boycottons Coca-Cola, buvons de l’eau, c’est plus écolo

Coca-Cola a décidé de suspendre un investissement de 17 millions d’euros dans son usine des Bouches-du-Rhône (203 employés), en réponse à la nouvelle taxe sur les boissons à sucres ajoutés du plan anti-déficit du gouvernement. La direction de l’entreprise l’a justifié en déclarant :  « Nous entendons ainsi protester symboliquement contre une taxe qui sanctionne notre entreprise et stigmatise nos produits ». Matignon a justifié l’instauration de cette taxe au nom d’une nécessaire lutte contre l’obésité, rappelant que le poids moyen des Français a augmenté de plus de 3 kilos entre 1997 et 2009. (LEMONDE.FR | 08.09.11 )

Quelques réactions judicieuses sur lemonde.fr :

–          Si on se place du point de vue de la lutte contre l’obésité, c’est plutôt une bonne nouvelle.

–          Quel chantage ridicule… La compagnie Coca Cola est vraiment une plaie ! Ca fait un moment que je boycotte tous ses produits. J’en profite pour rappeler les pratiques de Coca Cola : surexploitation des nappes phréatiques, pollution des sources d’eau, atteinte aux droits des travailleurs, travail des enfants…

–          Ce chantage à l’emploi donne la nausée. Ne plions pas devant l’ultimatum. Triplons la taxe !!! Si la politique de la France ne s’est pas faite hier à la corbeille, ce n’est pas pour la faire aujourd’hui au supermarché !

–          Enfin on voit la manière dont les grands groupes agissent dans leur lobbying avec les politiques : chantage à l’emploi permanent ! EDF, AREVA et autres Renault font exactement pareil. Les politiques devraient revoir TRÈS VITE leur attitude. Ils ont laissé aux acteurs économiques la politique… et on voit le résultat.

–          La protestation de cette entreprise est particulièrement mal placée et scandaleuse : après avoir inondé le marché de ses sodas générateurs entre autre, d’obésité donc de coût pour la collectivité, Coca tente la politique. Carton jaune, vif.

–          17 Mds € dans une usine automatisée qui ne produira pas d’emploi, on s’en fout !

–          Leur monstrueux chiffre d’affaire est directement tributaire de l’image de marque de la petite bouteille. S’ils mettent leurs menaces à exécution et si ça fait du bruit, combien de dizaines de millions de dollars de pub et de com devront-ils mettre sur la table pour « rattraper la sauce » ?

–          Coca-Cola, RedBull et les autres, c’est de l’eau sucrée gazéifiée, plus quelques trucs inoffensifs pour leur donner un goût spécial, c’est tout. Ils vendent de l’image, du rêve, du vent. S’attaquer à leur réputation, comme le fait le gouv en les taxant en tant que « boisson sucrée » est une menace grave pour eux. Normal qu’ils montrent les dents. Le problème, c’est que le gouv a tout à fait raison 1) de vouloir défendre la santé des jeunes, 2) de taxer des entreprises qui font de gros profits.

–          Boycottons Coca Cola et de ses marques présentes en France: Fanta, Sprite, Nestea, Minute Maid, Powerade, Burn Energy, etc. !

–          Moi aussi c’est décidé, je boycott la marque !

–          Seule issue: réaliser que les « consommateurs » ont, eux aussi, le pouvoir de faire peur aux toutes puissantes industries.

–          Je propose de boycotter Coca, c’est bon pour la santé, le portefeuille, et depuis aujourd’hui, pour la justice sociale.

–          De toute façon cette limonade noire est à gerber…

–          Il n’y a pas une bouteille ni de Coca qui soit jamais rentré dans la maison depuis 50 ans et même quand les enfants étaient jeunes… alors les taxes sur les boissons sucrées, pas d’autres commentaires !

–          Je ne bois ni Coca-cola ni autre soda. Difficile de boycotter. Mais pour ceux qui ne peuvent pas se passer de cola (9 morceaux de sucre dans une canette de 33cl), je vais vous indiquer un truc qui rend malade Coca-Cola : clamez haut et fort que vous ne boirez plus que de l’eau – il paraît même que cela a meilleur goût.

–          Il ne faut pas oublier que les consommateurs vont y gagner : ils vont se mettre à l’eau, qui est meilleure pour la santé, et moins chère !

2 réflexions sur “boycottons Coca-Cola, buvons de l’eau, c’est plus écolo”

  1. Tout a fait d’accord avec cet article, Coca Cola ou du jus de m**de dans bien des points de vue. 
    Seulement le boycott au nom de la justice sociale c’est un peu fort ! Les boissons avec edulcorants ne sont pas meilleures pour la santé, sans parler de tous les aliments et objets qu’il faudrait taxer au nom de l’obésité. 

    L’obésité est la conséquence de la consommation de pratiquement tous les aliments que nous consommons :
    Bonbons completement chimiques (qui n’existaient pas il y a 2 siècles)
    Plats tout fait, jambon barquette et autre paté et conneries de saucissons au gras, j’en passe ….

    En plus des aliments en eux même, c’est notre manière de les consommer qui est à l’origine de l’obésité grandissante dans notre société. Des aliments très facilement accessible en masse. 

    Ajoutons à ceci les emplois qui nous fournissent l’argent pour les acheter qui sont de moins en moins physique. Sans oublier le moyen pour s’y rendre, la voiture étant le pire. 
    L’équation nous donne : assis toute la journée en mangeant des aliment trop sucrés/trop salés. 

    Au final : chouette !! Grâce à cette société je peux acheter ce que je veux, je crois que ca me rend heureux jusqu’au jour où j’apprend que je suis diabètique, obèse avec des problèmes respiratoires ou que j’ai le cancer. Quel bonheur !

    Certes Boycottons Coca cola et les sodas en général, mais le fond du problème n’est pas là malheureusement. 

Les commentaires sont fermés.