Voici ce que le prince Charles appelait un « acte de suicide à grande échelle » : « Nous disposons aujourd’hui d’un immense faisceau de preuves et d’indices qui suggèrent que nous faisons face à des instabilités systémiques croissantes qui menacent sérieusement la capacité de certaines populations humaines – voire des humains dans leur ensemble – à se maintenir dans un environnement viable. »
La disparition d’Elizabeth II. la plus endurante monarque du pays – soixante-dix ans de règne –, iintervient à un moment de fragilité pour le pays. Le Royaume-Uni cumule les crises : des services publics défaillants, une récession qui menace et une crise énergétique qui risque de plonger des millions de Britanniques dans la pauvreté. Selon les règles monarchiques britanniques, la couronne passe automatiquement du souverain décédé à son successeur. Le prince Charles est devenu Charles III dès la mort de sa mère le 8 septembre. Chef de l’État, il est garant de son unité et durant tout son règne, Elizabeth II a rempli ce rôle en s’en tenant à une parfaite neutralité, Son fils s’est au contraire distingué, depuis les années 1980, en intervenant sur un grand nombre de sujets – des OGM à l’architecture en passant par les médecines douces et la chasse au blaireau –, sans craindre de diviser. Et s’il continuait à défendre avec ferveur la protection de l’environnement ?
Le point de vue écologique du prince Charles
Le Roi Charles III, 73 ans, est – depuis toujours – un fervent écolo. Comme sa défunte mère, c’est un passionné de botanique et de jardinage. Dès son plus jeune âge, en 1970, il prononce son premier grand discours en faveur de l’écologie, relayé récemment par la famille royale sur Instagram : « Il y a une menace grandissante de la pollution de la mer par les hydrocarbures, qui détruisent presque toutes les plages, mais aussi certainement des dizaines de milliers d’oiseaux de mer. »
En 1985, alors que le réchauffement climatique est toujours relégué au second plan, cet avant-gardiste ouvre sa ferme biologique, dans le Gloucestershire. Son initiative – où 300 hectares de terres sont cultivées sans pesticide et où de nombreux bovins sont élevés en plein air – suscite la moquerie de la presse britannique de l’époque. Mais, le roi Charles III ne se détourne pas de son objectif vert : il œuvre pour l’agriculture biologique en créant Duchy original, devenu Waitrose Duchy Organic, un label de référence sur le marché alimentaire biologique. C’est ensuite le secteur de l’urbanisme qu’il veut rendre plus durable. Trois ans plus tard, il est donc l’un des premiers à annoncer la fin de l’usage des aérosols de l’ensemble de ses résidences, et construit un « village modèle », appelé Poundbury, sur ses terres du Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Sur la scène internationale, le prince Charles a démontré, à de nombreuses reprises ces dernières années, son engagement tenace pour le climat. En mars 2015, en visite à Washington, il appelle notamment le monde à « endiguer le flot des plastiques rejetés dans les océans ». En 2017, alors que le président américain Donald Trump menace de remettre en cause les accords de la COP21, il publie un manifeste, « Climate Change », pour sensibiliser aux périls du changement climatique.
Plus récemment, en janvier 2020, l’héritier du trône britannique s’est exprimé au Forum économique mondial de Davos, où il a fait la rencontre de la militante Suédoise Greta Thunberg. « A quoi bon tout l’argent généré dans le monde en continuant de faire des affaires comme si de rien n’était, en ne changeant rien, si ce n’est guetter qu’il ne brûle pas dans des conditions catastrophiques ?« , avait-il lancé, en référence aux gigantesques incendies qui ravageaient l’Australie. Lors du sommet du climat à Glasgow, en 2021, il a exhorté les dirigeants mondiaux à « redoubler d’efforts » contre la destruction de la planète. Cette même année, Charles l’ écolo s’est également attaqué à l’une des industries le plus polluantes au monde : le commerce du textile. Soutenue par son association The Prince’s Foundation, une collection de mode durable composée de dix-huit pièces, en partenariat avec le site de vêtements en ligne Yoox Net-A-Porter, a été inaugurée. Dotées d’une identité numérique, il est alors possible de retracer l’histoire du produit, ses matériaux, ou encore l’artisan à l’origine de la création.
