Fabrice Nicolino, le livre de trop

Qui a tué l’écologie ? Fabrice Nicolino ! Son dernier livre* s’attaque à tout ce qui veut faire quelque chose en matière écologique, Greenpeace, WWF, Fondation Nicolas Hulot, France nature Environnement, NKM, etc. Il n’a rien écrit sur l’écologie politique, ce n’est pas la peine : « Ce parti n’a aucune chance de nous aider à affronter la crise écologique planétaire. »Nicolino termine en décrétant qu’il « va falloir se lever », mais on ne voit pas vraiment qui osera combattre les adversaires de l’écologie au risque de s’attirer ses foudres. Nicolino rêve de personnes prêtes à affronter le danger, la prison, le sacrifice car « nous en sommes là, n’en déplaise aux Bisounours qui voudraient tellement que tout le monde s’embrasse à la manière de Folleville » !

                 Le procédé constant de Nicolino est de valoriser un événement infinitésimal d’une personne ou d’une association pour essayer de la discréditer complètement. Par exemple Nathalie Kosciusko-Morizet a eu le malheur de poser enceinte dans Paris-Match, d’avoir un portrait élogieux sur sa beauté dans Le Monde, d’être passée de l’écologie au secrétariat à l’Economie numérique : « Si NKM pensait ne serait-ce qu’un peu que la planète est à feu et à  sang, elle aurait évidemment refusé avec hauteur ce poste de troisième zone. » Du livre de NKM, il ne retient que son désir d’être présidente de la République : « En voilà un beau métier », point final. Suivent quelques anecdotes du même jus.

Nous avons acheté le livre de Nicolino car nous avions un excellent souvenir de son précédent livre, Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde. Nous regrettons son dernier livre, Nicolino se tire une balle dans le pied. Nous pensons que tous ceux qui s’attaquent au système thermo-industriel d’une façon ou d’une autre, FNE, Greenpeace, Hulot, Jouanno, NKM ,WWF… ont droit à la sympathie de tous ceux qui se disent écolos. Nous sommes tous de petites mains qui oeuvrent ensemble en faisant chacun sa part. Nicolino rêve de quelqu’un de plus grand que lui-même quand la situation le commande, type Charles de Gaulle !! L’écologie n’a pas à attendre de grands hommes pour l’emporter sur le primat économique libéral… sinon on peut attendre longtemps.

* Qui a  tué l’écologie de Fabrice Nicolino (Les liens qui libèrent, 2011)

7 réflexions sur “Fabrice Nicolino, le livre de trop”

  1. Tout à fait d’accord avec votre article. Nicolino tire sur tout ce qui bouge, avec des arguments qui souvent ne tiennent pas la route. Des bouts de vérité détournés, des phrases coupées qui changent complétement de sens.

    Il reproche à Greenpeace, c’est d’être trop bien organisé et professionnel. Heureusement qu’ils sont bien organisés ! Il leur reproche de collecter de l’argent et d’être une agence médiatique. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’ils ne vivent que des contributions des particuliers afin d’être indépendants. Et qu’ils peuvent montrer leur indépendance en risquant une baisse des contributions, comme lorsqu’ils ont condamné la guerre en Irak, faisant baisser de manière spectaculaire les cotisations Outre-Atlantique. Et qu’ils ont un budget ridicule par rapport au seul budget comm. d’Areva en France.

    Quand au WWF, ils ont choisi de collaborer avec les entreprises pour les faire évoluer. Ce n’est pas sans risque, mais c’est une position différente qui a aussi ses mérites, très complémentaire de Greenpeace.

    A vouloir taper sur tout et sur tous, il se drape dans une pseudo-virginité, une soi-disant belle âme aux mains pures. Tous pourris … N’est-ce pas un prétexte pour ne rien faire ? En tout cas, cela sera un jackpot si le livre marche. De l’argent qui tombera directement dans ses poches, et qui ne servira pas la cause environnementale. Tous pourri ? Et lui, il est quoi ?

