Je suis grand-père et écolo, ce n’est pas incompatible. Mais j’éprouve avec douleur le fait de voir que la transmission entre générations est actuellement défaillante, que ce soit pour mon cas ou pour beaucoup d’autres seniors. J’étais objecteur de conscience, mon fils est devenu officier de marine. Je suis opposé à l’extraction pétrolière, mon fils s’est reconverti au service d’une multinationale du pétrole. Je pense depuis le 1er choc pétrolier (en 1974) que la Formule 1 doit être totalement interdite, elle encourage la vitesse et cultive le culte de l’automobile ; mais mon fils arbore un tee shirt à la gloire de la Formule 1, sponsorisée par son entreprise ! Moindre mal, mon fils respecte mon point de vue d’écolomaniak, ou plutôt il y reste indifférent : il fait sa vie comme il l’entend, il choisit en fait la voie que notre système croissanciste lui impose. Il est loin le temps où les hommes de ma famille pratiquaient le même métier sur des générations. Aujourd’hui on cultive la mobilité géographique et professionnelle, on fait en sorte que les plus aptes sachent se vendre au plus offrant. Misère, misère.
Heureusement j’ai mes deux petites fille de 5 ans et 7 ans. Aux dernières vacances scolaires d’octobre, je leur ai fait planter à chacune un poirier dans notre verger, vider à l’entrée de notre ruche les pièges qui s’étaient remplis de méchants frelons asiatiques, admirer sur pied notre première production de kiwis, les cueillir, nourrir les composteurs, etc. Mon plus grand plaisir c’est de les voir marcher dans l’herbe par tous les temps… pieds nus. La petite met l’orteil sur une pomme pourrie : « Tiens, j’ai marché sur une pomme pourrie ». Elle manifestait le calme olympien de celle qui vit déjà une certaine harmonie avec la nature. Terre mère, faite que cela dure…
Car notre société va mal, le temps s’est rétréci à la dimension du présent. Ce sacre du présent fragilise l’autorité des pères, mères et autres éducateurs. Nous avons perdu le sens de l’antériorité, cette antécédence qui fait autorité, cet ordre de succession des anciens vers les jeunes qui garantissait le fil de la continuité générationnelle. Lorsque le présent et ce qui l’accompagne (la mode, la consommation, la publicité, le smartphone…) s’imposent fortement, alors la culture des pères cède le pas devant le culte des pairs. (1938 caractères)
NB : si vous voulez nous transmettre votre vécu d’écolomaniak en 2000 caractères environ, nous sommes preneur. Ecrivez-nous à biosphere@ouvaton.org
Si vous voulez, je peux vous apprendre à planter un clou sans perceuse 🙂
Et même sans marteau, je peux même vous apprendre à percer un trou en tournant la manivelle. Et pourtant je ne suis ni prof ni artisan. Comme quoi …
Ouais enfin ce n’est pas une poignée d’artisans se comptant sur les doigts d’une main qui suffira à rééduquer 67 millions de français qui ne savent même plus faire pousser un radis et ne sachant même plus planter un clou sans une perceuse pour accrocher un tableau, bon courage !
A part ça, je vous ai répondu sur l’article le 17 novembre ne prenez pas le volant..
Où sont-ils ? Je reconnais que ça c’est une bonne question ! Et dans le sujet 🙂
Déjà c’est sûr, on n’en trouvera aucun à l’ENA, ni à Polytechnique. Par contre je pense qu’on en trouvera quelques uns à l’ École Boulle. Et puis heureusement, nous avons des artisans qui savent faire et qui font, à l’ancienne. Ceux-là sont parfaitement capables de transmettre leurs savoirs à des apprentis.
De toute façon vous savez ce qu’on dit : Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire l’enseignent, et ceux qui ne savent pas enseigner font de la politique. 🙂
@ Michel C
Effectivement avant l’ère industrielle, la transmission des connaissances et des savoir-faire se faisaient sans tablette, sans ordi, etc
MAIS, le problème étant que la population n’est plus habituée à se passer de technologies… Comment dire, par exemple pour transmettre les savoir-faire de l’artisanat, il faut bien une personne physique qui soit présent pour montrer visuellement comment on produit un bien manufacturé manuellement sans technologie (électrique et électronique), combien d’artisans existent-ils pour transmettre de tels savoir-faire ? Nos artisans d’aujourd’hui sont juste des pilotes de robots qui fabriquent tous ces biens manufacturés, mais où sont les artisans pour apprendre à fabriquer des meubles par exemple sans électricité ?
Ah oui, une question : Bien avant l’ère du pétrole … comment faisaient les anciens pour transmettre les savoirs ?
Je me demande comment tous ces Archimède, Pythagore et Compagnie ont fait pour nous transmettre leurs trouvailles. Alors qu’ils n’étaient pas connectés, qu’ils n’avaient ni tablettes ni smartphones, rien de tous ces gadgets « intelligents » (I-A : entendre HI-HAN !) dont nous ne pouvons plus nous passer aujourd’hui.
