Apprendre aux enfants à ne pas croire en Jésus

En bonne logique, c’est à ceux qui affirment l’existence historique de quelqu’un de le prouver. Pas à ceux qui en doutent. Sinon pourquoi douter de l’existence historique de Krishna ou de Rama qui sont aussi des incarnations humaines du Dieu Vishnou avec des lieux de naissance et de vie précisément situés ? Celui qui défend l’existence de Jésus s’appuie seulement sur l’argument d’autorité, pas sur des preuves. Sur ce blog biosphere, nous préférons nous référer à des réalités biophysiques. La matière a tous les attributs de dieu, à savoir une existence dont l’astrophysique nous montre qu’elle est bien la source de toute chose depuis une éternité de temps et s‘étend dans un espace incommensurable. On peut alors considérer la planète terre comme la mère de toutes les espèces dont la nôtre.

Si on en croit d’ailleurs les archives historiques, on rentre avec Jésus Christ dans le simple domaine des hypothèses. Exemple :

Pierluigi Piovanelli :Tout un réseau d’indices fait qu’il est plus difficile de considérer que Jésus n’a pas existé que l’inverse. Jésus est au centre de nombreux récits légendaires, écrits des années, voire des siècles, après sa mort, mais nous n’avons pas de preuve matérielle. Il y a des témoignages, les Evangiles certes, mais aussi l’historien juif Flavius Josèphe (37-100),et des auteurs latins comme Tacite (58-120) et Suétone (70-140) qui ont fait référence à Jésus dans leurs écrits– mais seulement en tant qu’être humain. Certains ont pensé que Jésus était un pharisien [groupe juif apparu au IIe siècle avant notre ère]. D’autres ont soutenu qu’il était proche des esséniens [communautés ascétiques fondées dans le désert vers le IIe siècle avant notre ère]. A titre purement hypothétique, nous pourrions imaginer que Jésus ait été initié aux techniques extatiques de la Merkava (courant mystique du judaïsme) avant le commencement de ses activités publiques.

Dans la Merkava, un fidèle – que cela soit Jésus ou n’importe quel être humain – peut approcher la divinité, avant de redescendre pour partager son savoir avec d’autres disciples, qui pourront éventuellement revivre le même type d’expérience. Ce n’est pas du tout le même message que celui qui est porté par le récit que l’on fera plus tard sur Jésus, d’un dieu venu s’incarner pour quelque temps dans un humain, avant de repartir au ciel. Aujourd’hui, le leader charismatique est présenté en sciences sociales à la fois comme quelqu’un qui catalyse les forces d’un groupe et qui est porté par ce groupe.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Imaginez Noël sans la naissance de Jésus

extraits : La thèse dite « mythiste » va jusqu’à douter de la réalité historique de Jésus. Qu’est-ce qui semble le plus plausible : qu’un homme ait multiplié les pains pour la foule, ou que quelqu’un ait réécrit une ancienne et très célèbre histoire où le prophète Elisée fait de même. Avez-vous besoin d’une incarnation divine pour conduire du mieux possible la vie qui vous a été donnée ? Si les chrétiens n’avaient jamais été informés de l’existence d’un Jésus historique, il ne leur manquerait pas.

23 réflexions sur “Apprendre aux enfants à ne pas croire en Jésus”

  1. Ce n’est que maintenant que je lis ces derniers commentaires.
    Cette fois je suis tout à fait d’accord avec DIDIER BARTHES. Non seulement parce que je partage son point de vue, mais surtout parce qu’il ne mâche pas ses mots. Il n’hésite pas à parler de caricature injuste, d’amalgames, d’inculture, de bêtise… et c’est tout à fait ça.
    Biosphère en suivant essaie de se rattraper, d’arrondir les angles, et ne fait que s’enfoncer encore plus.

    1. La vision hyper-matérialiste du monde repose sur des base scientifiques qui n’ont pas besoin de l’hypothèse « Jésus » ou « Dieu » pour étayer leurs démonstrations. Vouloir empêcher qqn de dire son athéisme, c’est en revenir à l’inquisition. Mais de la part d’une personne qui se cache derrière son anonymat et l’absence totale de contre-argumentaire, c’est simple routine.