  2. Bonjour mafalda
    Nicolino ferait mieux de s’attaquer à ses vrais adversaires, les patrons qui ont exploité des générations d’ouvriers et qui exploitent maintenant sans plus de remords la biosphère. Mais pour le reste de ton discours, nous percevons que vous pensez comme nous. Sauf que pour contrer l’emprise de la techno-science sur nos existences, le néo-luddisme a l’avenir devant lui :

    Luddite, je suis

    Pour en finir avec le progrès technique

  3. Il a bigrement raison de s’attaquer à toutes ces associations vendues aux médias, qui se positionent sur des listes électorales afin d’obtenir : pouvoir, finances très bons salaires/retraite, qui gèrent leurs fonds de commerces à coups de subventions et qui ne posent aucune alternatives.
    Car d’alternative il n’y en a pas. Car comment faire disparaître le « progrès » qui a fait marcher des générations d’ouvriers, les techniques numériques informatiques qui font baver tant de personnes aliénées qui seraient incapables de vivre sans cette drogue du connectage au zapping constant. Des techniques qui nous dépassent pour mieux nous asservir, nous dominer ex : bagnole toute électronique, pour soulever le capot il faut payer un technicien 80 euros, putain quel progrès !
    Et a quel prix ces « progrès » : pillages, guerres, licenciements en rafales constantes, précarité, folie, désespoir, l’homme n’est plus utile, le robot le remplace. Qu’elle culture, qu’elle créativité, le décervelage constant, tout le sensible massacré, au nom de la rentabilité, de la compétition, du préformaté. NON rien à sauver de ce réel, car il est impossible de réformer les techniques.
    La révolte des Canuts tisserants de Lyon, il y a plus de 2 siècles et demi avait vu juste, ils se sont battus pour rester des Art isants, autonome dans leurs créativités, ils ne voulaient pas devenir exclave des machines, ils voulaient leur part de créativité.600 morts, et vous continuez à ne rien comprendre DESESPERANT

  4. Bonjour Cathybomber
    Nicolino s’attaque à tout ce qui a un nom en matière de militantisme écolo, ni NKM ni personne n’a grâce à ses yeux. Comme alternative, il ne propose RIEN ! Oui, avec un tel point de vue, la biosphère est mal barrée.
    Nous, nous aimons les communautés de résilience, l’écologie profonde, le pacifisme, les associations amoureuses de la nature, les personnes… Ni les experts, ni le « peuple » n’ont de consistance à nos yeux.

  5. Nicolino a bien raison d’attaquer cette prétentieuse qui roule pour elle! sinon elle n’aurait jamais accepté ce poste! il a bien raison! soyons sérieux deus secondes : la nature est fichue; avec tous ces guignols qui s’agitent sur ce théatre! on est bien mal barrés; en plus il faut des experts des experts! et le peuple?
    mais on a oublié aussi que les assos sont secondaires; ce sont les élus qui sont responsables puisqu’ils ont la prétention de diriger les autres! faut voir comme ils s’y prennent!

  6. Bonjour Eric
    Attaquons EDF et sa politique nucléaire, pas la personne de Nicolas Hulot. Attaquons la politique antiécolo de Sarkozy, pas NKM qui fait ce qu’elle peut dans un milieu hostile. Attaquons tous ceux qu’attaque Greenpeace, et la biosphère se portera un peu mieux.

    Il ne faut pas se tromper d’adversaire, car c’est alors faire le jeu de l’oligarchie qui nous domine…

  7. Ouaiiiiiiis, c’est vrai que Hulot, le grand hélicologiste à la solde d’EDF, Bouygues, Loréal, etc…NKM qui dit que le nucléaire est une bonne énergie, le WWF qui sert à verdir et à donner bonne conscience aux multinationales, celles-là même qui polluent notre belle planète, Greenpeace, le champion du dédé…tous ceux là sont de petites mains qui œuvrent ensemble pour faire leur part à donner une bonne image à ceux qui détruisent la Terre.

Les commentaires sont fermés.