Emmanuel Macron cause, la planète trinque

Six mois après sa réélection, Emmanuel Macron s’est livré mercredi 26 octobre à un long exercice de pédagogie pour tenter de faire comprendre aux Français où il voulait les emmener…du côté de LR ! L’axe majeur de son projet est en effet que les Français travaillent plus pour « fortifier » leur pays et financer leur modèle social sans impôt supplémentaire. Le premier quinquennat était placé sous le signe de la croissance, le second sous le signe de la technologie qui sauve…U La lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et la crise de la biodiversité suppose de revoir en un temps record tout notre modèle de développement, le président de la République ne le sait pas encore.

Rémi Barroux : Il  aura fallu attendre quelque quarante-cinq minutes pour que la journaliste de France 2, Caroline Roux, aborde la question de l’urgence climatique, interrogeant Emmanuel Macron sur les véhicules électriques et le retard pris par la France dans ce domaine. Seule une dizaine de minutes donc, et bien peu de sujets abordés en dehors de cette question des véhicules électriques. Il assure qu’à la fin du quinquennat, la France produira deux millions de batteries électriques, avec l’ouverture de « mines responsables » de lithium. Emmanuel Macron a livré une vision de l’écologie tournée vers l’économie, la production, le recours au progrès scientifique. S’il a, en tout début d’émission, effleuré d’un mot la préparation d’« une nation écologique », il n’a pas évoqué « France nation verte », l’étendard pourtant brandi avec détermination par sa première ministre, Elisabeth Borne, le 21 octobre.

Lire, Planification, faire de la France une « nation verte »

Le point de vue des écologistes

Lorange : Cet homme ment. Prétendre qu’une solution technologique résoudra le problème écologique et nous permettra de conserver le même niveau de consommation est un mensonge déme nti par TOUS les scientifiques de la planète. TOUS.

Loctudy : L’ouverture de mines de lithium «  responsables » … autant de nouveaux Notre-Dame-des-Landes ! Les Serbes ont fait reculer Rio Tinto, on y arrivera aussi !

Bahvoyons : En somme, un beau discours de droite, pour la droite, sécurité, ordre, travail et méritocratie. L’écologie uniquement vue sous le prisme de la productivité..

Walter :Oui, c’est le président des riches, des vieux, et des lyssenkistes. Franchement à quoi sert-il qu’il soit jeune ?

Seize : Est-ce qu’au contraire on ne devrait pas réfléchir à des solutions pour se passer au maximum de véhicules individuels ? Relocaliser les emplois, développer les transports en commun, favoriser des modes de mobilité non polluants, et surtout en finir avec cette folie de véhicules toujours plus gros et lourds, qui circulent le plus souvent avec seulement le conducteur à bord, et passent 90% du temps à encombrer inutilement l’espace public…

Yann59 : C’est le principe de l’écologie libérale. On fait comme d’habitude, « business as usual », mais en mettant un peu de poudre de perlimpinpin sur le système. Un peu de voitures électriques (même si ce sont des SUV de 1,9 tonnes qui ne transportent qu’une personne), un peu d’éoliennes (même si ça n’est pas pour une transition mais pour une accumulation énergétique), un peu de vert sur nos emballages… et le tour est joué. Nous serons un pays riche, vertueux, qui aura réussi à externaliser et translater ses pollutions… Quand on sait qu’il faut rouler mini 100000 km pour tirer un avantage CO2 d’un SUV électrique…

R3 D3 :La technologie ne résoudra pas les gigantesques problèmes qu’on a sur les bras, on le sait déjà. C’est une fuite en avant, c’est avancer à l’aveuglette, en ne se raccrochant qu’à la religion du progrès.

Lire, En finir avec la religion du progrès

7 réflexions sur “Emmanuel Macron cause, la planète trinque”

  1. Réponse à Seize

    – « Est-ce qu’au contraire on ne devrait pas réfléchir à des solutions pour se passer au maximum de véhicules individuels ? » ( Seize )

    Oui, mais ! La Bagnole, évidemment individuelle, est une religion. La Bagnole est au cœur de nos sociétés dites modernes, et donc au cœur du Système.
    Et c’est notamment pour ça que Macron en parle. La Bagnole est un symbole de liberté, de vitesse et de réussite sociale. Avec les emplois qu’elle occupe elle a une importance majeure dans l’économie, libérale. Maintenant que les gens sont devenus dépendants de la Bagnole, non seulement elle est une énorme pompe à Fric, mais elle sert de carotte pour faire avancer les ânes. Vers où peu importe ! 😉
    Et c’est ainsi que je travaille pour payer l’essence de la Bagnole dont j’ai absolument besoin pour aller travailler. Plus con tu meurs ! ( à suivre )