  2. michel sourrouille

    Nous aimons bien Didier Barthès dont la qualité première sur ce blog est de faire des commentaires sous son patronyme réel. Au moins lui, il ne se cache pas sous un pseudonyme. Il nous dit qu’il est « triste de voir Biosphère se lancer dans une propagande anti-religieuse digne du monde soviétique… Quel manque de respect pour les croyants.. » 

    Personnellement je respecte bien sûr toutes les croyances religieuses dans la mesure où cela reste du domaine de la conviction non violente. J’ouvre personnellement sans problème ma porte aux témoins de Jéhovah qui se contentent de leur seule parole pour essayer de me convaincre. Je leur récite mon propre catéchisme d’athéisme, la confrontation bienveillante des idées est la marque d’une démocratie véritable. Ce qui n’est pas le cas de ce qui a suivi la révolution bolchevique.

    1. michel sourrouille

      De tous temps, ce sont les propagandes religieuses qui ont voulu s’imposer par la force, tout signe de non croyance pouvait souvent conduire au bûcher. Encore aujourd’hui le blasphème est puni de mort en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, à Brunei, en Mauritanie et en Arabie saoudite. Lisez sur notre site d’information :
      Mémoire des pensées de Jean MESLIER
      extraits : « Fin juin 1729 meurt dans son presbytère Jean Meslier, curé d’Etrépigny (Ardennes) de 1689 à 1729 ; sur la table, une lettre qui exhorte ses confrères les curés à déserter : « Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien que moi que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusions et imposture. »  (à suivre)

      1. michel sourrouille

        (suite et fin) La propagande religieuse est obligé à la violence pour s’imposer car ce sont par définition des arguments d’autorité. Les religions monothéistes ne sont que des abstractions sans aucun fondement matériel. Comment réciter« Notre père qui êtes aux cieux » sans avoir envie de rigoler. Pourtant le bourrage de crâne, le plus souvent dès la naissance, fait croire à l’incroyable.

        La vision hyper-matérialiste du monde de son côté repose sur des base scientifiques qui n’ont pas besoin de l’hypothèse « Jésus » ou « Dieu » pour étayer leurs démonstrations. Vouloir empêcher qqn de dire son athéisme, c’est en revenir à l’inquisition.

  3. On pourrait penser qu’au 21ème siècle les adultes ne croient plus au père noël, et pourtant non. Toujours ces mêmes complotistes qui nous affirment qu’un barbu vit sur les nuages et régit tout, comme un antivax nous dirait qu’il y a des puces gps dans les vaccins. L’obscurantisme et la bêtise ont de beaux jours devant eux.

    1. Quelle inculture de la chose religieuse, quel amalgame stupide avec le rejet des vaccins (quand même par ailleurs bien justifié pour un vaccin qui n’a pas évité une seule contamination,tout le monde a été vacciné ou presque et tout le monde ou presque a eu le covid).
      C’est la bêtise habituelle de l’athéisme militant

  4. Croire en Jésus ou au père Noël relève de l’intoxication des esprits par le système dominant, la structuration religieuse d’une part, le merchandising d’autre part. Se libérer de ce système devrait être la ba-ba d’un écologiste conscient. Car l’écologie politique a pour base l’écologie scientifique. Les arguments scientifiques reposent sur des faits et des données. Les arguments culturels reposent sur des valeurs. Les valeurs doivent être conformes aux faits.
    Si on divise pour simplifier le monde en 2 camps opposés, celui de la croissance et celui de la décroissance, de quel côté se trouvent les meilleurs arguments ?
    • Les faits et les données démontrent-ils que les limites de l’extraction des énergies et des matières pourront toujours être repoussées ? Non.
    • Les valeurs de partage, de sobriété sont-elles préférables à celles de l’individualisme et du gâchis ? Oui (à suivre)

