Comment en finir avec l’invasion israélienne

La guerre du temps d’avant la mondialisation était souvent causée par l’expansion de son espace vital ou sa défense contre des envahisseurs. Aujourd’hui en 2024, par la grâce de l’évolution technique et économique, nous sommes en train de devenir des Terriens, une espèce homo sapiens sans différence raciale, pouvant aller rapidement d’un bout à l’autre de la planète, alimentée par des circuits commerciaux transnationaux, gestionnaire collectivement des déplacements de population et soumis aux mêmes contraintes écologiques mondialisées (réchauffement climatique, blocages énergétiques et extinction des espèces…). Nous avons même institutionnalisé une cohérence politique planétaire avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), des conférences internationales sur le climat ou la biodiversité, etc. Pourtant des guerres ont lieu ici et là sur toute la surface du globe. Pourquoi ? En Palestine, au Liban ou en Ukraine à cause du rejet de l’ordre international pas des dirigeants imbus de leur pouvoir personnel. Analysons le conflit en Palestine au travers de deux déclarations :

Le président de la république française : « M. Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », lance M. Macron lors du conseil des ministres. Une référence à la résolution 181 adoptée en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies, prévoyant le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. « Et par conséquent, ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU », aurait souligné le président français, en allusion aux tirs israéliens ciblant la mission de l’ONU (Finul) déployée dans le sud du Liban.

Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou : « Ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France »,

Notre commentaire : L’hubris de Netanyahu est manifeste : la création d’Israël doit en effet tout à l’ONU sans laquelle aucun État n’eût été possible, ce n’est pas une faute historique de le rappeler. Pour cet extrémiste juif, tout est fondé sur le rapport de force et rien sur les droits humains ni l’Etat de droit. Il se dit défenseur de l’Occident, mais il nie les valeurs universelles. Pour lui, les Palestiniens n’ont d’autre droit que de subir l’oppression, l’arbitraire et la violence. On ne peut pas argumenter avec un tel type de personnalité dirigeante. Poutine et Netanyahou sont de l’ancien temps, qui se drapent du passé pour se déclarer victimes, à l’inverse d’un monde qui s’ouvre au cosmopolitisme et à la fin des guerres tribales, un ordre international qui va vers le désarmement et la paix entre les peuples.

Il est vrai que l’ONU fait preuve d’une impuissance flagrante, la Finul (ses forces armées) au Liban est limitée à un rôle d’observateurs des combats, et en plus on lui tire dessus. Il existe pourtant une solution pour améliorer l’efficacité des troupes de l’ONU. C’est la création de forces permanentes de l’ONU, nombreuses et bien équipées, issues des pays riches principalement et non subsidiairement. À ce moment-là, l’humanité posséderait une sorte de police supranationale qui marquerait l’avènement d’une société pacifiée. Utopie ? Un président d’envergure internationale mettrait toutes les forces armées de son pays à la disposition de l’ONU. Utopie ? Il suffit que la France commence.

Si un pays ne cherche plus à maintenir une défense armée « nationale », si une pays est directement partie prenante d’une instance internationale ayant pour objectif premier le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, alors ce pays assure ainsi d’une façon indirecte sa propre sécurité : pourquoi attaquer un pays qui se veut le garant de la paix universelle ?

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Ukraine et Palestine, des guerres injustifiées

extraits : Benyamin Nétanyahou assure qu’Israël va poursuivre sa « juste guerre pour éliminer le Hamas ». Il ne peut jamais y avoir de guerre juste, encore moins de « juste guerre », que ce soit en Ukraine, en Palestine ou n’importe où ailleurs. C’est l’idée qu’aurait du défendre tous les dirigeants des pays démocratiques : les guerres sont intrinsèquement mauvaises pour être jamais justes. L’exemple de la Seconde Guerre mondiale a été le test suprême. Les nazis étaient des assassins pathologiques. Nous devions les arrêter disait-on et seule la force pouvait y arriver. Les ingrédients du fascisme (le militarisme, le racisme, l’impérialisme, la dictature et le nationalisme exacerbé) survécurent sans problème à cette guerre comme aux autres….

