LE MONDE sous-titre « Les Coréens sont confrontés aux maux des pays avancés : injustices, précarité, dénatalité » *. La dénatalité serait-elle donc un mal ? Que dit en vérité l’article de Philippe Pons :
« Des ombres se profilent derrière l’optimisme officiel… L’expansion coréenne est aussi impressionnante que déséquilibrée… Taux de faillites élevé des PME… La grogne des petits entrepreneurs se conjugue à des inégalités en hausse et à une précarité croissante… Près d’un quart des jeunes diplômés peinent à trouver un emploi et le travail temporaire est le lot de 40 % des salariés… L’expansion a fait voler en éclats les solidarités traditionnelles sans mettre en place de filet social : quatre Coréens sur dix âgés de plus de 65 ans n’ont pas de retraite… La corruption endémique des milieux politiques, liée à l’affairisme ambiant et à une compétition exacerbée, dès l’école primaire, dans une société qui ne ménage guère de seconde chance pour ceux qui ont échoué une fois, contribue à démoraliser grand nombre de Coréens… La cohésion sociale, qui fut une force dans le redressement du pays, s’est effritée… La Corée du Sud a le taux de suicide le plus élevé des pays de l’OCDE… Surendettement des ménages emportés par un consumérisme effréné ou saignés par les frais exorbitants d’inscription scolaire de leurs enfants… Selon l’OCDE la Corée du Sud arrive à l’avant-dernière position en termes de satisfaction des conditions de vie… »
Dans un tel contexte négatif, il nous semble que la dénatalité est une réponse normale de la population, et non un mal en soi. L’anti-malthusianisme primaire rode dans la tête de ceux qui font l’accroche d’un article.
* LE MONDE du 16-17 décembre 2011, Corée du Sud, à la recherche d’un nouveau modèle
« L’anti-malthusianisme primaire rode dans la tête de ceux qui font l’accroche d’un article. »
Malheureusement cet anti-malthusianisme est aussi primaire que répandu. Ce qu’on ne peut manquer d’apprécier, c’est la morgue avec laquelle ces personnages vous jettent toujours à la face leur « Vous voyez, Malthus avait tort ». C’est comme si le célèbre suicidé de l’Empire State Building , celui du « jusqu’ici tout va bien », déclarait plutôt en passant devant la fenêtre du premier étage « Finalement, Newton avait tort »…
Rappelons que la Corée du Sud est, derrière la Belgique et les Pays-Bas, le 3ème pays* le plus mal classé (au monde) en ce qui concerne le solde [empreinte écologique (par tête) moins biocapacité (par tête)].
Ce du fait de sa consommation globale excessive (somme des empreinte individuelles), mais aussi du fait de sa densité de population (qui tire la biocapacité individuelle vers le bas) et qui avoisine les 500 hab/km² (à comparer à la densité de la France métropolitaine égale « seulement » à 115 hab/km²)…
Notons aussi qu’avec la densité de la Corée du Sud, la France compterait 270 millions d’habitants !! Si tel était le cas, le début d’une « dépopulation » de notre pays ne serait-il pas une bénédiction ? Dès lors pourquoi en serait-il autrement pour la Corée du Sud ?
*Si l’on exclue les cités-états et les Emirats.