La convention régulant la fin de vie des navires émergera, au mieux, en 2015 (LeMonde du 1-2 février). Pour longtemps encore des navires de commerce contenant des produits toxiques seront désossés sur les plages du Bangladesh ou du Pakistan sans égards pour la santé des humains et l’intégrité de la planète. Des associations réclament la suppression du « beaching », c’est-à-dire du démantèlement sur les plages. Mais la gouvernance internationale aurait dû depuis longtemps imposer la procédure « Cradle to Cradle », du berceau au berceau.
Il faut revoir complètement notre manière de fabriquer les choses ; Tous nos téléviseurs et portables, tous nos objets de consommation devraient être composés de matériaux soit complètement réutilisables dans d’autres produits, soit biodégradables. Nous ne bouclons pas actuellement le cycle de vie du produit, depuis l’utilisation de ressources naturelles jusqu’au recyclage des déchets. Au lieu d’envoyer les objets à la décharge ou à l’incinérateur, il faut absolument les insérer dans des cycles clos, de manière à pouvoir les réutiliser sans fin. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, on jette chaque année 2,25 millions de tonnes de moquettes. Il faudrait qu’elles puissent redevenir moquette… (Cf. La Terre perd la boule de Thomas Friedman p.89-90)
Pour la bonne santé de la Biosphère, tu peux même te poser la question de la réelle utilité d’une moquette, ce nid d’acariens. Le meilleur recyclage, c’est celui de l’objet que nous ne consommons pas. Ce n’est pas du tout le point de vue de Th.Friedman qui ne connaît pas la perversité de l’effet rebond : « Vous pourriez changer de moquette aussi souvent que vous le souhaitez, sans le moindre sentiment de culpabilité. »