Le président de la république en est réduit à émettre une simple tribune dans LE MONDE : « Nous devons accélérer en même temps sur le plan de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté ». Voici un résumé significatif de son vide sidéral et quelques commentaires bien sentis.
Macron : « Les priorités qui sont les nôtres : réduire nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), viser la neutralité carbone en 2050, sauver notre biodiversité et lutter contre la pauvreté et les inégalités…. Nous devons sortir du charbon en 2030, sortir du pétrole en 2045 et sortir du gaz en 2050… Nous devons accélérer le financement des énergies renouvelables mais aussi de l’énergie nucléaire… Le coût de l’investissement doit être à l’avenir plus élevé… Nous devons créer les conditions d’un choc financier pour aider les pays les plus vulnérables… Le coût de l’investissement doit être à l’avenir plus élevé… Cela suppose d’identifier aussi des mécanismes de gouvernance à l’échelle mondiale.. Nous devons revoir la gouvernance de Bretton Woods… Nous devons construire les bases d’une « bioéconomie »… Nous avons besoin d’un taux d’intérêt vert et d’un taux d’intérêt brun… Nous avons besoin d’une clause climatique dans nos accords commerciaux…Nous avons besoin d’une Bourse internationale du carbone et de la biodiversité… »
Quelques commentaires sur lemonde.fr
LaurentL : Comme l’a si bien dit Greta Thunberg : BLA BLA BLA.
CertifDétud : Une tribune, de la part d’un président en exercice se décline en général seulement durant des élections… Au demeurant, en lisant les lignes une à une, et entre, et par derrière, la conclusion est immuable pour E Macron : « Y’aka », mais en même temps « Faukon » !
Fredgeo : Nous avons élu un visionnaire en 2017. Visionnaire qu’il est resté d’estrades en tribunes, déclarations et autres débats, tout en gouvernant et légiférant en libéral-réactionnaire, en remontrant dans tous les domaines à la droite dont il a volé les programmes. La rhétorique et l’inventivité verbale ne tiennent pas face aux faits, aux reniements et aux outrances assumées dans l’exercice du pouvoir.
Black Kay : Pathétique tentative de diversion totalement démagogue au moment où le gouvernement du « en même temps » arrive au fond de l’impasse dans laquelle il s’est engagé.
Neal59 : Depuis le temps qu’il est président aurait pu avancer sur ces sujets qui ne datent pas d hier….
SOS3535 : Incroyable tous ces messages haineux. Il faut vous calmer les gars, ça devient pathologique…
Zahnstocher : Je n’ai pas vu de haine, mais des gens légitimement écœurés par un nième discours déconnecté de toute réalité. On a ici quelqu’un qui s’est assis sur les propositions de la convention citoyenne, qui traite de Hamish ceux qui refusent une 5G sans intérêt, qui déclare son adoration de la bagnole, qui n’a rien fait pendant des années pour déployer les ENR ou le transport ferroviaire, qui continue de construire des autoroutes absurdes comme la A69, qui pense gérer les changements climatiques avec des méga-bassines, quelqu’un qui laisse ses ministres perler d’écoterrorisme au sujet des rares qui ont pris la mesure des événements etc… Comment devrions-nous réagir ?
Turbulentsilence : Le problème de Macron c’est d’énoncer correctement les problèmes mais de ne jamais mettre en place les solutions et dans la réalité du pouvoir de céder à la puissance des lobbies et de l’argent !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Macron, un technolâtre de l’aviation
extraits : Le président de la République a annoncé le 16 juin 2023 une salve d’investissements pour créer une filière française de biocarburants baptisée « BioTJet ». Macron enfile les oxymores comme des perles : « avion ultrasobre, appareil zéro émission, des carburants aériens durables, moteur à biocarburant, kérosène durable… » La voiture propre et la croissance verte passent dans la stratosphère, le greenwashing fait toujours ses ravages.
