Code minier : une réforme au goût amer votée à l’AN

Les députés viennent d’adopter le 25 janvier 2017 la proposition de loi visant à adapter le code minier au droit de l’environnement. Cette réforme, attendue et annoncée depuis plus de cinq ans, laisse aujourd’hui un goût amer. En effet, si certaines améliorations ont pu être adoptées – bien souvent malgré l’opposition du gouvernement et du rapporteur –, cette réforme arrive bien tard et risque de ne pas aboutir, la session parlementaire se terminant dans un mois.* Encore une fois nous constatons l’optique anti-écolo du gouvernement socialiste actuel. Mais encore plus significatifs sont les éructations sur le monde.fr de commentateurs qui n’ont aucun souci de préserver le milieu de vie de générations futures :

Anita : Dieu nous préserve des Verts

Dieu : J’ai réussi à les faire baisser à 2% mais je ne peux pas plus.

Guy Fauzate : L’intransigeance des écologistes va-t-elle nous faire sacrifier les richesses de notre sous-sol à l’idéologie et renforcer notre dépendance en énergie et en minerais envers des pays non démocratiques ? Espérons que l’eurodéputée Michèle Rivasi (EELV) ne finira pas par s’étrangler pour de bon, ses élucubrations nous manqueraient.

Enkidou : Oui, c’est vrai, il faudrait interdire toute production de combustibles fossiles en France. Et aussi toute production nucléaire, tant qu’on y est. Et ne plus produire que du chômage, non polluant. Et couvrir notre beau territoire de ces monuments de beauté, d’élégance, de discrétion, que sont les éoliennes, fabriquées de préférence en Chine. Et, comme il en manquerait encore 95%, importer massivement de l’énergie du monde entier, qui se ferait un plaisir de la produire pour nous.

Pierre Yves Morvan : « Laisser sous terre un tiers des réserves de pétrole connues, la moitié de celles de gaz et plus de 80 % de celles de charbon. » – C’est le conte de fées d’un monde d’énergies renouvelables coûteuses, pendant que dormiraient sous les pieds des énergies fossiles peu coûteuses inexploitées. – Les nouvelles énergies renouvelables ne fournissent que 1% de l’énergie consommée sur la planète. –

Mont Thabor : Interdire le gaz de schiste qui procure une énergie bon marché et donc de la croissance et des emplois est une ineptie criminelle quand on a un chomâge endémique.

* http://www.amisdelaterre.org/Code-minier-une-reforme-au-gout-amer-votee-a-l-Assemblee-nationale.html