans le camp des écologistes. Dans son livre*, Stanislas de Larminat se retrouve dans l’une ou l’autre de ces étapes selon les pages ! Mais il accumule surtout les contre-vérités. Par exemple le réchauffement climatique mis dans la rubrique « les doctrines non fondées de écologisme qui entretiennent le doute sur l’Homme ». Notons d’abord le H majuscule pour homme. Notons aussi l’inversion de la réalité, la « fabrique du doute » est mis au compte des scientifiques du climat.

Stanislas de Larminat met en doute la cause humaine du réchauffement climatique. Il commence par vitupérer sur les scientifiques : « La cause humaine du réchauffement climatique est la doctrine de base d’un groupe se qualifiant d’experts sous le nom d’IPCC ou GIEC (groupement international des experts du climat)…. Elle est pourtant loin de faire consensus puisque de nombreuses associations scientifiques sont opposée à ces théories… Fin 2009, la presse s’est fait l’écho d’un certain nombre de contrevérités affirmées par le GIEC… Le GIEC est approximatif, plus politique que scientifique et partial puisqu’il ne cherche que ce qu’il a décidé de prouver… » Suit une longue liste de divagations sur les erreurs qu’aurait commises le GIEC alors que la validité scientifique de ces experts du climat est incontestable. Comme Stanislas est non seulement climato-sceptique mais aussi d’obédience chrétienne, il exulte : « Notons que le Vatican a émis de sérieux doutes sur cette question de la responsabilité humaine sur le réchauffement. Le conseil pontifical justice et paix, réuni en avril 2007, conclut… de ne pas prendre parti. » Malheureusement pour Stanislas, Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François en mars 2013. La doctrine du Vatican s’est alignée sur le discours scientifique du GIEC, ainsi dans l’encyclique Laudato si’ de juin 2015 le pape précise :

« De nombreuses études scientifiques signalent que la plus grande partie du réchauffement global est due à la grande concentration de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde de nitrogène et autres) émis à cause de l’activité humaine. L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui la provoquent ou l’accentuent. Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d’une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous. Beaucoup de ceux qui détiennent plus de pouvoir économique ou politique semblent surtout s’évertuer à masquer les problèmes ou à occulter les symptômes. Les sommets mondiaux de ces dernières années sur l’environnement n’ont pas répondu aux attentes parce que, par manque de décision politique, ils ne sont pas parvenus à des accords généraux.La réduction des gaz à effet de serre exige honnêteté, courage et responsabilité, surtout de la part des pays les plus puissants et les plus polluants. La conférence des Nations Unies sur le développement durable, dénommée RIO+20 (Rio de Janeiro 2012), a émis un long et inefficace Document final. Les négociations climatiques ne peuvent pas avancer de manière significative en raison de la position de pays qui mettent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun général. » (éditions Salvator 2015)

Nous espérons que Stanislas n’appartient pas à cette catégorie d’imbéciles qui ne changent pas d’avis même devant l’évidence.

* Stanislas de Larminat, les contrevérités de l’écologisme (éditions Salvator 2011)