    1. (suite et fin) Mais alors que manque-t-il au « camp » des décroissancistes pour remporter la victoire idéologique et changer le « paradigme » ?
      Pourquoi ni les meilleurs arguments scientifiques, ni les meilleurs arguments culturels ne sont-ils décisifs ?
      Voilà le genre de questions qu’à la MCD (maison commune de la décroissance) se pose. Nous voyons bien que ce n’est pas en alignant des faits et des données, ni en accusant autrui au nom des « bonnes » valeurs, que nous trouverons des réponses. La réponse se trouve en chacun de nos commentateurs, que le père Noël et Jésus Christ leur porte conseil…

      1. Je ne crois pas que c’est comme ça, en mélangeant tout et n’importe quoi, avec vos pourquoi et vos réponses toutes faites, que vous pourriez faire avancer les choses. Regardez seulement ce que votre article suscite comme genre de commentaires. Mais bien sûr tous les points de vue (d’écologistes ou de n’importe quoi peu importe) se valent. C’est à dire toutes les opinions, et en fin de compte toutes les croyances. C’est c’là oui !

        1. Je suis triste de voir Biosphère se lancer dans une propagande anti religieuse digne du monde soviétique, quelle caricature injuste ! Quel manque de respect pour les croyants
          Quant à l’association entre la croyance au Père Noël et en Dieu, franchement c’est ridicule, il s’agit de deux choses différente, l’une apporte un peu de merveilleux aux enfants, l’autre est une réponse pour les adultes à l’existence du monde, mais c’est tellement facile d’amalgamer !
          Cette vision hyper matérialiste du monde me fait horreur.

  5. « Apprendre aux enfants à ne pas croire en Jésus »

    Le plus urgent et important en France, et même en Europe, étant surtout d’apprendre à nos enfants de ne pas apprendre en Mahomet et Allah ! Vu les désastres que colportent cette religion !

    1. Ben voyons. Et la religion du dieu Pognon, et de la divine Croissance, et du Progrès qui progresse pour des siècles et de siècles amen… et le culte de la Vitesse, de la Bagnole, de la Compétition et j’en passe … c’est vrai que ça c’est pas un désastre.

  6. Comme hier soir (À 20:53), là encore Biosphère confond deux choses très différentes, croyance et crédulité. Dans son commentaire d’hier Biosphère nous dit qu’il faut casser nos croyances indémontrables (existence Père Noël, Jésus, Dieu…) pour nous libérer etc. Rien que ça !
    Déjà bon courage ! Vu que l’Homme semble être programmé pour croire …
    Notez que je n’affirme pas, je ne fais là qu’avancer une hypothèse, ou une théorie.
    Une chose est toutefois certaine, le cerveau humain est loin d’avoir révélé tous ses secrets.
    Et les connaissances en neurosciences avancent :
    – Neuro-théologie: les traces que laisse « Dieu » dans le cerveau (pressesante.com – 6 juillet 2022)
    – Voici comment la foi en Dieu dope le cerveau humain (science-et-vie.com – 15 août 2023)

    1. Dans un autre domaine, la psychologie (tout est lié), voilà aussi ce qui semble être évident :
      – « La croyance est une façon de dire : « Je ne suis pas sûr, mais j’aime à penser que… »
      Elle postule l’existence d’une situation idéale ou d’un être parfait.
      Elle est indispensable à la vie intérieure, car elle lui offre la magie dont elle a besoin. »
      ( Pourquoi avons-nous besoin de croire ? – psychologies.com )

      1. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas trop ce qu’il y a de bien rationnel, ou de logique, cohérent, dans ce que raconte là Biosphère. Ni trop où il veut en venir. Si ce n’est mettre encore plus la pagaille dans nos pauvres têtes. D’un côté il dit qu’il faut casser toutes nos croyances indémontrables, ne s’en tenir qu’aux réalités biophysiques (très bien, sauf que le monde risque alors d’être bien triste)… d’un autre il nous vend la planète terre comme la mère de toutes les espèces dont la nôtre (sic). L’hypothèse Gaïa, en quelque sorte.
        La spiritualité oui, mais là encore pas n’importe laquelle ! La seule qui vaille, bien évidemment ! Et après il voudrait qu’ON arrête de se bouffer le nez pour des conneries.

