Climat, bientôt nos chambres ne seront plus chauffées

Le climato-scepticisme perd du terrain. Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos* entre le 19 et le 26 janvier 2015, les Français sont 80 % à penser que ce changement est « dû en grande partie à l’activité humaine ». Mais sur quoi s’appuie les 20 % qui considérant qu’il est « dû en grande partie à des facteurs naturels ». Ce n’est pas un doigt mouillé qui donne « l’impression » à 89 % des Français que le climat a changé au cours des vingt dernières années. On ne peut pas constater personnellement une augmentation de la température moyenne du globe. C’est la multiplication des émissions à la télévision et des articles dans les journaux qui modifient les points de vue des sondés. Mais seulement 22 % des Français « savent précisément de quoi il s’agit » à propos de la conférence mondiale sur le climat (COP 21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. On attend surtout des « innovations » et les « pratiques vertueuses » des entreprises. Notre société croit aux miracles. Cependant 71 % des Français pensent qu’ils « peuvent agir personnellement à leur niveau ».

Le Français n’ont aucune idée des efforts qu’il faudrait accomplir si on veut enrayer les perturbations climatiques. Les « familles à énergie positives » restent un mouvement marginal. Qui d’ailleurs connaît l’ADEME malgré ses diverses campagnes pour aider à maîtriser notre consommation d’énergie. Tout autour de moi je ne vois encore que des gens qui ne changent pas leurs habitudes. Toujours des gens qui accélèrent en voiture et qui surchauffent appartements et lieux de travail. Il n’est pas facile de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Presque toute la production actuelle nécessite la combustion de combustibles fossiles, il faut consommer moins, beaucoup moins. Il ne faut pas prendre l’avion, il faut remplacer sa voiture individuelle par la marche et le vélo, manger de saison et beaucoup moins de viande, etc. Ce n’est pas aux entreprises « d’ouvrir la voie pour permettre aux consommateurs d’adapter leur comportement ». C’est à chacun de nous de diminuer ses besoins, et ce sera dur.

Qui a conscience que la vie des générations antérieures sera bientôt la nôtre ? Dans l’ancien pavillon de chasse des ducs de Lorraine, devenu la résidence familiale de Ségolène Royal, la seule chambre chauffée était celle des filles. Les frères de Ségolène s’habillaient à l’abri sous leur édredon, tant l’hiver lorrain était froid**. Le père de Marisol Touraine a accepté que ses enfants grandissent différemment de lui, qui fut élevé dans une famille de médecins où l’on n’allumait pas le chauffage dans les chambres. Bientôt nos chambres ne seront plus chauffées. Ce ne sera pas tellement parce que le climat s’est réchauffé, mais parce que l’énergie sera hors de prix et les perturbations climatiques mondiale extrêmes.
* lemonde.fr | 10.02.2015, Changement climatique : des solutions existent pour 9 Français sur 10
** Même les politique ont un père d’Emilie Lanez (Stock 2015)

3 réflexions sur “Climat, bientôt nos chambres ne seront plus chauffées”

  1. La voiture individuelle pourra être remplacée plus vraisemblablement par les transports en commun que par la marche ou le vélo. Mais pour ça, il faudrait développer massivement le réseau de transports publics sans augmenter les prix des tickets.
    Réduire la consommation de viande serait certes une bonne chose, mais pour ça, il faut la remplacer par d’autres aliments. Or les légumes sont encore plus chères que le porc, le poisson, et la volaille.
    C’est facile de de demander aux membres des classes moyennes et populaires de faire des efforts. Mais ils pourraient mener un mode de vie bien plus écologique s’ils avaient les moyens financiers pour cela. Et pour qu’ils aient ces moyens, il faudrait que les richesses qu’ils produisent par leur labeur cesse de leur être confisquées par les grands patrons milliardaires.

Les commentaires sont fermés.