EELV a perdu son âme, la lutte pour l’urgence écologique

J’ai trouvé très pertinent cet article du MONDE, « PS ou Front de gauche ? Les Verts se déchirent »*. J’ai trouvé très réaliste le début de l’article : « Chez les écologistes, l’arrivée d’Internet a permis l’apparition d’un monument de la vie interne du parti : les listes de mails. Du simple militant au parlementaire, tout le monde ou presque peut s’alpaguer et débattre à loisir dans des échanges longs comme un Moscou-Vladivostok… » J’ai trouvé très inquiétant les commentaires de lecteurs sur lemonde.fr qui vont tous dans le même sens, EELV a perdu son âme ! Exemples :

Ernest : Ces Gauchistes ont préempté l’environnement pour entrer dans le jeu politique. Ensuite ils ont cru qu’ils étaient importants parce que Aubry a eu l’imprudence de leur accorder quelques dizaines de sièges de députés. Puis, ils ont cru être audibles en instrumentalisant l’accident nucléaire de Fukushima. Mais le peuple n’a pas suivi ces « bobos » maquillés en Zorro de la nature.
Jean-Paul Marollat : Quel est l’intérêt pour les citoyens d’un parti qui se targue d’écologie, mais passe son temps à médiatiser ses personnages ? Quel débat, quelles idées peuvent émaner des arrangements d’appareils à la dérive ? Comment supporter que ces caprices de pseudo diva laissent le champ libres aux thèmes de campagne lancés par le FN ?
Minouche : Toujours les mêmes histoires qui se répètent indéfiniment, et c’est vraiment dommage….
Axel : Que les gauchistes aillent avec Mélenchon voyager au Vénézuela et en Grèce et que les Verts parlent enfin d’écologie.
Jean-Claude Pierson : Un seul conseil: attendez de savoir comment la situation en Grèce va évoluer pour tirer des plans sur la comète. La dernière comète celle du Doubs n’a pas donné de signes d’hellénisation rapide de l’électorat, c’est toujours le coma dépassé. Vous êtes totalement dévalorisés aux yeux des Français, vous feriez mieux de vous réorganiser en virant les apparatchiks, pour donner une autre image de l’écologie politique!
ricardo uztarroz : Les Verts, c’est 50% d’opportunistes, 50% de gauchos, et 0% d’écolos. Europe-écologie n’est qu’un petit cénacle de bobo-mondains complètement mégalos dont la quintessence est Dany ; Les Verts ne sont que des reliques d’un gauchisme obsolète. S’ajoute une pincée de carriéristes (Placé, Duflot, Cosse, etc…) qui sont à l’écologie ce que la pizza est à la pâtisserie.

Conclusion : Entre un Jean-Vincent Placé qui réaffirme sa disponibilité pour un poste ministériel et une Cécile Duflot qui s’affiche gauche-gauche aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pour un meeting de soutien à Syriza, il reste un espoir. Une tendance radicalement écologiste au sein d’un parti qui se dit déjà doublement écologiste pourrait prendre le pouvoir lors du prochain congrès EELV…
http://www.lemonde.fr/politique/reactions/2015/02/05/ps-ou-front-de-gauche-les-verts-se-dechirent_4570460_823448.html#7j3wpvGjsWo4FSYv.99

2 réflexions sur “EELV a perdu son âme, la lutte pour l’urgence écologique”

  1. Parfaits résumés de ce qu’est devenu EELV !
    Mais que diable fait encore Yves Cochet dans ce navire qui sombre ?

  2. Parfaits résumés de ce qu’est devenu EELV !
    Mais que diable fait encore Yves Cochet dans ce navire qui sombre ?

Les commentaires sont fermés.