  7. Le problème du conte à dormir debout de Jesus est qu’il s’adresse aux adultes contrairement au père Noël qui est fait pour être déconstruit .
    Jesus fait partie d’un vaste programme de manipulation des masses.
    On peut voir dans cette religion un progrès dans l’humanité puisqu’elle prône des valeurs positives comme le pardon , la miséricorde, etc , mais elle a maintenu et accentuer l’obscurantisme pendant 2000 ans. 🤮
    Pour quelqu’un qui veut la connaissance et la conscience comme phares de l’humanité, la religion est une aberration, un gouffre sans issue, une abjection.
    Méchant petit Jesus !

    1. marcel duterte alias le misérable

      La religion du clouté du Golgotha est maintenant devenue toxique pour incitation au bisounoursisme (tendre la joue droite après soufflet sur la joue gauche, aimer autrui ou son ennemi surtout s’ il est « migrant  » :i sn’t it pape progressiste’ François 1er alias sa saleté, qui sera peut-être le dernier de sa lignée et cèdera sa place à des papes africains bien plus conservateurs et moins gauchiottes) 😁😁
      Perso , les 3 religions du moyen orient me débectent surout celle du chamelier
      pédophile et ses prescrits meurtriers 💀💀💀
      Une dernière pour la route : nous regretterons que la junte militaire argentine ait oublié le cas de ce théologien de la libération (remember l’ accidenté Mgr Romero au Salvador)😀 .

      1. Misère misère !

        – « Limites de la liberté d’expression : pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoire, sexiste ou raciste, négationniste, ou incitant à la haine.. »
        ( Extrait des Règles de modération des commentaires de ce blog )

        – « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (selon Saint Luc)

  8. Ce dont il s’agit, soit 2000 ans pour le Jésus des chrétiens, ne représente que l’épaisseur d’une page dans l’histoire de l’humanité et moins d’une nanoseconde depuis le big bang.
    Alors rdv dans 2000 ans pour savoir ce que seront devenues toutes les crédulités en cours qui sont simple prétexte pour des affaires purement humaines.

    Ah, la terre sacrée en Palestine/Judée !

    1. Qu’il ait existé ou pas (il n’est pas le seul dans ce cas : Zorro et Jean Passe), qu’il soit l’enfant d’une vierge ou pas, un seul ou deux comme le croient certains, et que ça plaise ou non aux bouffeurs de curés… il n’empêche que le personnage de Jésus a marqué notre histoire et notre culture, judéo-chrétienne.
      – « Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ? »
      ( Socrate, Bouddha, Jésus : Trois maîtres de vie – Frédéric Lenoir – 2009 )

    2. Je vois bien que 2000 ans est une goutte d’eau dans l’histoire de l’humanité mais je crains que cette goutte d’eau ne soit l’essence de la psychologie humaine et que nous n’en ayons pas terminer avec ces religions. Le cerveau a une énorme propension au magique et il faut être fort mentalement pour lutter contre cette inclination.
      Je vais être encore un peu hors sujet mais le big bang n’est qu’une illusion due au décalage dans le rouge des radiations lumineuses nous parvenant quand une source s’éloigne de nous hors nous n’avons aucune assurance sur la transmission des radiations à travers l’espace et la théorie de la relativité générale n’a pas amélioré la situation.
      Donc big bang pas glop!

      1. Le Big Bang une illusion !? Mouai …
        Mais déjà, est-ce que tout ça existe réellement ? Ou alors n’est-ce pas plutôt une illusion… un tour que me joue mon cerveau (solipsisme). Eh qui sait…
        En plus d’être vraiment fou, avec ça me voilà bien avancé. En attendant, rouge ou pas je bute toujours sur le mur de Planck. Aïe aïe aïe pas glop !
        Blagues à part… en quoi tout ça nous éclaire t-il sur ce mystère (Mystère) qui a tant questionné (et qui n’en a pas fini) autant de scientifiques ? Croyants ou pas. Einstein et Albert Jacquard entre autres.

Les commentaires sont fermés.