La crise du Covid-19 est venue renforcer ses convictions environnementales. Le Roi Charles III a donc lancé sa chaîne de télévision dédiée aux innovations vertes et idées inspirantes pour ouvrir définitivement la voie à un mode de vie plus viable. C’est sans compter les nombreux ouvrages dont il est l’auteur, ses parrainages dans diverses associations, ainsi que ses participations à plusieurs levées de fonds pour le climat.
– « Là on va bouffer de la reine pendant dix jours. »
OH !!!! Mais c’est un SCANDAAAAL !!! Je vous laisse imaginer ce que sucété s’il avait dit qu’au lieu d’en bouffer, là on va se farcir la Reine.
Voilà donc un exemple de plus qui montre ce qui intéresse les meRdias, comment ils procèdent pour nous enfumer, nous abuser. Pendant qu’on pleure la Reine… ben oui, la tristesse aussi est contagieuse… à côté le monde peut s’écrouler.
Cette petite phrase qui fait SCANDAAAAL (ne manquerait plus que Manu soit obligé de s’excuser) a été prononcée dans un contexte bien particulier. Et ceci au « détour d’un développement sur le populisme de gauche» * .
( à suivre )
Seulement les meRdias se foutent royalement de ce genre de «détail».
Ce qui compte c’est juste de faire du buzz. Et si ON peut bouffer du Mélenchon et en même temps … alors là c’est le Top ! Suffit donc de choper une petite phrase, qui va bien, de la sortir évidemment de son contexte, et le tour est joué.
Tiens par exemple, ON pourrait tout aussi bien vous amuser, abuser et en même temps, avec cette «confidence» tout aussi marrante :
– « On va beaucoup voir Stéphane Bern, et moi je l’adore. [etc.] »
Sacré Méluche, va ! Peut-être qu’il vous… Mais moi je l’adore. 🙂 🙂 🙂
* huffingtonpost.fr – 10/09/2022 : À la Fête de l’Huma, la confidence de Mélenchon sur Stéphane Bern a de quoi surprendre
Enterrement surdimensionné de la reine Elizabeth… En tant qu’écolo, on se demande pourquoi, pour la planète, il n’y a pas eu un simple enterrement sans fleurs ni couronnes (c’est le cas de le dire), ce qui serait la meilleure des choses.
Mais nos médias aiment célébrer les inégalités et la représentation des puissants d’un monde en voie de perdition.
On se demande pourquoi… sans fleurs ni couronnes… vous voulez rire, je suppose.
De mon point de vue… c’est très probablement parce que le tout prochainement couronné*, Ecolo 1er, ne voit pas du tout l’écologie comme ça.
Vous n’attendez quand même pas de lui qu’il aille vivre dans une yourte, si ?
* « La date de son couronnement n’est pas encore connue, mais ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois» … nous dit lintern@ute. Quel suspense !!!
Et pourquoi le couronnement n’aura pas lieu tout de suite ? Ben là encore, il suffit de lire les meRdias. En attendant, La Décroissance n’a pas fait dans la dentelle quand elle l’a couronné écotartufe du mois ( N° 149 – mai 2018 – page 6 ). Et ce qui est bien avec La Décroissance, c’est qu’on comprend de suite si c’est du lard ou du cochon.
Même si ce ne sera pas sans fleurs ni couronnes, ce sera donc sans hélicoptères ni jets privés. Du coup Manu 1er vient de faire savoir qu’il ferait finalement le déplacement en train. En espérant qu’il ne déraille pas.
En attendant, Londres se prépare à accueillir des centaines de milliers de personnes pour l’enterrement de la Reine. Ceux qui comptent y aller ont donc intérêt de réserver de suite leur billet de train, ainsi que l’hôtel. D’ailleurs les zécolos sont en train… de calculer le bilan écolonocomique de ce folklore.