15 réflexions sur “Comment en finir avec l’invasion israélienne”

  1. Emmanuel Macron s’en est pris tout à la fois aux « ministres », aux « journalistes » et aux « commentateurs », en démentant ses propos « tels qu’ils ont été rapportés ». Mais sans préciser ce qu’il aurait exactement exprimé au cours du conseil des ministres !!!
    Ironique, le porte-parole du groupe écologiste et social à l’Assemblée, Benjamin Lucas, s’est interrogé : « C’est vrai, ça, les journalistes, pourquoi ne reprenez-vous pas simplement et bêtement les communiqués officiels ? »
    L’Association de la presse présidentielle a, pour sa part, estimé que le président de la République mettait « gravement en cause la déontologie de la presse ». « Notre travail ne peut se résumer à reprendre les déclarations officielles »

    1. Il est tout à fait logique de rappeler en conseil des ministres l’importance (ne fût-elle que symbolique) des décisions prises par les Nations Unies pour la création d’Iraël. Prétendre sans preuves qu’on aurait dit tout autre chose et accuser en même temps les autres de « manque de professionnalisme » est du plus haut comique. Si Macron ne parlait pas à tort et à travers et à tout bout de champ, ce genre de choses n’arriverait pas.
      Et ce banquier-président qui nous laisse un trou financier abyssal ! Professionnalisme ?

    2. Esprit critique

      – « Après ses propos rapportés sur la création d’Israël grâce à l’ONU, qui ont fait polémique, ont tendu les relations avec Benjamin Netanyahu et n’ont pas été démentis par l’Elysée, Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi soir le « manque de professionnalisme » des ministres et des journalistes. » (Polémique sur Israël et l’ONU: Emmanuel Macron s’en prend aux ministres et aux journalistes – rmc.bfmtv.com – hier)

      Le problème là encore (voir ce que j’ai dit hier à 20:22 au sujet de la «Trumpisation des esprits»), c’est qu’ aujourd’hui tout et n’importe quoi est sujet à polémique. Et donc à articles de presse, à commentaires, à commentaires de commentaires etc. etc.
      Les polémiques, le Buzz, le Clash, voilà désormais ce qu’est devenu le cœur de métier de certains meRdias. (à suivre)

      1. (suite) Derrière ça l’Audimat, autrement dit la Demande, mère de l’Offre…
        à moins que ce soit l’inverse. De toute façon ON s‘en fout, Business as usual !
        Avant ON avait Le Lay, aujourd’hui ON a Bolloré.
        Le porc* adooore la merde, encore plus que le Coca-cola.
        Le voilà donc super bien servi, parce qu’il le veau bien, et la Boucle et bouclée.
        Une mouche qui passe, un bruit de chiottes, un prout de travers, aujourd’hui tout et n’importe quoi est bon pour en rajouter, toujours plus, au climat malsain.
        * Vivre et penser comme des porcs – Gilles Châtelet.

  2. Ce blog biosphere veut « améliorer l’intelligence collective ». Mais avec certains commentaires, nous assistons malheureusement à ce qu’on peut appeler aujourd’hui la Trumpisation des esprits, c’est-à-dire le mensonge et l’extrémisme, les deux allant de pair. Ainsi Donald Trump sur Fox News le 13 octobre :
    « Le pays est confronté à l’ennemi de l’intérieur, l’alliance des gens malades et des fous de la gauche radicale. Cela devrait être facilement pris en charge par la Garde nationale, et, si c’est vraiment nécessaire, par l’armée. »
    De plus la xénophobie chez Trump est manifeste par l’amalgame répété entre migrants et criminels.

