La « modération » est soi-disant le maître mot de la loi « relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques ». Mais cette « modération » ne conduira pas à abaisser les seuils réglementaires d’exposition de la population. S’agissant des enfants, la proposition de loi initiale des écologistes visait à interdire les équipements Wi-Fi dans tous les établissements d’accueil des moins de 6 ans. Mais le gouvernement a fait voter un amendement qui restreint cette mesure aux moins de 3 ans. Elle ne concernera donc pas les écoles maternelles, les bambins pourront donc s’imprégner d’OEM. Notons qu’il y a croissance exponentielle des technologies sans fil (téléphones mobiles, tablettes, Wi-Fi, babyphones…), génératrices des ondes électromagnétiques au milieu desquelles baigne la population, qu’elle soit ou non utilisatrice de ces équipements, qu’elle soit dans des maisons de retraite ou des crèches. Le texte soumis aux députés est en réalité lui-même très modéré, par rapport à sa précédente version. Celle-ci, qui visait à un seuil d’exposition « aussi bas que raisonnablement possible », aurait conduit – conformément à la recommandation du Conseil de l’Europe – à fixer à 0,6 volt par mètre (V/m) la limite réglementaire. Si l’Assemblée nationale vient d’adopter cette proposition de loi la députée EELV Laurence Abeille déclare : « J’aurais aimé qu’on aille plus loin. Mais il est assez rare, en France, de légiférer dans un esprit de précaution. »*
Le pape François a appelé les catholiques à être des « citoyens du numérique » en utilisant Internet, qualifié de « don de Dieu ». Il est lui-même suivi par plus de dix millions d’internautes sur ses différents comptes Twitter. Mais le pape est aussi très lucide sur les « agressions » multiples par l’intermédiaire d’Internet. Il insiste notamment sur l’exclusion, la désorientation, le conditionnement, l’enfermement, l’ignorance de l’autre qui peuvent proliférer sur la Toile. François conseille aux internautes de « retrouver un certain sens de la lenteur et du calme » dans ce monde d’instantanéité**. Une manière de nous inciter à la modération. François d’Assise n’avait pas d’ordinateur et il ne s’en portait pas plus mal…
Soulignons qu’Internet est un don de Dieu qu’il facture plusieurs dizaines d’euros chaque mois. Soulignons surtout que les ondes électromagnétiques pose la question des limites, fixées par la loi et non plus par « Dieu ». Nous n’avons pas besoin de téléphone portable. La téléphonie fixe était parvenue en France à son degré de maturité ; on pouvait téléphoner partout et de n’importe quel endroit. De même nous n’avons pas besoin d’ordinateur portable, en avoir un chez soi est déjà le signe d’une dépendance. Donc nous n’avons pas besoin en soi d’être exposé aux ondes électromagnétiques. Donc il nous faudra un jour se passer du numérique…
* Le Monde.fr | 22.01.2014, La loi pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques adoptée à l’Assemblée
** Le Monde.fr avec AFP | 23.01.2014, Pour le pape François, Internet est un « don de Dieu »
Ondes électromagnétiques, un effet avéré mais pas trop !
L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) révèle les faits suivants :
– exposition intensive de la population aux radiofréquences, personne ne peut s’y soustraire ;
– effets biologiques chez l’homme et chez l’animal – cassures de l’ADN, stress oxydatif susceptible d’altérer les cellules ;
– hausse du risque sur le long terme de tumeur cérébrale chez les utilisateurs intensifs ;
– effets possibles sur le système nerveux central (fonctions cognitives, maladies neurodégénératives) ;
– impacts sur l’activité électrique cérébrale pendant le sommeil ;
– effets biologiques sur la fertilité et sur les systèmes cardiovasculaire et endocrinien… (lire la suite)