agir en banlieue pour l’écologie

Notre blog est critique par rapport au fonctionnement de la société thermo-industrielle. Cela ne suffit pas. Nous sommes donc heureux chaque fois qu’une action en faveur de la biosphère est en cours. Ainsi ce  témoignage : « Je suis administrateur de l’association Unis-cité Ile-de-France qui fait depuis 15 ans du service civique ; je suis en charge plus spécifiquement de suivre le programme Médiaterre ; ce programme consiste pour des volontaires du service civique, à apprendre des éco-gestes aux familles défavorisées de grandes barres de la région parisienne ; plus prosaïquement à apprendre à  consommer moins d’énergie, moins d’eau et à produire moins de déchets et de les trier (de la vraie décroissance). Les réactions des bénéficiaires du programme (des familles pauvres) sont extrêmement positives. Elles témoignent et avancent trois arguments concrets :

– on consomme moins d’électricité soit une économie de 15 €/mois sur la facture d’électricité,

– un lien social nouveau s’est établi entre les jeunes volontaires qui se sentent utiles et les familles isolées en difficulté matérielle,

– on protège l’environnement ; la conscience est là mais le passage à l’acte est difficile. »

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie d’être utile? Unis-Cité vous propose de vous engager à temps plein dans ces actions d’utilité collective : http://www.uniscite.fr/ Vous pouvez en savoir plus avec la lecture du Monde du 30 juin : les Médiaterre, passeurs d’écologie dans les quartiers populaires.

2 réflexions sur “agir en banlieue pour l’écologie”

  1. voilà une idée qu’elle est bonne…
    pourtant cela me rappelle un temps pas si lointain où il fallait éduquer les masses laborieuses. Lesquelles masses avaient intérêt à se laisser éduquer par les « ceux qui savent », sinon gare!!!

  2. voilà une idée qu’elle est bonne…
    pourtant cela me rappelle un temps pas si lointain où il fallait éduquer les masses laborieuses. Lesquelles masses avaient intérêt à se laisser éduquer par les « ceux qui savent », sinon gare!!!

Les commentaires sont fermés.