    1. Esprit critique

      La « Trumpisation des esprits »… voilà quelque chose qui a fait coulé d’encre et de salive depuis un bon moment déjà. Exemple :
      – La « trumpisation des esprits », un concept qui a bon dos
      ( Par Pierre Haski – 25 octobre 2016 – nouvelobs.com )

      Depuis 8 ans il s’en est passé des choses. Et pour moi elles ne vont pas en s’arrangeant, loin de là. Toujours plus, de vulgarité, de mépris, d’obscénité etc.
      Trump, Poutine, Netanyahou et Jean Passe, et malheureusement aussi une misérable paire sur ce blog… depuis le temps que nous les voyons à l’œuvre (mentir, falsifier, vomir leur haine des un(e)s et des autres etc.) il n’y a même plus lieu de chercher à les ramener à la raison, ils sont irrécupérables. Terriblement toxiques et en même temps. (à suivre)

      1. (suite) Peu importe le mot pour désigner ce phénomène, comme Pierre Haski je pense que nous devrions d’abord nous interroger sur ce qui a conduit à cette déferlante. De mon côté je pense de suite aux réseaux dits sociaux, à ces chaines télé de merde, et à cette fumeuse liberté d’opinion. De ce côté là, pour moi ce n’est plus de la tolérance, mais du laxisme. Et/ou peut-être de la lâcheté.
        Devant autant d’obscénités, nous ne pouvons pas, et ne devons surtout pas, rester sans réagir. Surtout si nous voulons améliorer l’intelligence collective.
        Seulement voilà, COMMENT réagir ? La censure… oh mon dieu non pas ça !
        Ah bon… et POURQUOI ?

  3. La guerre s’arrêtera lorsqu’il y aura un vainqueur parmi les 2 camps adverses ! Tant qu’il y aura des fanatiques islamistes, il n’y aura aucun espoir de paix !

    1. major daubuisson

      Netanyaou ne donne pas dans le bisounoursisme contrairement aux gauchistes israeliens massacrés le 7/10/2023 avec les yeux p^leins d’ amour pour leurs frères palestiniens : homo lupus homini est (ne l’ oublions jamais même si l’ on peut le regretter)

  4. major daubuisson

    Entièrement d’ accord tant avec Poutine qu’ avec Netanyahou même si ces 2 personnages sont loin d’ être des enfants de choeur ou des parangons de vertu : tant le laminage (loin d’ être terminés )des ukronazis et de leur saloperie de chef pianiste à queue Zelensc..ille que celui des palos à haute densité en coranisme se prolongeront longtemps encore jusqu’ à curage de ces 2 régions ne sera pas effectué 💀💀: peu chaut à VP et BN les meuglements des merdias gauchisés ou faussedroitisées ou ceux de l’ immonde macrondelle .
    L’ Iran , autrefois siège d’ une brtillante civilisation au temps des Darius, Cyrus, Artaxerxes, Xerxes, s’ apprête à se prendre une branlée digne des batailles antiques de Salamaine et Marathon 😁😁
    Nos pseudo valeurs universalistes vont encore en prendre un coup et cela me réjouit au plus haut point .

    Modération : Daubuisson, votre « accord » avec Poutine et Netanyahou a le tort de ne présenter aucun argument justificatif.
    Si vos commentaires sur ce blog ne restent que vociférations, ils ne seront pas conservés..

    1. major daubuisson

      1. Poutine :
      la région du Donbass étant peuplée en majorité de russophones bombardés , opprimés et massacrés par le régime ukrainien (sympathisant du nazisme) depuis 2014 (estimation de 15000 morts),
      En outre , il constate le non respect des accords de Minsk par les Oxydantaux (non extension de l’ OTAN vers l’ est) et ainsi sur base de ces 2 éléments,
      Poutine initie l’ opération spéciale en 2022 pour aider ses compatriotes russes

      2 Netanyaou :
      suite à l’ envoi incessant de roquettes par le Hamas / Hezbollah sur Israel et
      le massacre du 07/10/2023 de bisounours israeliens (pacifistes gauchos UNIVERSALISTES 😂😂),
      décision est prise de nettoyer Gaza puis le Liban où se réfugie le Hezbollah

      Inutile de dire que je soutiens leur cause respective quoi qu’ il en coûte en vies humaines 0 ces 2 organisations terroristes .