Mystère et boule gomme 🙂
Gnan gnan gnan Bga80 !
Cet article parle aussi des kiwis. Et aussi d’une certaine pomme pourrie. Vous pouvez toujours faire des liens ça ne change rien, allez discuter des gilets jaunes sur un des articles précédents et je me ferais un plaisir d’en rajouter.
@ Michel C
Tout et absolument tout est lié au pétrole = nos modes de consommation, nos modes de vies mais aussi nos libertés et la transmission des savoirs sont liés au pétrole… D’ailleurs cet article parle aussi de pétrole… C’est vous qui êtes hors sujet…
Décidément Bga80, vous êtes encore une fois hors-sujet.
Les gilets jaunes c’était hier, et si vous voulez en parler allez donc sur les articles précédents.
Les gilets jaune ne parviendront à rien car on ne négocie pas avec la nature, on ne peut pas la faire céder comme un gouvernement UmPs pour avoir plus… Si les gilets accentuent leur pression sur le gouvernement pour avoir plus, alors tôt ou tard tout ce qui se passera étant que ce sera l’armée qui prendra le relais pour gérer le rationnement… (bref, vous perdrez davantage de libertés tout ça parce que vous aurez refusé d’être raisonnables). En faite, ce que vous n’avez pas compris, étant que le plus important ce n’est pas le prix, mais ce sont les volumes de pétrole qui comptent, or la France importe de moins en moins de volume de pétrole. La France a déjà franchi son pic de consommation de pétrole en 2001 où l’on consommait 2010 kkbl/jour de pétrole. En 2014, la France consommait 1615 kkbl/jour de pétrole, autrement dit en 13 ans d’intervalle on a perdu 20% de volume de pétrole à consommer et à répartir sur la population (qui elle est en hausse démographiquement, donc encore moins de pétrole par personne)
Sinon à l’échelle européenne, ça donne que le pic de consommation des européens se situe en 2006 avec 15023 kkbl/jour, comparativement à 2014 où l’on était à 12527 kkbl/jour, grosso modo -15% de volume en seulement 8 ans d’intervalle !
Par ailleurs, les pays producteurs de pétrole ont tous une démographie avec une population qui augmente, autrement dit ces pays vont exporter de moins en moins de pétrole pour en consommer de plus en plus en interne pour leur propre population, et voici ce que ça donne
a/ Russie, en 2001 consommait 2628 kkbl/jour de pétrole, comparativement à 2014 où les russes sont montés à 3196 kkbl/jour.
b/ Arabie Saoudite, en 2001 consommait 1622 kkbl/jour, ensuite en 2014 les saoudiens sont montés à 3185 kkbl/jour
c/ Iran, en 2001 consommait 1399kkbl/jour de pétrole, ensuite en 2014, les iraniens consommaient 2024 kkbl/jour de pétrole.
En l’occurrence, nons seulement cette ressource est déjà en déplétion, du moins pour le pétrole conventionnel, car on a seulement obtenu un peu de rallonge pour compenser grâce au pétrole de schiste, mais en plus les pays qui détiennent ces réserves en consomment de plus en plus en interne.
MAIS, ce n’est pas tout, il y a aussi des pays qui ne produisent pas beaucoup de pétrole mais qui ont les moyens d’en acheter beaucoup comme la Chine et l’Inde. Je vous donne les chiffres de consommation
En 2001, la Chine consommait 5102 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les chinois sont montés à 11056 kkbl/jour
En 2001, l’Inde consommait 2288 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les indiens sont montés à 3846 kkbl/jour.
Conclusion, pour nous européens, non seulement nos fournisseurs de pétrole vont nous vendre de moins en moins de pétrole pour pouvoir consommer plus en interne, mais en plus on a de plus en plus de pays concurrents sérieux qui achètent le pétrole disponible en déplétion sur les marchés… ALORS, ça ne peut devenir que de plus en plus compliqué pour notre gouvernement français de vous approvionner en pétrole, alors les autorités augmentent les taxes pour ralentir la vitesse de consommation en pétrole en France, afin de pouvoir finir l’année…
Ce que je peux déjà dire, c’est que ce brave grand-père a loupé l’éducation de son garçon 🙂
Mais bon, je reconnais que c’est pas facile d’élever (comme on dit) des gosses. C’est terrible ce besoin qu’ils ont de faire tout le contraire de ce qu’on leur montre. Bien sûr je me garderais d’en faire une généralité.
Mais en tous cas, les petites filles de notre cher grand-père représentent maintenant un petit espoir. Peut-être deviendront-elles professeurs de décroissance et de joie de vivre. 🙂
Mais peut-être est-ce seulement du fait qu’elles sont des filles, pas des petits mâles. Et qu’on ne leur a probablement pas mis dans les menottes ces petites bagnoles pour faire vroum-vroum, et ceci même avant de savoir marcher. Ni ces saletés de petits fusils pour leur apprendre à faire pan-pan-pan.