La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (ou AMOC, son acronyme anglais) contribue à maintenir un climat doux en Europe, des pluies dans les tropiques et stocke du CO₂. Il devrait ralentir, et pourrait même s’arrêter, en raison du dérèglement climatique. Une catastrophe dans la catastrophe du changement climatique.
Audrey Garric : L’AMOC transporte de l’eau chaude salée de l’équateur vers les pôles, au large des côtes américaines, puis de l’Europe du Nord et de l’Ouest, jusqu’aux mers arctiques bordant le Groenland et la Scandinavie. Là, ces courants de surface se refroidissent, s’alourdissent et « plongent, jusqu’à 1 000 mètres de profondeur », avant de repartir vers le sud de l’hémisphère Sud plus en profondeur encore. Cette circulation constitue l’un des plus grands systèmes de transport de chaleur de la planète : avec un débit de 18 millions de mètres cubes par seconde, elle transfère de l’énergie à une puissance de 1 pétawatt, soit l’équivalent de la puissance d’un million de réacteurs nucléaires. Cette circulation devrait ralentir, voire pourrait s’arrêter, en raison du dérèglement climatique. D’abord, parce que les eaux de surface deviennent plus chaudes, donc moins denses. Ensuite, la fonte du Groenland et la hausse des précipitations augmentent l’apport en eau douce dans l’Atlantique, ce qui réduit la salinité de l’eau, donc sa densité. La convection, c’est-à-dire le mélange des eaux, devient plus compliquée et il pourrait n’être plus possible de former des eaux denses profondes. Donc, tôt ou tard, l’AMOC ralentira. Le contraste accru entre les températures alimentera davantage de phénomènes extrêmes. Une crise alimentaire majeure se profilerait dans les tropiques.
Dans une lettre ouverte, publiée fin octobre 2024, 44 scientifiques du climat mettent en garde contre le risque d’un effondrement de l’AMOC, aux effets « irréversibles » et « dévastateurs ». Dans son dernier rapport, publié en 2021, le GIEC conclut, avec une « confiance modérée », qu’un effondrement brutal n’aura pas lieu avant 2100. Il estime en revanche qu’il est « très probable » que l’AMOC diminuera d’un tiers en moyenne au cours du XXIe siècle. La conclusion doit être toujours la même, il faut arrêter d’émettre des gaz à effet de serre et faire une transition écologique urgente.
Le point de vue des écologistes désabusés
Cet article révèle que nous n’avons qu’une connaissance très partielle des boucles de rétroaction positives de nature à exacerber le réchauffement climatique.
– Mais le refroidissement temporaire de l’Europe, consécutivement à la fonte de l’Arctique et à la corrélative disparition du Gulf Stream, a toujours été envisagé, tout au moins depuis plus de 30 ans.
– Mais si les prédictions actuelles du GIEC s’avèrent aussi optimistes que ses rapports d’il y a à peine vingt ans (1,5 degrés à la fin du siècle), c’est dans même pas 50 ans qu’on les rencontrera.
– Mais tant qu’on peux voler par cher à l’autre bout du monde et manger des burger dans son pick-up c’est que rien n’est grave.
– Mais oui, soyons sérieux ! Reprenons plutôt un whisky et voyons maintenant les cours de la Bourse.
– Mais dans 75 ans, c’est peut-être un milliards de réfugiés climatiques qui seront sur les routes. Ne croyez pas que cela se passera dans la bienveillante fraternité humaniste.
– Mais ceux qui sont élus le sont sur des lendemains qui chantent, ne craigniez rien braves gens la science va nous sauver…
Ceux qui proposent du ralentissement économique et, n’ayons pas peur des gros mots, de la décroissance, ne font que des scores électoraux à 1 chiffre. Ce n’est pas avec des Trump/Musk, Xi JinPing, Modi et autre Le Pen que les gouvernements voudront réduire les gaz à effet de serre. Continuons à adorer Allègre dans son climato-négationnisme. Et soyons logique, ne faisons pas d’enfant.