    1. Suite réponse

      Fin du Pétrole et Écologie obligent … la Bagnole se doit donc d’être électrique.
      Et bien sûr verte et en même temps. Et toujours plus sophistiquées, plus compliquées, et plus grosses tant qu’à bien faire. Bref, pour des gens comme Macron il n’est évidemment pas question d’envisager la fin de la Bagnole.
      Seulement … pas seulement pour des gens comme Macron.
      Donc … en causant de la Bagnole, Macron joue sur du velours.
      La Bagnole Électrique c’est super pour nous enfumer !

  2. Le point de vue des écologistes vaut souvent son pesant de cacahuètes.
    Comme ici celui de Walter :
    – « Franchement à quoi sert-il qu’il soit jeune ? » qu’il demande, le Walter !
    Comme si la jeunesse (ici celle de Manu) était un gage d’intelligence, de courage, de sagesse et j’en passe. Alors de deux choses l’une : Soit cette question est à prendre au premier degré,. et alors ce pauvre Walter ne connait sûrement pas Brassens (Le temps ne fait rien à l’affaire), et ceci parce que ce pauvre Walter est probablement trop jeune, et trop con. Ben oui je suis désolé, il y a des jeunes qui connaissent Brassens, et tant mieux !
    Soit c’est au second degré. Et dans ce cas, c’est avec plaisir que j’accueillerais Walter au Parti d’en rire.

  3. C'est fou, ça !

    Bon ! Maintenant que t’as bien salopé tout ça, autant continuer .
    Je ne sais pas si du côté de chez Toi ça se dit comme ça, mais t’en tiens une sacrée couche. C’est fou ça ! Mon dieu quelle misère ! Misère misère !
    Encore une fois tu parles du Droit à la paresse, tu cites même Paul Lafargue.
    Mais honnêtement … l’as-tu au moins lu, ce livre ? Ou bien seulement le titre…
    Et si tu l’as lu… qu’est-ce que t’en as retenu ? Fais-nous un petit résumé, là vite fait, on t’écoute. Mais attention, pas un copié-collé ! C’est pas aux vieux singes que tu vas leur apprendre à faire des grimaces.

  4. – « La lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et la crise de la biodiversité suppose de revoir en un temps record tout notre modèle de développement, le président de la République ne le sait pas encore. » (Biosphère)

    Pour moi il est grand temps d’arrêter avec ça. Ce n’est pas en cultivant ce genre d’idée que nous pourrions avancer. Mais bien sûr que si, que le président de la République le sait ! Aujourd’hui tout le monde le sait ! Je l’ai dit encore hier soir :
    ( NOUS VOILÀ DONC BIEN AVANCÉS ! 27 OCTOBRE 2022 À 20:10 )

    Alors de deux choses l’une : ( à suivre )

    1. 1) Soit, comme le dit Lorange, Macron ment… et à ce moment-là il n’est pas le seul.
      Tout le monde ment, un peu, beaucoup, passionnément etc. En ce qui concerne les politiques on peut même oser dire que c’est dans leur ADN.
      Donc, soit Macron ment, comme un arracheur de dents …
      2) Soit Macron est dans le déni. À ce moment il sait, mais il ne peut ou ne veut, pas y croire, parce que c’est trop difficile, trop pénible etc. Alors il se raconte de belles histoires, il se fait des films, de science-fiction etc. etc. Et en plus ça tombe bien, il n’est pas le seul à croire au Père Noël, à la Poupée qui tousse etc.
      Bref, là encore il n’est pas le seul à se mentir à soi-même. Comment sortir du déni ?

      Quoi qu’il en soit, nous ne faisons là encore que tourner en rond. En attendant.
      Nous voilà donc bien avancés ! (suivre )

      1. Parti d'en rire

        C’est bon, je prends acte. La suite ayant été supprimée… j’en déduis que la question sur le sens n’a aucun sens. Je vous jure, on dirait du Botul.
        Peu importe la direction, il faut AVANCER ! Après tout, ne dit-ON pas que tous les chemins mènent à Rome ? Je vous jure, et en même temps on dirait du Shadock.
        Il vaut mieux avancer d’arrache-pied même s’il ne se passe rien, que de risquer qu’il ne se passe quelque chose de pire en n’avançant pas.
        Au bord du précipice, nous devons faire un grand pas en avant !

Les commentaires sont fermés.