François Hollande et la conférence environnementale

Discours du Président de la république française le 14 septembre 2012 en ouverture de la conférence environnementale  : « rejet des sept demandes de permis d’exploitation du gaz de schiste… Personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement… » Apparemment un bon discours, en réalité un leurre : un autre procédé est donc possible !

Pourtant le 13 juillet 2011, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, auquel appartenait François Hollande alors député de Corrèze, déposait une proposition de loi « visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels » » quelle que soit la technique employée pour l’extraire. Comme quoi, selon que vous serez dans l’opposition ou au gouvernement, votre opinion variera.

De toute façon, et de façon plus générale, le débat est clos et n’a pas lieu d’être. Le Grenelle de environnement a déjà eu lieu, il suffiraitt d’appliquer ces conclusions, ce que n’a pas fait le projet de loi précédent sous Sarkozy. Initier un nouveau cycles de débat ne fait que noyer le poisson. On diffère les réformes, renvoyées aux calendes grecques. Les socialistes n’ont aucune conscience écologique.

1 réflexion sur “François Hollande et la conférence environnementale”

  1. Les motions pour le Congrès de Toulouse
    Motion 2 du PS, Questions de principe
    La seule motion qui obtient un soutien majoritaire du pôle écologique du PS. Pourtant, il n’y a aucune considération écologique dans l’introduction. Sur le nucléaire, on préconise un débat et un éventuel référendum, c’est-à-dire qu’on rejette une politique volontariste de sortie du nucléaire. La première tranche de consommation énergétique serait gratuite, ce qui va à l’encontre d’une politique de sobriété énergétique. Comme de toute façon on ne quitte pas l’optique d’une politique de croissance, on peut dire que cette motion n’est pas écolo…
    Motion 1, mobiliser les Français pour réussir le changement
    C’est une motion bien plus engagée au niveau écolo que d’autres, mais c’est la motions soutenue par tous les éléphants du PS. Elle n’a donc pour fonction que d’assurer l’élection d’un nouveau Premier secrétaire du parti, pas autre chose. Ce sera donc Harlem Désir. Au fond, au PS,l’écologie on s’en fout.

Les commentaires sont fermés.