Ecoterrorisme et écoguerriers, le cas Paul Watson

L’ONG Sea Shepherd (« berger des mers ») a envoyé par le fond bon nombre de bateaux. Le capitaine Paul Watson et ses bateaux ont affronté des baleiniers soviétiques ou japonais, les braconniers sur toutes les mers du globe… sans jamais faire de morts. Mais pour les Japonais, dont il combat sans relâche la pêche à la baleine en Antarctique, c’est un « écoterroriste ». Prétextant des faits remontant à 2002, Paul Watson est arrêté dix ans après par les autorités allemandes à cause d’un mandat d’arrêt émis par le Costa Rica. Une nouvelle procédure sans doute totalement fabriquée par le Japon, utilisant sa puissance commerciale pour pousser le Costa Rica à agir. D’ailleurs des discussions avaient eu lieu en 2011 entre le gouvernement japonais et Hillary Clinton, dans le but de retirer à l’ONG son statut caritatif. Paul Watson rentre aujourd’hui dans la clandestinité*. Mais qui est vraiment l’écoterroriste dans cette histoire, qui est antihumaniste ?

Nous avons lu avec plaisir le livre de Lamya Essemlali, Capitaine Watson, entretien avec un pirate , donnant la parole à Paul Watson : « J’ai côtoyé l’horreur. J’ai vu des bébés phoques dépecés vivants. J’ai vu des baleines, magnifiques et intelligentes, agoniser sans fin. Lorsque j’ai croisé le regard d’une baleine mourante, j’y ai vu de la pitié pour nous, ses bourreaux. Ce jour de 1975, ma vie a changé pour toujours et je suis alors devenu biocentrique, c’est-à-dire que je considère que les autres espèces ne sont pas inférieures à la nôtre. Se concentrer sur notre famille nucléaire nous a amenés à négliger et ignorer la famille naturelle. Conserver et protéger la capacité de charge de la planète devrait être une priorité pour chacun d’entre nous… Etre écologiste, c’est faire partie du continuum de la vie. Tout ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact significatif sur le genre de monde que nous laisserons dans 100 000 ans, dans un million d’années. Chaque espèce que nous menons à l’extinction envoie un ricochet dans le futur avec un incroyable impact négatif… L’écologie profonde place la vie au centre de toutes choses – pas la seule vie humaine, la vie dans son ensemble. Donc oui, je me considère comme appartenant à cette mouvance parce que je soutiens que la biosphère est plus importante que les gens. Ce que je veux dire, c’est que protéger la nature, c’est protéger l’humanité. Ce n’est pas un parti pris anti-humain, c’est juste une approche réaliste. »

L’humanité est devenue trop nombreuse, très violente, prédisposée depuis toujours au sadisme, persuadée qu’elle échappe au règne animal. Paul Watson nous permet d’y voir plus clair. Les baleiniers japonais sont les écoterroristes de même que les gouvernements qui les soutiennent. Paul n’est qu’un écoguerrier qui mérite d’être reconnu comme tel.

* LE MONDE du 15 septembre 2012, Paul Watson, prisonnier des mers

2 réflexions sur “Ecoterrorisme et écoguerriers, le cas Paul Watson”

  1. PArdon pour une erreur de copier-coller dans mon message precedant. Voici mon message tel qu’il aurait du etre:

    « L’humanité est devenue trop nombreuse, très violente, »

    Bien sur que non. Nous vivons au contraire une epoque ou la paix et l’empathie ont fait les plus grands progres dans l’histoire de ll’humanite a l’echelle de la planete. Lisez donc Steven Pinker de Harvard, et en particuleuer « The beter angels of our nature ». On s’emeut du sort des opprimes politiques en Chine, on fait parvenir des dons en nature aux affames d’afrique centrale…C’est la mondialisation et la globalisation de l’information et de la communication, ainsi que du commerce et de l’economie, qui est le moteur de cette pacification sans precedant. C’est au contraire la fragmentisation et localisation de l’economie que vous desirez si fort qui serait la cause de l’esprit de clocher, de l’esprit nationaliste qui a toujours ete a la base de la guerre et de ses calamites.

  2. « C’est la fragmentisation des echanges et duc ommerce, que vous desirez si fort, qui sera la cause d’une augmentation des violences et des guerres. »

    Bien sur que non. Nous vivons au contraire une epoque ou la paix et l’empathie ont fait les plus grands progres dans l’histoire de ll’humanite a l’echelle de la planete. Lisez donc Steven Pinker de Harvard, et en particuleuer « The beter angels of our nature ». On s’emeut du sort des opprimes politiques en Chine, on fait parvenir des dons en nature aux affames d’afrique centrale…C’est la mondialisation et la globalisation de l’information et de la communication, ainsi que du commerce et de l’economie, qui est le moteur de cette pacification sans precedant. C’est au contraire la fragmentisation et localisation de l’economie que vous desirez si fort qui serait la cause de l’esprit de clocher, de l’esprit nationaliste qui a toujours ete a la base de la guerre et de ses calamites.

Les commentaires sont fermés.