Dans ses déclarations en France (LeMonde du 15.09.2008), le pape Benoît 16 prend les bâtons pour se faire battre !
1) Il admet qu’il n’y a pas en soi de parole de dieu, mais seulement un discours humain : « La parole de dieu nous parvient seulement à travers la parole humaine, à travers des paroles humaines » ; « Vue sous un aspect historique, la Bible est un recueil de textes littéraires dont la rédaction s’étend sur plus d’un millénaire et dont les différents livres ne sont pas repérables comme constituant un corpus unifié ». Si Benoît 16 en restait à cet énoncé, il n’y aurait déjà plus de place pour un quelconque dieu biblique.
2) Benoît reconnaît que son discours n’est pas partagé par tous : « Le monde greco-romain ne connaissait aucun dieu créateur. La divinité suprême ne pouvait pas se salir les mains par la création de la matière ». Mais le pape s’empresse d’ajouter : « Le dieu de la bible est bien différent : Lui, le dieu vivant et vrai, est également le Créateur ». Notre vénérable pape se contente donc d’une affirmation gratuite, un discours ne vaut pas vérité. Benoît voit un dieu créateur alors qu’il devrait prendre conscience, avec l’évolution de la culture scientifique de l’Europe, que la création de l’univers n’a rien à voir avec l’existence même de l’homme, qui n’est que simple péripétie dans l’évolution du cosmos. En fait le pape est prisonnier du discours de sa caste, l’Eglise catholique.
3) Par contre, Benoît 16 a un objectif estimable : « Au milieu de la confusion de ces temps, les moines s’appliquaient à trouver ce qui a de la valeur et demeure toujours ; derrière le provisoire, ils cherchaient le définitif ». Mais le pape ne voit que la recherche de Dieu comme fondement de la culture de l’Europe. Il ne comprend pas que l’homme a tout intérêt à se débarrasser des dieux pour mieux se considérer comme élément parmi d’autres de la Biosphère. Si Benoît commence à être préoccupé par l’état de notre planète, il en tire l’idée que « Dieu nous a confié le monde qu’il a créé. Il faudra apprendre à le respecter et à le protéger davantage ». Nous n’avons pas besoin de l’image de dieu pour déterminer ce qu’il faut faire pour sauver la planète. C’est l’Aspo qui nous montre l’arrivée imminente du choc pétrolier, c’est le GIEC qui analyse le réchauffement climatique.
conclusion : nous ne pouvons pas savoir si dieu existe, de toute façon Dieu n’est pour rien dans la création de la Biosphère. Le pape fait comme les autres, il prend la mesure des dégâts infligés à la Biosphère. Nous n’avons donc pas besoin de la parole papale pour comprendre que l’homme s’est pris pour un dieu et par sa toute puissance a détérioré le milieu qui le fait vivre. Le XXIe siècle ne sera pas religieux, il réussira ou il échouera dans la réalisation par l’homo sapiens d’un agenda 21 efficace. Notre unité sera socio-écologique ou ne sera pas.
Comprendre comment Dieu existe :
Lorsque vous regardez au microscope, la beauté et la pureté d’une molécule d’eau ou d’un flocon de neige, vous y verrez la perfection.
Lorsque vous marché dans la forêt et que vous voyez ces arbres et sentez ces fleurs, vous y verrez la beauté de la nature.
Lorsque vous vivez avec un proche ou lorsque que appréciez la compagnie d’un animal, vous y verrez l’ amour tout court !
Dieu à créer l’univers, la Terre, la vie. Son essence est parfaite.
Losque vous voyez un champ de pavot, vous admirez ces couleurs. Dieu créé la nature : mais les être humains, (qui ne sont pas parfaits), coupent les fleurs de pavots et en font des substances toxiques pour les vendres et se faire de l’argent.
Dieu à créer les arbres, les âmes…..Mais l’homme à créer les armes et la guerre et à répandu la souffrance.
Les catastrophes naturelles sont aussi l’oeuvre des hommes. Elles répondent aux champs d’énergie vibratoire et négatifs que les humains ne cessent de répandrent sur Terre à travers leur comportements d’un bas niveau de conscience.
Pour faire l’univers et toutes ces planètes et pour créer la complexité de la vie, du plus petit insecte au plus grand mamifère, il faut avoir une intelligence.
Cette intelligence qui à pensé l’univers et la vie, c’est Dieu.
Lorsque les scientifiques s’évertuent à trouver comment fonctionne un organe, un virus, ou comment vivent les plantes et….. Ils sont toujours à la découverte de quelque chose qu’il ne concoivent pas dans leur cerveau. Ils observent et tirent des conclusions. Ils décortiquent pour comprendre le système.
Mais pour décortiquer un système, il faut d’abort qu’il existe et qu’il est été pensé. Si les scientifiques sont comme des enfants qui décortique la nature pour la comprendre, alors qu’ils sont super interlligents : Alors, combien est suprérieure cette intelligence qui est au dessus des hommes, pour leur pemettre de développer leur intelligence ? ! Non ?
Dieu à créer la beauté.
Partout où vous verrez la beauté, vous verrez Dieu. Il ne se manifeste pas autrement.
La souffrance est le lot de l’ignorance des hommes. Les humains sont sur Terre pour s’élever en conscience et pour grandir en intelligence, rien de plus ….
Bonne continuation…
Lumyjoy