Bruckner etc, écolophobie et réalisation de l’apocalypse

L’article de Stéphane Foucart* liste les livres qu’il ne faut pas acheter. Une bonne partie de ces écolophobes ont déjà eu les honneurs de notre blog :

–          Le fanatisme de l’apocalypse de Pascal Bruckner

–          L’apocalypse n’est pas pour demain de Bruno Tertrais

–          Les prêcheurs de l’apocalypse de Jean de Kervasdoué

–          L’imposture climatique de Claude Allègre

–          Le Mythe climatique de Benoît Rittaud

–          CO2, Un mythe planétaire de Christian Gérondeau

–          La Légende de l’effet de serre de François Meynard

–          La Servitude climatique de Jean-Michel Bélouve

–          L’écologiste sceptique de Bjorn Lomborg

Ces « intellectuels » veulent pourfendre « l’intégrisme vert » alors qu’ils ne sont que des intégristes à la solde du libéralisme économique. Leurs livres utilisent des arguments mensongers pour étayer leur écolophobie. On y retrouve chez certains les mêmes fables sur le DDT qui aurait fait des millions de morts, si ce n’est des dizaines de millions. Car ils recyclent en boucle les éléments de langage qui courent sur Internet, et qui découlent de site orienté comme le Competitive Entreprise Institute, un lobby en lutte contre toute forme de régulation environnementale de l’économie. L’écolophobie prospère sur des points de vue à l’allure scientifique rédigés par des faux spécialistes, le plus souvent rémunérés par les lobbies du carbone. Plus subtile la référence à un travail scientifique ancien, mais rejeté depuis par les autres spécialistes de la discipline. Les climatosceptiques français reprennent ce qui circule sur Internet, ils font de l’attaque virale contre la bonne information. Même le GIEC, structurellement conçu pour produire les rapports scientifiques les plus conservateurs possibles, a été attaqué ! Même les commentateurs du monde.fr ne se privent pas d’étaler leur écolophobie. Comme conclut Stéphane Foucart : « En revanche, le débat sur la manière dont nous devons nous adapter au changement climatique, nous ne l’avons pas eu ».  Ni d’ailleurs le débat sur le pic pétrolier, l’extinction des espèces ou le nécessaire combat contre la toute puissance des patrons. Il n’y a plus de conscience révolutionnaire, il n’y a pas encore de conscience écolo.

Aux Etats-Unis**, une partie de la population était même d’accord avec les conneries de Sarah Palin, colistière du candidat McCain à la présidentielle de 2008 du type « Drill, baby, drill ! » (Fore, chéri, fore !). Sarah demandait d’ouverture des forages dans la réserve naturelle de l’Arctique, ne croyait pas à la responsabilité de l’homme dans les changements climatiques, clamait que c’est la volonté de Dieu de construire un gazoduc géant à travers l’Alaska. Ses deux précédentes élections avaient été sponsorisées par BP et Veco ! A cause des écolophobes français, américains ou d’ailleurs, l’apocalypse devient certaine…

* LE MONDE du 5 novembre 2011, Haro sur les écolos !

** AMERICAN ECOLO d’Hélène Crié-Wiesner (éditions delachaux et niestlé, 2011)

 

4 réflexions sur “Bruckner etc, écolophobie et réalisation de l’apocalypse”

  1. Vous écartez l’ouvrage des géographes Brunel et Pitte?
    « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête. 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir »

  2. pas d’enthousiasme pour Michel Rocard, il ne fait que défendre le nucléaire :
    « Nous arrivons à toute allure dans la période où l’offre de pétrole diminuera vite. Et donc une économie de récession, ça va être terrible. (…) Il faut prolonger le temps d’une stabilisation, avant d’entrer dans une grande récession mondiale. Le nucléaire est l’outil pour le faire. Pour le pétrole, nous resterons au même niveau de production peut-être pour moins d’une dizaine d’années, nous le savons ; or il est le sang actuel de notre économie. »

  3. Pseud.O.bsolète

    – C’est ce que je pense depuis longtemps. On inverse les rôles ! Ce sont ceux qui font miroiter le spectre de la caverne qui paradoxalement nous promettent la caverne. C’est le tragique de notre situation. Demain les écophobes viendront dire, vous voyez-on vous l’avait bien dit, les khmer vert sont là. Forcément, ces anti-khmers vert primaires ont tout fait pour créer les conditions de l’émergence du khmer vert en nous menant toujours plus près du mur de l’effondrement. Dans le même genre l’impérialiste justifie l’agression d’une nation sous prétexte de terrorisme tout en créant par là les conditions de l’émergence du terrorisme et la boucle est bouclée. Ce sont aussi des formes d’autoréalisations …

    – Ce matin sur France Inter (Interactiv – 4min) Michel Rocard reconnait le pic pétrolier. C’est la première fois qu’un politique reconnait cette réalité en l’expliquant et qu’il permet par là de recentrer le débat sur ce qui devrait attirer l’attention de tout leader d’opinion. Merci à Rocard pour éveiller les consciences sur cette réalité.

Les commentaires sont fermés.