Accord sans programme entre EELV et PS

Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont signé le 15 novembre  un « contrat de mandature ». Le régime semi-présidentiel de la France, avec des législatives qui poussent à la bi-polarisation, oblige EELV à une telle alliance. Comme l’exprime Cécile Duflot, « les écologistes dans notre système majoritaire pourraient faire 20 % dans toutes les circonscriptions sans avoir aucun élu ». Dont acte. Mais ce texte est un accord de majorité parlementaire, pas une liste d’engagements programmatiques.

C’est donc la politique des petits pas, il n’y a pas beaucoup d’éléments décisifs dans ce contrat. La Contribution climat-énergie (taxe carbone) avait déjà été acté depuis longtemps par le PS, la position de Hollande sur le nucléaire est maintenue (« part du nucléaire dans la production électrique de 75 % aujourd’hui à 50 % en 2025 »). Et ce contrat est aussi un accord sur le désaccord :

– Devenir en suspens du chantier de l’EPR de Flamanville et de l’aéroport de Notre Dames des Landes.

– Réforme du mode de scrutin aux législatives avec introduction d’une dose de proportionnelle au point mort. EELV a seulement obtenu l’équivalent d’une proportionnelle, entre 15  et 60 sièges à l’Assemblée nationale.

C’est une politique des petits pas d’autant plus que les lobbies sont à l’affût et savent détricoter un texte : l’accord, voté par 33 voix contre 5 par le bureau national du PS, évoquait « la reconversion à emplois constants de la filière de retraitement et de fabrication du Mox ». Pourtant, dans la version du texte distribuée à la presse, ce paragraphe a été coupé. « Ça chauffait avec Areva et EDF », confiait un proche de M. Hollande, pour qui la fin du Mox « signerait la fin d’Areva ». le MOX (pour « mélange d’oxydes ») est un combustible « recyclé », fabriqué par Areva à partir d’uranium ou de plutonium déjà consommé dans des centrales. Il est employé dans 20 centrales en France, et notamment pour le fameux réacteur à eau pressurisée (EPR) de Flamanville. Il est dénoncé par les écologistes, notamment parce qu’il est beaucoup plus radioactif que le combustible courant.

Les circonvolutions politiques oublient que l’enjeu écologique est potentiellement bien plus dramatique dans ses conséquences socio-économiques que la crise de la dette. Nous n’avons pas le temps d’attendre…

6 réflexions sur “Accord sans programme entre EELV et PS”

  1. Merci Biosphere pour ces précisions.
    Les choses sont plus claires. Enfin, c’est une façon de parler bien sûr.
    Tout ceci donne l’impression que les associatifs et les militants vont devoir s’intéresser plus aux industriels pour espérer avancer.
    Comment faire ? La lecture de rapports venant de gens comme Proglio achève de convaincre que nous avons affaire à des comportements extrémistes.

  2. François Hollande sous l’influence des lobbies
    Sur TF1 le 15 novembre à 20 h, François Hollande déclare : « Vous parlez de ‘lobby nucléaire’. Ce sont des entreprises publiques, des emplois (…) il faut les rassurer. Nous maintiendrons Flamanville, (…) nous poursuivrons le retraitement à La Hague (…) Quant au combustible, il va falloir continuer à en fabriquer ».

    François Hollande est donc quelqu’un qui sait s’affirmer devant EELV, mais pas devant AREVA… ça promet !

  3. Les contradictions de Manuel Valls (~ de François Hollande)
    Manuel Valls, nouveau responsable de la communication de M. Hollande promet « qu’aucun groupe industriel ou financier, aucune puissance d’argent ne dicte la position au PS, ou ne dicte la position à François Hollande ». Il explique : « Nous poursuivrons l’activité de production de combustible et de retraitement, et il nous faut bien évidemment garder la filière MOX. » !!!

  4. le lobbyisme d’AREVA
    AREVA, qui produit 95 % du MOX utilisé dans le monde, assume auprès de l’AFP, expliquant « être intervenu » auprès du PS. Le groupe dit s’être adressé à Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, ville voisine de La Hague, où se trouve l’usine de retraitement et de fabrication du Mox d’Areva, qui emploie 5 000 personnes. Or M. Cazeneuve vient d’être nommé porte-parole de la campagne de M. Hollande.

  5. Comment agit le lobby nucléaire :
    C’est lors du bureau national du PS que le problème du Mox prend une autre ampleur : « Nous avons tous reçu des textos en plein BN, nous demandant de retirer le texte. On n’a pas réussi à se mettre d’accord, donc on a retiré le paragraphe à la hussarde, après le vote… », note ainsi un membre du bureau national du PS.

  6. Areva pourrait ainsi apporter la preuve que recyclage n’est pas un mot vain. Le green-washing a assez duré. Voilà 15 ans que cette entreprise raconte des histoires avec un pseudo recyclage du combustible nucléaire usé. Il faut songer à engager une authentique conversion.
    D’ailleurs quelques signes sont perceptibles : Areva répond à l’appel d’offre éolien offshore en Seine-Maritime et Edf vient de mettre à l’eau le plus gros prototype d’hydrolienne au large de Brest. Il faut continuer.
    Salutations

Les commentaires sont fermés.