– « Charles 3 le Roi des Zécolos ! Non mais, c’est une blague j’imagine… non ? »
– « Non pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? [etc.] »
– « Pourquoi ? Non… je demandais ça juste pour savoir. [et patati et patata] »
( Première partie, ou premier sketch, ce jour de 10:00 À 12:29 )
Je vous avoue que cette question, je me la pose encore. Non… pour moi c’est trop gros.
Ou alors c’est trop grave ! Et grave pour qui ? Alors là !
« Charles III, c’est Ecolo 1er du nom » …. Faut oser quand même … non ?
Pour moi ça sonne un peu comme « Quel traitement merdiatique pour l’écologie ? »
Titre du 30 août 2022, qui avait surpris…. notre cher Didier ( À 13:03 ) :
– « Oh c’est un titre qui ne ressemble pas à Biosphère. »
Oh peut-être… et pourtant, mon cher Didier. Et comme quoi !
Alors, tous comptes faits, ce titre, cet Ecolo 1er … c’est une blague ou pas ? 🙂 🙂 🙂
Si certains se posent seulement la question, avec un point d’interrogation… ce n’est pas le cas de tout le monde. Suffit juste de voir les titres. On pourrait même s’amuser à les classer, en comptant les points d’interrogation. Le comble serait des points d’exclamation !!!
– « Le nouveau roi est un fervent défenseur de l’écologie. Un engagement qui lui tient à cœur, au point parfois de sortir de sa traditionnelle réserve royale. Charles a même été un précurseur sur le sujet: il est arrivé que ses déclarations et ses choix soient moqués par le passé, quand les enjeux du changement climatique étaient encore largement ignorés. »
( CHARLES III, UN ROI À LA FIBRE ÉCOLOGISTE – 09/09/2022 -bfmtv.com )
Et si BFM le dit … alors ça ne peut être que vrai ! IMPOSSIBLE à contredire !!!
D’ailleurs il suffit juste de voir tout ce que le «prince des patates» a fait pour faire avancer l’écologie. Sa ferme et son village modèles (?), son label bio, qui fait le bonheur des supermarchés haut de gamme (du Business), sa vieille Aston Martin, qui carbure au jus de raisin et de fromage, son accord avec Amazon (Business as usual), sa chaîne TV dédiée à l’environnement… «pour parler écologie» (????) …
C’est sûr qu’avec tout ça l’écologie avance. Elle avance elle avance !
Et nous et en même temps ! Et vers où ? … Mais on s’en fout !!!!
Non pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? Ses prises de positions me semblent aller dans le bon sens. Quand on est Roi d’Angleterre on ne peut aller vivre dans une yourte, il fait ce qu’il doit faire à son niveau.
Pourquoi ? Non… je demandais ça juste pour savoir. Savoir si c’est du premier degré, ou alors du second, voire du troisième ou plus. Eh ben si ce n’est pas une blague… alors tant pis. Ou alors tant mieux, c’est comme vous voulez.
Qu’aurais-je fait à sa place ? Oh guère mieux que lui, ou guère pire, j’imagine… Et lui, qu’aurait-il fait à la mienne ?
Ses prises de positions vous semblent… aller dans le bon sens. Oui, elles vous semblent, c’est bien ce que ne cesse de dire, d’une manière ou d’une autre.
Et de mon point de vue, avec mes lunettes… je n’ai pas la même impression.
Pour comprendre la blagounette, autrement dit cette histoire de pourquoi… et déjà comprendre à qui s’adresse DIDIER BARTHES À 11:33 … il faut juste savoir que mon coup d’envoi de 10:00 a disparu de l’écran. Un coup de la «modération», très probablement… Eh va savoir !
Pour rechoper le fil, voir le résumé de PARTI D’EN RIRE À 19:16 .
Puisse-t-il utiliser ses nouvelles fonctions pour accélérer la prise de conscience et favoriser les initiatives en matière de protection de la nature, il était aussi tout à fait au courant des ravages de l’explosion démographique.