E. Macron invente la « sobriété raisonnable » !!
extraits : En visite au Salon du Bourget, lundi 19 juin 2023, le chef de l’État affirme qu’il faut distinguer une sobriété « bien organisée, non punitive », d’une sobriété « punitive » : « La première serait comprise par tous et raisonnable, tout le monde fait des efforts qui permettent de faire des économies d’énergies. L’autre en viendrait à dire « il faut tout arrêter, et il faut renoncer à la croissance. Je ne la crois pas raisonnable. Nous qui sommes en déficit, comment voulez-vous qu’on finance notre modèle social si on ne crée plus de richesses ?
Macron aime la bagnole, pas l’écologie !
extraits : Dimanche 24 septembre 2023, décidé moins de vingt-quatre heures plus tôt, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets – immigration, écologie, inflation, géopolitique –. Face aux prix de l’essence qui s’envolent, Emmanuel Macron ose : « On aime la bagnole. Et moi, je l’adore ». Ouah ! On ne change rien, victoire, tu régneras, oh joie tu nous sauveras, roulez petits bolides !
Tous les hivers ON le voit au ski, à la Mongie, tous les étés avec sa Brigitte sur un jet-ski, et puis au Tour de France, au salon de l’Auto, à celui de l’Avion, de l’Agriculture et j’en passe.
Tous les soirs ON le voit faire le con chez Canteloup, bref ON le voit partout !
Mais ce n’est jamais assez. Le 24 septembre dernier, pris d’une envie subite, il nous offre une conférence de presse surprise, pour nous parler de tout et de rien, BLA BLA BLA.
Et en suivant les meRdias de commenter, BLABLABLA durant des jours et des jours, en attendant un quelconque fait d’hiver ou d’été pour continuer à nous amuser.
Il y a quelques jours il s’invite à «C à vous», cette émission TV qui ne mange pas de pain et ne fait de mal à personne, juste pour nous montrer qu’il peut, et en même temps, rigoler des blagues à son sujet, AH AH AH ! ( à suivre )
Et là cette tribune au Journal de Référence, pour dire que nous devons réduire et «accélérer en même temps», que Y’AKA et FAUKON et PATATI et PATATA. Sacré Manu va !
Et nous bien sûr d’en rajouter, de commenter, HI HAN HI HAN !
SOS3535 voit de la haine. Il devrait venir faire un tour sur Biosphère.
De son côté Zahnstocher n’en voit pas, de haine. Il devrait peut-être changer de lunettes.
En tous cas soigner sa nausée. Peut-être essayer les pastilles Rennie.
Quoi qu’il en soit, qu’ON l’aime ou qu’ON le déteste, à quoi bon DÉmolir ce pauvre Manu ?
Et à quoi bon cracher toute cette haine ?
Mais qu’est-ce qu’ON ferait de plus et de mieux, à sa place ?
À part bien sûr parler du Surnombre et BLA BLA BLA.
Déjà pourquoi l’appeler « Macrondelle», «macrelle» et je ne sais plus quoi ?
Manu c’est sympa, non ? 🙂
– « Le chef de l’Etat entend mobiliser « l’imaginaire » pour s’adresser aux Français et cherche à faire « turbuler le système » en 2024, selon son entourage. »
( Comment Emmanuel Macron prépare son rendez-vous de la « dernière chance » avec la nation – Le Monde 27 décembre 2023 )
Mobiliser l’imaginaire … turbuler le Système… rien que ça !
Et COMMENT ? Patience, nous le saurons dans quelques jours. Ou pas …
Mais là encore faut pas lui en vouloir, à ce pauvre Manu, il fait ce qu’il peut, il navigue à vue, au fil de l’eau, il est perdu, il n’a plus de repères…
Comme tout le monde quoi. Et Le Monde aussi :
– Le cas Depardieu brouille tous les repères… jusqu’à ceux d’Emmanuel Macron
( Le Monde 27 décembre 2023 )