Daniel Cohn-Bendit, le Shtroumpf grognon

Cohn-Bendit ne supporte pas son éclipse, il n’a pas eu « envie » d’aller au Congrès d’EELV ce WE. Il boude et se répand dans les médias*. Il a peur d’un 21 avril et ne voudrait pas d’un candidat  écolo au premier tour. Il est d’autant plus en décalage avec l’écologie qu’il croyait Strauss-Kahn le meilleur candidat pour battre Sarkozy. Ses propos d’avant 1974  font perdre de la crédibilité à tout le monde : depuis René Dumont, les écologistes ont toujours été présents au premier tour des présidentielles car l’écologie est le seul projet politique de rupture avec la société thermo-industrielle. Cohn-Bendit est devenu une nuisance pour l’écologie politique et pourtant il a droit quasiment à une page entière dans LeMonde !

Cohn-Bendit agit en sous-marin du parti socialiste au moment même où l’écologie devient une force politique majeure, et pas seulement en France. Cohn-Bendit voudrait encore un accord avec le PS, mais cela fait longtemps que le PS fait cavalier seul en organisant une primaire fermée sur les seuls socialistes. Cohn-Bendit admet quand même l’existence de haines entre présidentiables socialistes tout en osant parler de direction « collégiale » au niveau du PS. Cohn-Bendit ne connaît pas le programme de Martine Aubry et ce qui la différencie de François Hollande. Cohn-Bendit ne sait rien du positionnement du PS sur la transformation écologique. Cohn-Bendit n’a donc pas compris que pour l’instant le mouvement écologique se fait en  dehors de la gauche. Car le PS s’acharne à produire des programmes affadis par une pseudo-concertation, gauchis par concession à son aile gauche, réécrits cent fois et jamais lus véritablement. En définitive, un présidentiable socialo ne représente que lui-même et les quelques ténors du parti qu’il a réussi à enrôler. Le PS fait tout sauf de l’écologie. Et il faudrait que les écolos se couchent face à une telle imposture ? Cohn-Bendit est devenu une nuisance pour l’écologie et pourtant il a droit quasiment à une page entière dans LeMonde !

Car le problème de fond est là. Pourquoi LeMonde donne-t-il la parole à Cohn-Bendit dont la motion n’a obtenu que 26,5 % des voix et pas à Cécile Duflot qui reste majoritaire et secrétaire nationale d’EELV ? Parce que LeMonde cultive l’ignorance du public en mettant en place des mécanismes agnotologiques***. LeMonde accroît le savoir disponible avec comme résultat de brouiller complètement toute visibilité. Quand l’information n’est pas suffisamment triée et hiérarchisée, nous arrivons en effet au résultat que trop d’information tue l’information. LeMonde, en insistant sur les propos du minoritaire Cohn-Bendit, dévalorise l’écologie politique et la connaissance des enjeux. C’est le défaut de ce média de présenter des points de vue contradictoires et marginaux : qui peut alors parfaire son opinion ?

* LeMonde du 4 juin 2011, Ma crainte, c’est qu’on se retrouve à 3 % en 2012

** LeMonde du 4 juin 2011, L’ignorance : des recettes pour la produire, l’entretenir, la diffuser.

*** l’agnotologie ou science de l’ignorance s’intéresse au pourquoi et au comment de ce que nous ignorons.

1 réflexion sur “Daniel Cohn-Bendit, le Shtroumpf grognon”

  1. Comme quoi on peut faire dire tout ce qu’on veut à Cohn-Bendit :
    Daniel Cohn-Bendit estime que le PS « est aux abonnés absents (…) en refusant de discuter pour essayer de trouver une position commune et de se mettre d’accord sur la question du nucléaire ».

    Faute d’un tel accord, Daniel Cohn-Bendit estime une alliance avec le PS pour les législatives et la présidentielle de 2012 « extrêmement difficile. Ça veut dire que même si on fait accord, des tas d’écologistes n’iront pas voter socialiste » au second tour de 2012. « Il y aura défaillance de nos électeurs ».
    Bourdin Direct sur RMC, 17/03/2011

Les commentaires sont fermés.