Selon Woody Allen, la vie n’a pas de sens : « Aujourd’hui, on va sur la Lune et sur Mars, on a des ordinateurs et des robots, mais nous avons les mêmes problèmes émotionnels que les Grecs il y a cinq mille ans : la passion, la jalousie, la haine, la solitude, l’amour d’un autre et la frustration, rien de tout cela n’a changé, cela tourne en rond encore et encore, et dans cinq mille ans les gens continueront à aimer, à être jaloux et à se sentir trahis. C’est Wonder Wheel, la même grande roue qui n’amène nulle part. J’ai essayé de trouver un sens à la vie mais j’ai laissé tomber. Parce ce qu’elle n’en a aucun. Comme sur la grande roue, chacun se débrouille comme il peut. Le truc, c’est de trouver une raison de vivre. On peut se dire qu’un dieu viendra nous sauver à la fin. Ou penser que notre travail nous survivra… Ce sont des palliatifs. Pourquoi se battre si la vie est si moche et terrible ? Aucun philosophe ne m’a jamais donné une bonne raison à cela. Si vous vous réveillez à 3 heures du matin et que vous restez assis dans votre lit, dans le silence, sans personne à qui parler, sans enfant, sans télé, alors vous découvrirez la vérité des choses, et vous prendrez peur, car c’est terriblement effrayant… Et à la fin vous allumerez la télé. On vous y annonce que le virus Ebola se propage, c’est terrible, mais cela vous détourne de vos peurs. »*
Pauvre Woody Allen, pour qui la vie n’est qu’un mauvais film. Mais pour toi ? Quelle est le sens de la vie humaine sur cette planète ? Plus particulièrement, comment perçois-tu ta propre utilité ? Vastes questions, questions de fond. Réfléchis par toi-même sur cette problématique, passe une bonne (ou mauvaise) nuit là-dessus, puis reviens bientôt déposer ton commentaire sur ce blog. A demain, merci !
* LE MONDE du 31 janvier 2018, Woody Allen : « La grande roue est une métaphore de la vie »
Ainsi donc Woody Allen ne sert à rien … en voilà un drôle de point de vue d’écolo.
Et pourquoi Woody Allen n’aurait-il pas raison ? Et si la vie (la Vie) n’avait justement aucun sens, où serait le problème ?
Après bien sûr, à chacun de trouver un sens à la sienne, vie ; à chacun d’œuvrer à la rendre utile à quelque chose.
Et si la Vie était une énorme farce, là encore où serait le problème ? Dans ce cas, on pourrait s’amuser à réfléchir longtemps et à discuter du grand Farceur, à en remplir des pages, comme s’il n’y en avait déjà pas assez… et en quoi ça nous avancerait ? Bref, ça aussi ça ferait un bon sujet de philo au Bac.
Admettons donc que Woody Allen ne serve à rien, mais à quoi peut donc servir Biosphère ?