En savoir plus grâce à ce blog biosphere
Michel Sourrouille avait écrit sur ce blog le 31 janvier 2006 :
« Les jeunes occidentaux de 12 à 16 ans rêvent à 47 % d’un monde doté d’une énergie propre et inépuisable, sans pauvreté aucune et offrant la santé à tous. Mais ils vont se retrouver dans un univers détérioré par les gaz à effet de serre brûlés par les générations antérieures, avec son accompagnement de conflits et d’atteintes envers les pauvres et la santé. Déjà la superficie de la glace arctique diminue annuellement de 37 000 km2 depuis une vingtaine d’année, son épaisseur moyenne est passée de 3,1 mètres à 1,8 mètres et la disparition totale est programmée vers 2050, avec pour conséquences une modification de la circulation océanique mondiale, en particulier celle du Gulf Stream. Pour mieux comprendre le comportement de l’océan glacial, l’UE a donc lancé le projet Damoclès (Developing arctic modelling and observing capabilities for long-term environnemental studies). Mais le constat sans l’action ne vaut rien : il ne suffit pas d’étudier les effets de la combustion des énergies fossiles, il est nécessaire de les stopper pour que les jeunes de 12 à 16 ans aujourd’hui ne subissent pas le refroidissement de l’Europe qui résulterait d’un Gulf Stream déboussolé. »
En fait contrairement à une idée reçue, le Gulf Stream réchauffe essentiellement les eaux mais l’effet est très faible sur les terres, dés qu’on s’éloigne un peu de la côte. Ce qui responsable de la douceur relative de nos côtes ouest pour (par rapport au climat de latitudes équivalentes ailleurs) ce sont les vents dominants d’ouest qui ramènent de l’air plus chaud qui tend à venir des tropiques et de l’équateur (comme le Gulf Stream d’ailleurs).
Tout est lié, notamment ici avec tout ce qui influe sur le climat. Le Gulf Stream a un impact direct sur le climat, et son ralentissement aura bien évidemment des conséquences autres que sur la seule température des eaux ici et là.
– Changement climatique : ralentissement sans précédent du Gulf Stream
( meteofrance.com 23/03/2021 )
– Le Gulf Stream accuse un ralentissement inédit, confirme une nouvelle étude
( sciencepost.fr 28 février 2021 )
Seulement, là encore, ON dira que tous ces scientifiques qui bossent là-dessus (et notamment ceux du Giec) n’y connaissent et n’y comprennent rien. Et/ou que ce ne sont que de sales gauchistes-wokistes à la solde des marchands d’éoliennes et autres conneries du genre. Bref, que leurs études ne valent RiEN ! Et puis que c’est comme ça, na !
Non non je ne déconne pas, et vous le savez très bien Monsieur Barthès !
« Les jeunes occidentaux de 12 à 16 ans rêvent à 47 % d’un monde doté d’une énergie propre et inépuisable, sans pauvreté aucune et offrant la santé à tous.
Ben ces jeunes peuvent fermer les yeux, croiser les doigts, serrer les dents puis y croire très très fort ! Car l’énergie propre et inépuisable ça n’existe pas ! Même les panneaux solaires et les éoliennes sont ultra-polluant puisqu’il faut plus de 20 fois des quantités de métaux que pour le nucléaire pour produire autant d’énergie ! En plus ce sont des énergies intermittentes qui implique de coupler les énergies renouvelables avec des énergies fossiles pilotables pour assurer la stabilité d’approvisionnement en énergie.
Puis combien même les européens de l’UE se suicideraient tous, ça ne baisserait même pas les émissions puisque 70 % sont émis par les Usa, la Chine et l’Inde… Quant aux 30 % restant l’Afrique et le Moyen Orient en émettent de plus en plus…
– « Les jeunes occidentaux de 12 à 16 ans rêvent à 47 % d’un monde doté d’une énergie propre et inépuisable, sans pauvreté aucune et offrant la santé à tous. » (Michel Sourrouille 31 janv 2006)
Et comme si ça ne suffisait pas, la défiance à l’égard de la parole des scientifiques progresse. Toujours plus. Et particulièrement chez les jeunes. En janvier 2023 un sondage IFOP nous révélait que 16% des 11-24 ans pensaient que la Terre est plate. Le chiffre grimpait à 29% pour les utilisateurs réguliers de l’application TikTok. Aujourd’hui pas moins de 51 % des Français pensent qu’un fait démontré par un scientifique spécialisé ne vaut pas forcément plus que leur propre jugement. Et en même temps les attentes de ces mêmes « intellos » à l’égard de la recherche restent très fortes. Va comprendre… Pour dire si c’est grave, même le Professeur Foldingue n’y comprend plus rien. Misère misère !
Eh ben il ne manquait plus que lui ! Voilà donc que le Gulf Stream est lui aussi déboussolé.
C’est dommage qu’il ne soit plus là, j’aurais tellement aimé entendre les «arguments» de ce pauvre Allègre. J’espère toutefois que les lumières de ce blog viendront combler ce vide sidéral.