Bréviaire des empoisonneurs industriels

Gagner sa vie en vendant de la merde empoisonnée n’est pas facile. Cela peut même devenir périlleux quand des activistes, associations, et même juges de tout poil se mêlent de vos petites affaires lucratives.

Dans une tribune au « Monde », Marc Billaud, Julie Noirot et Pierre Sujobert détournent la rhétorique employée par certaines industries pour défendre leurs activités dangereuses pour la santé. Voici l’essentiel du « bréviaire des empoisonneurs« .

Prônez la complexité

Vous pourrez affirmer sans risque que la situation qui vous est reprochée est complexe, et que ne pas le reconnaître, c’est être simpliste, voire manichéen…

Semez le doute

La preuve définitive démontrant la dangerosité de votre produit n’a pas été obtenue, plus de recherches sont nécessaires. Vous sèmerez le doute dans le rang des scientifiques…

Soulignez l’intentionnalité cachée

Vous soulignerez qu’ils agissent en militants, en idéologues liberticides, voire en écoterroristes. Il ne sera plus question de preuve mais de conviction…

Exposez la finalité

Présenter une autre finalité que le profit, lutter contre la faim dans le monde, connecter les peuples du monde entier, sauvegarder l’emploi…

Plaidez la responsabilité individuelle

Le problème n’est pas le poison, mais la manière dont il est consommé. Si vous vendez de la malbouffe, faites la promotion de l’activité physique et des légumes, et blâmez les consommateurs qui n’auraient pas suivi vos recommandations…

Recourez au mécénat

N’hésitez pas à financer des recherches sur vos propres poisons, proposez de creuser la piste de la susceptibilité génétique des individus exposés, soyez le chantre roublard de la transparence…

Utilisez l’intimidation

Entourez-vous d’une ribambelle d’avocats qui menaceront de plaintes pour diffamation tous les empêcheurs d’empoisonner en rond., réclamez de lourdes sanctions financières, employez une bardée de trolls pour saturer les réseaux sociaux…

Dénoncez le tribunal médiatique

Si votre activité est particulièrement nocive, il est possible que les sept premiers points soient insuffisants. Pas de panique, convoquez la présomption d’innocence, dénoncez le tribunal médiatique, laissez l’incendie s’éteindre dans la lenteur judiciaire…

En bref, il n’y a rien de déshonorant à faire du commerce

et à protéger avant tout ses intérêts.

Au royaume du libre-échange, le poison est une valeur sûre.

Le point de vue des écologistes

Zenith1 : Tribune excellente qui permet de gagner temps et salive, on peut répondre à un empoisonneur : « point n° 4 de votre bréviaire ». J’espère que les journalistes s’en serviront.

Frog : Excellent, on s’y croirait ! On reconnaît au passage les « arguments » de quelques contributeurs bien connus de ces colonnes..

jea.vie : Les militants écologistes n utilisent jamais ni l intimidation ni le mensonge c est bien connu!

Amish @ jea.vie : Excellent ! Vous utilisez déjà les conseils des auteurs en retournant l’attaque. Bravo.

François SIMON : Super bien vu ! Et tellement factuel, hélas … cf. -par exemple- la décision de la Commission de reautoriser l’utilisation du poison dénommé Glyphosate dans toute l’UE ! Félicitations aux lobbies de la chimie d’avoir su utiliser si efficacement vos outils…

HB71 : Excellente synthèse, qui peut s’appliquer quasi-intégralement au ‘débat’ sur une guerre/massacre en cours depuis 3 mois : Tout d’abord, évoquer la complexité, pour dissimuler la logique ‘occupant-occupé’ qui simplifierait trop la compréhension de la situation. Profitez-en pour semer le doute sur les intentions et les actes : Non, ils n’ont pas tué 15 mille femmes et enfants. C peut-être 14, ou 16. On ne juge pas quand on ne sait pas. Et puis, leur intention est louable, puisqu’ils font ça pour libérer les Palestiniens de l’emprise du Hamas. Au final, C pour leur bien, vous verrez. D’ailleurs, ces bébés naissent Gazaouis et sont donc responsables de leur mort. C leur faute après tout. Et si vous n’êtes pas d’accord, on va vous traîner en justice pour antisémitisme aggravé et apologie du terrorisme. Et M…e à ces bien-pensants des médias qui osent critiquer l’armée la plus morale du monde… Qui sont-ils pour se poser en juges.
Il manque ‘Mécénat’, mais bon 😞

HENRI F : Et que penser des laboratoires qui dans les années 60-70 ( peut être encore ? ) faisaient dire à leurs visiteurs médicaux ( voyageurs de commerce, qui devaient pousser les médecins à prescrire leurs produits ) que leur lait en poudre pour enfants étaient très supérieurs au banal lait maternel naturel ?

3 réflexions sur “Bréviaire des empoisonneurs industriels”

  1. En 2015, devant les cameras de Canal + (Spécial Investigation) … Patrick Albert Moore nous démontrait que le célèbre Roundup de Monsanto était parfaitement « potable » :
    – « Vous pouvez en boire un grand verre et ça ne fait aucun mal »
    – « Ah bon, vous en voulez ? J’en ai là. »

    Ce clown canadien, parfois présenté comme médecin, fut président de Greenpeace (pour dire), avant de devenir consultant … et lobbyiste pro-Monsanto.
    Cette vidéo a probablement fait le tour du monde, je la conseille bien sûr à tous ceux qui ne l’auraient pas encore vue, rigolade garantie. Notamment à la fin, lorsque ce pauvre type, totalement déconfit, traite de connard le journaliste qui l’a piégé.

    1. L’insulte … l’ultime stratagème… dans L’Art d’avoir toujours raison, de Schopenhauer :
      – « Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne [etc.] »

  2. Esprit critique

    Très bonne tribune, mais qui finalement ne nous apprend rien de plus que ce que nous devrions déjà tous savoir. Cette rhétorique, ici dévoilée, ce «bréviaire des empoisonneurs», n’est rien d’autre que la PROPAGANDE.
    – « La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d’éliminer le pluralisme des points de vue et d’empêcher l’exercice de l’esprit critique.» (Wikipédia)

    Deux livres incontournables sur le sujet :
    – Propaganda (Edward L. Bernays -1928)
    – Petit-cours d’autodéfense intellectuelle (Normand Baillargeon – 2006)
    Et aussi L’Art d’avoir toujours raison (Schopenhauer – 1864)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *