- Malheureusement l’absence de l’écolo Yannick Jadot à la présidentielle 2017 après son ralliement au socialiste Benoît Hamon ôte toute crédibilité à leur trimestriel, dommage :
Obéir à la nature : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, notre existence même… dépendent de la diversité et de la santé des écosystèmes dans lesquels nous évoluons. Alors, puisque notre sort est lié à celui de toutes les espèces vivantes, protégeons-les ! Faisons nôtres les mots de Francis Bacon : « On ne commande à la nature qu’en lui obéissant. »
Après la croissance : à la démesure, les écologistes préfèrent la conscience des limites ; au dogme de la croissance infinie, la décroissance des excès ; à la sacralisation de la valeur travail, la gratuité des biens fondamentaux, la valorisation de l’autonomie ; au règne de l’argent et de accumulation, la redistribution et le partage.
GCO ou l’inutile autoroute de Strasbourg : destruction de 300 hectares de terres agricoles, de forêts, 24 commune concernées par de futures nuisances sonores infernales et la dégradation de la qualité de l’air… Le grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg est un projet de 24 km d’autoroutes à péage pour faire encore plus de place à la voiture. C’est le choix d’une société dont les écolos ne veulent pas.
Or-Pillage en Guyane : Profit, profit, profit… C’est un scandale d’envergure internationale ! Le gouvernement français pourrait autotomiser les multinationales à extraire de l’or à très grande échelle en Guyane. Et peu lui importe si la filière aurifère est l’une des plus polluantes du monde, si la biodiversité et la santé des habitant.es sont sacrifiées !
-
EELV, BP 90, 75961 paris cedex 20