Exemple d’emploi du temps d’un militant écolo (2/3)

Une personne pourrait adopter un mode de vie écolo sans se soucier de politique. Un électeur pourrait se satisfaire de voter le plus écolo possible au moment des scrutins. Un militant pourrait agir avec une association environnementale… ou même s’inscrire dans un parti. Mais il est possible de faire un peu de tout cela comme le montre cet exemple d’emploi du temps en 2014 –2015 donné par le principal artisan de ce blog biosphere.

Mon militantisme écolo au niveau associatif
Je pense qu’un changement de comportement dans sa vie personnelle doit s’accompagner d’une action associative. Membre du CA de Charente Nature  jusqu’à l’année dernière, je continue de participer épisodiquement à sa commission énergie/résilience. Je suis aussi adhérent à  Technologos, une association qui lutte contre l’emprise de la technique sur nos vies. J’ai même été cette année un des intervenants lors de ses Assises à Paris sur le thème « Résilience et low tech ».

J’appartiens aussi au CA de JNE (association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie). Je fais des recensions pour le site JNE et différents articles. Dans le cadre JNE, j’ai même organisé au premier trimestre à Paris une rencontre-débat sur le thème « démographie, le tabou de l’écologie ». Comme j’ai coordonné le livre « Moins nombreux, plus heureux (l’urgence écologique de repenser la démographie) », je fais des conférences sur ce thème à Bordeaux, Angoulême ou Lyon. A l’université populaire de Bordeaux, je suis programmé cette année pour trois interventions, Macron-économie et écologie, écologie et spiritualités, pour une démocratie écologiste.

Mais la majeure partie de mon temps, presque un équivalent temps plein, est consacré à la gestion quotidienne de mon réseau de documentation des écologistes biosphere.ouvaton et de ce blog biosphere hébergé par lemonde.fr. Je relaye des actions d’autres associations, lit beaucoup de livres et revues, fait des articles et recensions, rédige un billet quasi-quotidien sur l’actualité (plus de 2700 à l’heure actuelle), prépare et envoi le bimensuel Biosphere-Info à plus de 2600 correspondants, etc. Cela ne m’empêche pas de garder le contact avec le parti des écolos, l’associatif et le politique sont complémentaires. Leurs actions convergent normalement vers le même but, une société conviviale et durable.
Michel Sourrouille