Le problème de Charles III, est identique à Nicolas Hulot, Thomas Pesquet et Aurélien Barrau c’est : « Fais ce que je te dis pas ce que je fais ! ». Désolé mais il n’a aucune exemplarité pour pouvoir être crédible ! Ses vacances en yacht et ses déplacements en jet privé l’amènent au degré zéro de la crédibilité ! Et encore je ne parlerai pas de ses multiples résidences de la taille d’un château pour lui seul ! De ses fringues qu’il n’utilise qu’une fois avant de les jeter… Et encore les collections de voiture et de chauffeurs ou autres domestiques ! Désolé mais dire qu’il est écolo c’est une plaisanterie ! C’est un écolo hypocrite comme les 3 nommés précédemment, il veut réduire le pouvoir d’achat et le train de vie des autres sauf les siens !
doublé d’ un mondialiste pur jus genre Schwab dont il est probablement bon copain
Faut pas le blâmer ce pauvre Charles, il fait ce qu’il peut. Comment pourrait-il réduire son train de vie, princier, et maintenant royal, alors que de prince… il devient roi ? Comment pourrait-on empêcher un oiseau de voler, un poisson de nager, un plaisantin de plaisanter, etc. etc. ? Non, c’est juste impossible !
Et puis essayons de se mettre à sa place, ce n’est pas de sa faute, le pauvre, s’il est né dans une famille royale. Ni de sa faute, si son illumination n’est pas de la même intensité que celle qui éclaira le jeune prince Siddhartha. Celui qui devint Bouddha. Mais peut-être l’aurait-on prénommé Léon, alors peut-être ce Charles aurait-il déjà fait comme Tolstoï. Eh qui sait ? Et peut-être le verra-t-on, prochainement, renoncer au genre de vie de son monde, et distribuer sa fortune aux pauvres.
Finalement ce n’est pas si impossible que ça. 🙂
Ses nouvelles fonctions ? Et lesquelles exactement ? Qu’est-ce ça change qu’il soit prince, roi, petit ou grand duc, le Charles ? Tout ça ce n’est d’abord que du folklore, pour amuser et abuser la Galerie. Le comble c’est que ça marche superbement.
Et même en France, où ne l’oublions pas, on a coupé la tête du dernier roi. En ce moment, et pendant quelques jours encore, nous sommes donc con damnés à nous farcir la reine, le roi et tout ce folklore. Bref tout ce cirque.
Et après ce sera autre chose. Et c’est comme ça !
Quant à la prise de conscience (con science ?) arrêtons avec cette blague !
Ses nouvelles fonctions ? Et lesquelles exactement ? ET qu’est-ce ça change qu’il soit prince, roi, petit ou grand duc, le Charles ?
Tout ça ce n’est d’abord que du folklore, pour amuser et abuser la Galerie. Le comble c’est que ça marche superbement. Et même en France, où ne l’oublions pas, on a coupé la tête du dernier roi. En ce moment, et pendant quelques jours encore, nous sommes donc con damnés à nous farcir la reine, le roi et tout ce folklore. Bref tout ce cirque.
Et après ce sera autre chose. Et c’est comme ça !
Quant à la prise de conscience (con science ?) arrêtons là encore avec cette blague !
Ses nouvelles fonctions… son pouvoir ?
– « Au Royaume-Uni, le roi est essentiellement une figure cérémonielle dont on n’attend pas qu’il intervienne dans les affaires politiques.
Mais en tant que chef d’Etat, il conserve certains pouvoirs constitutionnels. [etc.] »
( Quels sont les pouvoirs de Charles III, devenu roi ? Sur lunion.fr )
En tant que Roi des Zécolos, Charles 3 aura donc autant de pouvoir que Greta.
Et autant que Pesquet et Compagnie. Mais il en aura bien moins que n’en avait Nicolas au sommet de sa gloire. Non, pas Sarko, l’autre, le gentil.
Reste juste à voir s’il en aura plus, ou moins, que Bezos et Compagnie.