Six motions pour le prochain Congrès du PS et mon quotidien favori (LeMonde du 25 septembre) ne développe longuement que les quatre motions emplies de saumons, ces dirigeants versatiles habitués à sauter d’un courant du PS à l’autre. Ce n’est pas gentil pour les vrais saumons, ce n’est pas gentil pour les deux motions qui présentent vraiment une orientation politique précise. La motion « Utopia », comme son nom l’indique, fait référence aux socialistes utopiques qui n’ont jamais changé quoi que ce soit à la face du monde ; cependant, quand on voit ce que les socialistes marxistes ont fait de notre planète, la tentative est bien entendu louable.
L’autre motion, « pour un socialisme écologique », est véritablement nouvelle, elle rompt avec la pratique du PS de laisser sous-traiter les questions environnementales par les Verts depuis que ceux-ci ont rompu avec le discours « ni droite, ni gauche ». Elle rejoint la tentative récente du Monde de traiter plus longuement les questions qui entourent la sauvegarde de notre milieu naturel sous une rubrique Planète. Par exemple, nous apprenons ce jour que l’humanité a épuisé depuis le 23 septembre dernier le produit global de la Terre et dès aujourd’hui, nous vivons déjà aux dessus de nos moyens. Pour continuer à vivre, nous entamons le capital naturel : en plus de la surexploitation des travailleurs, il y a dorénavant une surexploitation des écosystèmes.
Alors, si mon quotidien favori est sincère avec son nouvel engagement écolo, il devrait consacrer de longues lignes au pôle écologique du PS. Mais quand je vois ce jour dans le Monde une pleine page de pub pour McDonald’s qui « goutte à goutte, économise l’eau », le doute m’assaille…
le mieux sans doute aurait été une alliance entre Utopia et le pôle écolo, mais comme tout mouvement émergent, l’écologie aime éclater entre tendances distinctes. Quant aux demi-mesures du pôle écolo, il ne suffit pas de dénoncer, encore faut-il analyser. Quant à Utopia, son problème principal c’est qu’entre deux Congrès, il a du mal à exister.
Il faudrait que toutes les personnes de bonne volonté mettent en place dans le PS un vrai courant de réflexion sur la social-écologie, un courant durable qui ne se perde pas dans de vaines querelles. C’est l’unité qui fait la force.
Détrompez-vous, Utopia est un excellent mouvement qui va assez loin dans sa réflexion écolo et qui fait bien mieux que le prétendu « pôle écologique » qui ne pense qu’en termes de demi-mesures…