POUR Linky : Les compteurs Linky sont un outil majeur au service de la transition énergétique. Ils permettent de piloter plus efficacement le réseau, d’intégrer de nouveaux moyens de production, de nouvelles formes de consommation et, surtout, ils permettent aux consommateurs de mieux connaître et donc de mieux maîtriser leur consommation électrique. Cet accès à l’information pourrait permettre jusqu’à 23 % d’économies d’énergie. Les ondes émises par le système Linky sont du même ordre de grandeur que celles émises par un téléviseur ou un écran cathodique et sont inférieures à celles générées par des plaques de cuisson. Concernant les données personnelles, seule la consommation globale d’électricité est transmise pour l’information personnelle de l’usager sur son espace sécurisé en ligne, pour la gestion du contrat électrique, ou pour effectuer des diagnostics énergétiques précieux dans le cadre de la transition énergétique actuelle. Le tout étant crypté et anonyme. (vingt-six députés « En marche » en faveur des « compteurs intelligents »)*
CONTRE Linky (Stéphane Lhomme, tout seul contre les 26 députés)** : Les députés LRM ne sont que des courroies de transmission au service de l’Elysée. Ce texte (des députés) aligne les affirmations gratuites. Ils assurent que le Linky « pourrait permettre jusqu’à 23 % d’économies d’énergie » : on n’est pas loin du régime qui permet de « perdre 25 kg en 5 jours en mangeant à volonté ». Le distributeur Enedis est une filiale à 100 % d’EDF… qui est déjà proche de la faillite. Ces compteurs obligent de nombreux usagers à prendre un abonnement plus cher pour ne pas disjoncter continuellement.Les Linky doivent être dotés dans un second temps des ERL (émetteurs radio Linky) qui vont transformer chacun de ces compteurs en puissant émetteur Wi-Fi : les mesures effectuées aujourd’hui ne peuvent donc mettre en évidence les émissions générées demain ! Et il ne faudra que cinq minutes au gouvernement en place, que ce soit dans trois ou cinq ou dix ans, pour décréter que, finalement, ces données seront utilisables sans l’accord des usagers. Une des caractéristiques du macronisme – et de ses députés godillots – est d’être « en marche » forcée vers un implacable totalitarisme numérique, lequel fera sous peu passer les services comme la Securitate et la Stasi pour d’archaïques amateurs…
POUR ou CONTRE Linky (des commentateurs sur lemonde.fr)
– Stéphane Lhomme, un magnifique exemple de FUD : Fear, Uncertainty and Doubt. Appelé pompeusement « Directeur de l’observatoire du nucléaire », Stéphane n’est que le créateur et l’unique salarié de cette très petite association. Il se paye au SMIC avec l’aide d’un contrat aidé par l’État.
– C’est une operation ENEDIS / EDF à la Hussarde digne d’un monopole. Que Choisir-l’UFC a déjà pointé du doigt les dérapages et des pannes sévères et son coût. La Cour des Comptes, une dépense exorbitante et une communication désastreuse et surtout l’absence de bénéfice pour le consommateur qui finira par le payer au prix fort.
– Il faut remarquer que le nouveau compteur, au contraire de l’ancien, marche dans les deux sens, à savoir qu’il attend que chaque usager se mette à produire de l’électricité, c’est le rêve du panneau solaire généralisé .
– Ce que je voulais pointer, ce sont les dégâts collatéraux de ce que vous appelez le progrès… Quand toutes les tuiles seront des cellules solaires et les platanes des éoliennes, je pousse le trait, vous n’aurez plus que votre compteur Linky pour pleurer…
– Linky installé chez moi depuis 30 jours, RAS tout fonctionne. Tant mieux si Enedis peut mieux piloter la consommation grâce à cela. A part les malfaçons toujours possibles de la part des sous-traitants, Ceux qui ont des pb c’est parce qu’ils ont un abonnement limite en terme de puissance : là ou l’ancien compteur permettait de dépasser ponctuellement la puissance souscrite, linky disjoncte.
– Merci à Monsieur Lhomme de rappeler que les compteurs Linky vont permettre à chacun de suivre en temps réel sa consommation personnelle et donc de faire des économies d’énergie. « La seule énergie propre est bien sûr celle qu’on ne consomme pas ».
– Pro ou anti Linky, pas la peine de s’énerver : le vrai goulot d’étranglement sera la raréfaction des énergies accessibles eu égard aux besoins et à la démographie et donc l’augmentation de son prix ; et ce quel que soit le modèle du compteur qui calcule la facture …
*LE MONDE du 3 mars 2018, « Les compteurs Linky sont un outil majeur au service de la transition énergétique »
**LE MONDE du 13 mars 2018, « Plus de 500 municipalités s’opposent aux compteurs Linky »
Depuis 2015, nous avons des panneaux solaires, nous revendons le surplus et n’avons pas de compteur Linky, qui n’existait pas encore. C’est donc possible et il n’y a pas de gaspillage.
Quant à savoir ce que nous utilisons comme énergie, pas de problème. Le moins d’appareil possible.