fauchage d’OGM, illégal ou légitime ?

La cour d’appel de Colmar vient sérieusement d’alourdir la peine prononcée contre Pierre Azelvandre, un militant anti-OGM qui avait coupé 70 plants de vigne transgénique à l’INRA : un mois de prison avec sursis, 2 000 euros d’amende, et 50 015,77 euros de dommages-intérêts. Beaucoup d’opposants virulents à son action sur lemonde.fr, mais une parole de Stéphane Hessel qui porte à réfléchir :

          Les militants verts et violents …Ras le bol…

          Ah oui quand même, il est temps de sévir contre les illuminés !

          Quand un monomaniaque ou une secte millénariste détruit des années de travail, la perte est considérable pour les chercheurs.

          Excellente nouvelle. Espérons que ça fera réfléchir les autres barbares volontaires dont le seul argument consiste à saccager et détruire ce qu’ils n’aiment pas

          Détruire des plantations à seul but de recherche scientifique, déclarées, cloisonnées, c’est de la bêtise crasse, de l’homme-des-cavernisme rétrograde. Le militantisme écologique dans ce qu’il a de pire.

          La condamnation semble fort légère pour ce tenant de l’obscurantisme médiévale. En une décennie, Les écolos-marxistes ont ruiné les travaux des scientifiques français dans le domaine de l’agronomie

          Stéphane Hessel (93 ans) : « Il était légitime de vouloir faucher les OGM. Lorsque quelque chose de légal apparaît comme illégitime, on a toujours le droit de s’y opposer avec véhémence et efficacité. Mais il ne faut pas que ce soit un sentiment personnel, quelque chose qui déplaît. Il faut que cela réponde à des valeurs » (interview dans le Monde du 15 janvier à propos de son livre « Indignez-vous ! »)