Exportation d’armes, signe de notre bêtise suprême

Il faut vraiment être tordu pour se réjouir des exportations françaises d’armement. C’est pourtant ce que fait un article du MONDE* : « 6,3 milliards d’euros d’exportation d’armements en 2013… 40 % du chiffre d’affaires de la filière… La France se maintient au quatrième rang mondial des exportateurs d’armes… Le Moyen-Orient représente 40 % des prises de commande… Les grands gagnants sont Thales et le missilier MBDA… Pour 2014 le ministère de la défense espère que les industriels feront mieux, etc. » Le seul problème, ce serait la méchante concurrence, les nouveaux compétiteurs comme la Chine et la Corée du Sud. Aucune indication dans l’article de l’idiotie de mettre potentiellement le reste de la planète à feu et à sang, aucune considération du choix crucial entre fabrication d’armes et dépenses sociales ou écologiques, aucune interrogation sur le fait que nous payons le pétrole avec de gros joujoux mortels.

C’est donc un exploit commercial qui donne envie de vomir. Réjouissons-nous, c’est bon pour la balance commerciale ! Combien de morts découleront de ces bons résultats vénaux ? Combien d’accords avec des pays qui bafouent les droits de l’homme ? Ne réfléchissons pas au contenu de nos emplois ! Le commerce impose sa loi à la conscience. Il existe aujourd’hui des dispositions mondiales régissant le commerce des os de dinosaures, mais pas celui des chars… c’est scandaleux. Arrêtons d’exporter des armes. Arrêtons d’en fabriquer. Arrêtons d’être plus bêtes que nos amies les bêtes qui, elles, ne se font pas la guerre.

* Le Monde.fr | 29.01.2014, Les ventes d’armes de la France sont reparties à la hausse

Partagez ...

1 réflexion sur “Exportation d’armes, signe de notre bêtise suprême”

  1. La France est donc un pays qui pratique la peine de mort à grande échelle contrairement à ce que prétendent tous les bien-pensants de droite et de gauche.

Les commentaires sont fermés.