Faut-il attendre du pape François un Noël écolo ?

Benoît 16 n’était pas un pape « vert ». Il dénonçait en décembre 2007 dans son message de Noël l’exploitation de la planète : « paix et écologie dans le message de Noël du pape ». En fait, juste une petite phrase du pape pouvait appuyer cette assertion : « Dans le monde, le nombre des migrants, des réfugiés, des déplacés, va toujours croissant, à cause aussi des catastrophes naturelles, qui sont souvent la conséquence de préoccupants désastres écologiques. » Pas de quoi changer la face du monde et dénoncer les innombrables dommages environnementaux causés par l’homme. Il est vrai que la religion catholique, comme d’ailleurs bien d’autres religions, ne voit dans la planète qu’une propriété que les humains « à l’image de Dieu » peuvent exploiter et saccager.

On pouvait attendre mieux du pape François qui a publié une encyclique écolo « Laudato Si » en 2015. Mais son message Urbi et Orbi pour Noël 2015 restait ampoulé : « En ce jour, de la Vierge Marie, est né Jésus, le Sauveur. L’Église montre à tous le « signe » de Dieu : l’Enfant qu’elle a porté dans son sein et a enfanté, mais qui est le Fils du Très-Haut, parce que « il vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Lui seul, Lui seul peut nous sauver. » Donc pour faire face au réchauffement climatique et à la déplétion pétrolière, pas besoins de s’inquiéter et d’agir ! Le pape fait ensuite la tournée des affrontements inter-humains, Palestine, Syrie, Libye, Irak, etc. L’intervention du Seigneur n’a rien changé à cet état de fait pendant toute l’année 2016. Et la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015 n’avait pas fait mieux. En cette fin d’année 2016, faut-il s’attendre à autre chose ? Le programme déclaré du pape pour les célébrations de Noël 2016 reste insignifiant : récitation du rosaire, hymne à la Vierge de Guadalupe et comme d’habitude la messe de la nuit, samedi 24 décembre à 21 h 30 en la basilique Saint-Pierre.

Rappelons pourtant ce qu’écrivait le pape François dans son encyclique écolo : « Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature...L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement climatique ou, tout au moins, les causes humaines qui la provoquent ou l’accentuent… Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations… Beaucoup de ceux qui détiennent plus de pouvoir économique ou politique semblent surtout s’évertuer à masquer les problèmes ou à occulter les symptômes… Face à l’accroissement vorace et irresponsable produit durant de nombreuses décennies, il faudra penser à marquer une pause en mettant certaines limites raisonnables, voire à retourner en arrière avant qu’il ne soit trop tard. L’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde… » Puisse ce discours avoir en 2017 plus d’impact qu’en 2016 !

3 réflexions sur “Faut-il attendre du pape François un Noël écolo ?”

  1. Bonjour tout le monde, et que la Paix soit avec vous et avec votre esprit !

    Qu’on veuille trucider le clown Mc Do et le père Noël ne me pose aucun problème.
    Mais à quoi bon se défouler sur le Pape ou le Bon Dieu ? En quoi cela va t-il faire avancer le Schmilblick ?
    Je me demande tout simplement, si leur «crime» à ces deux-là, n’est pas d’avoir placé l’homme au centre de tout ? Comme l’a fait ce «satané» Méluche avec son programme « L’humain d’abord ».

    Mais nom de Dieu ! C’est qui, qui l’a inventé ce Bon Dieu… si ce n’est les hommes ?
    Demandons-nous où se situe l’homme dans les préoccupations des baleines ou des éléphants. Depuis longtemps l’homme (qui sait dessiner) a dessiné une échelle. Il l’a appelé « évolution », ou alors « Création » (ça dépend des connexions neuronales). Peu importe… il s’est dessiné lui-même au sommet. Pour exprimer sa vanité, l’artiste a souvent peint cet homme en blanc, et parfois aussi avec des cheveux blonds.
    Bref, il l’a toujours représenté au plus près du Modèle.
    Si le bonobo savait dessiner des échelles, que croyez-vous qu’il dessinerait tout en haut ?
    Seulement, comme il faut de tout pour faire un monde, du moins c’est ce qu’on dit… il faut admettre que certains ne savent pas bien dessiner … et moi je n’aime pas trop les échelles. Que voulez-vous, personne n’est parfait ! Ni même le pape ! Quant à ce dieu… Mon Dieu ! je ne n’en sais rien, je botte en touche !

  2. Message 2016 Urbi et Orbi du pape François : « Paix aux hommes et aux femmes… en Syrie, en Terre Sainte, en Afrique, en Ukraine, en Colombie…
    Paix aux déplacés, aux migrants et aux réfugiés… en ce jour de joie nous sommes tous appelés à contempler l’Enfant-Jésus…
     »

    Comme nous l’avions prévu, tout pour les humains dans ce discours convenu, rien pour une planète qui souffre des actions humaines ! L’encyclique écolo du pape n’a aucune importance le jour où il s’agit de célébrer l’Enfant-Jésus « qui redonne l’espérance à tout homme sur la face de la terre ».
    Joyeux Noël à touTEs, Amen !

  3. Message 2016 Urbi et Orbi du pape François : « Paix aux hommes et aux femmes… en Syrie, en Terre Sainte, en Afrique, en Ukraine, en Colombie…
    Paix aux déplacés, aux migrants et aux réfugiés… en ce jour de joie nous sommes tous appelés à contempler l’Enfant-Jésus…
     »

    Comme nous l’avions prévu, tout pour les humains dans ce discours convenu, rien pour une planète qui souffre des actions humaines ! L’encyclique écolo du pape n’a aucune importance le jour où il s’agit de célébrer l’Enfant-Jésus « qui redonne l’espérance à tout homme sur la face de la terre ».
    Joyeux Noël à touTEs, Amen !

Les commentaires sont fermés.