      1. Didier BARTHES

        Non, là je pense vraiment que Poutine n’a rien à faire des uns et des autres, il a juste mené cette opération dans un but de politique intérieure pour se vanter d’une victoire, en l’occurrence c’est mal parti.
        Le fait que Poutine dénonce certaines dérives de nos sociétés avec raison ne doit pas nous faire oublier que c’est un dictateur
        Nous ne devons pas admettre qu’un pays puissent acquérir ainsi du territoire par la force (en a t il d’ailleurs vraiment besoin, la Russie est déjà le plus grand pays du monde, avec le double de surface des suivants) . Nous ne pouvons pas tolérer ça, si nous laissons faire cet exemple, non seulement ce sera immoral, mais demain nous aurons Taiwan.

        1. major daubuisson

          Pour règner sur un Etat aussi gigantesque que la Russie (Russie + Sibérie) et ses nombreuses communautés , il faut avoir une poigne de fer sinon c’est l’ anarchie assurée : comme je l’ ai écrit , VP n’est pas un tendre car issu du terrible KGB mais je le crois patriote sincère (cacactéristique de pas mal de Russes mais qui manque aux « Oxydantaux » avachis dans leur petit confort) .
          La victoire de VP est acquise car les forces ukronazies perdent chaque jour une partie du territoire conquis en Russie mais se font défoncer en Ukraine : la guerre d’ attrition est parfaitement maîtrisée par l’ armée russe , n’es déplaise aux supermenteurs de LCI et à ce taré ultracorrompu et mendiant répugnant de Zelensky

        2. @ Didier Barthès : Je suis bien sûr d’accord avec vous. Au détail près que d’une manière ou d’une autre nous tolérons (supportons etc.) les saloperies de ce genre de type. Quand ce n’est pas Poutine ou Nétanyahou c’est un autre, ou autre chose… nous voyons ça à la Télé… et tant bien que mal nous sommes bien obligés de nous en accommoder (faire avec). Comme nous pouvons (à chacun sa came).
          Le problème, et vous le voyez bien là… c’est que parmi nous, spectateurs bien à l’abri de bombes, il y en a qui ne valent pas mieux que Poutine ou Nétanyahou.
          Et avec ceux-là, ça ne sert à rien de discuter (débattre). Raison de plus pour ne surtout pas copiner avec eux. Misère misère !

  5. Esprit Bisounours

    Pour en finir avec l’invasion israélienne, il faudrait commencer par en finir avec Nétanyahou.
    C’est pareil avec l’invasion de l’Ukraine, en finir avec Poutine. Ces deux misérables personnages sont exactement de la même trempe. Des menteurs, des manipulateurs, des falsificateurs, des désinformateurs, qui se moquent du monde aussi bien que de la réalité et de l’Histoire, des fous furieux. Et bien sûr des fous de guerre, sans laquelle ils ne sont rien.
    – « Pour arriver à ses fins, Nétanyahou ne conçoit qu’un seul moyen, le recours à la force, avec un mépris absolu pour le droit international » (Le MONDE 01 octobre 2024)
    – Le jeu dangereux de Nétanyahou avec la mémoire de la Shoah (lemonde.fr 24 février 2019)

    Alors bien sûr, ON dira qu’en face ils ne valent pas mieux, que ce ne sont pas des bisounours et patati et patata. Et moi je dis que tant qu’ON résonnera comme ça, comme des tambours et des corps creux, les fous de guerre règneront.

Les commentaires sont fermés.